Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1892 fois

Israël -

Poison de Privilèges

Par

La nuit dernière, je suis allé jusqu'à Tel Aviv pour rendre visite à l’une de mes amis, un Juif américain qui y étudie.
Je n'étais pas sorti de Palestine Occupée depuis un moment en dehors de Jérusalem-Ouest, et le garçon est lui surréaliste.

Jérusalem Est ressemble à ce que pourrait être la Palestine s’il n’y avait pas cette occupation.

C’est certainement pauvre et restreint, mais il a pu s’y développer une certaine activité commerciale tout en y maintenant la culture et l'atmosphère palestiniennes.

Quand vous vous promenez dans les premiers quartiers de Jérusalem Ouest, et vous êtes dans un monde totalement différent. En allant jusqu'à de Tel Aviv, j’ai la sensation d’être dans un monde entièrement différent, et je ne l'aime pas.

Ayant développé mon amour de la simplicité et de la gentillesse en Palestine, j’ai maintenant horreur du parc d’attractions commercial et privilégié qu’est Israël.

Des récoltes en ligne, des forêts et des déserts mal assortis, des hauts bâtiments modernes, des lignes électriques, des stations d’essence et McDonalds ', c’est absolument affreux.

Et puis, il y a l’impolitesse. Maintenant, comprenez-moi bien, je sais qu’il y a beaucoup d’Israéliens vraiment gentils, chaleureux, affectueux, mais l'atmosphère de la rue l’est pas plus différente qu’en Palestine.
Prenez un taxi par exemple.
Les conducteurs de taxi israéliens font leur maximum pour me compter la moindre minute supplémentaire, alors qu’en Palestine il y a eu de nombreuses fois où le conducteur ne m'a même pas laissé payer.

Je n'ai jamais vu autant de gens qui essayaient de me prendre ma place dans une file d’attente que dans un magasin israélien, et quand je demande mon chemine à un Israélien, la moitié du temps, ils me lancent un regard furieux parce que je parle anglais ou m'ignorent et filent leur chemin.

Je sais que l'hospitalité fait partie intégrante de la culture Sémite : Juive, Musulmane, et Chrétienne.

Mais pourquoi l'éthique de l'hospitalité est-elle aussi vivante en Palestine appauvrie, et presque totalement disparue en Israël industrialisé?

Ma réponse : c’est le privilège.

Le privilège de l'occident est un résultat direct du non-privilège du prétendu tiers monde; Les Américains incarnent l'archétype de ces priviléliés, mais il est plus évident ici où les privilégiés et les non-privilégiés vivent si étroitement ensemble.

D'une façon générale, j'ai constaté que les gens les plus pauvres et les moins privilégiés sont plus chaleureuses, affectueuses et solidaires dans leurs interactions.

Quand les gens doivent racler leurs fonds de tiroir pour leurs besoins de première nécessité, les amis et la famille deviennent plus importants. Les personnes plus riches que j’ai rencontré, deviennent moins heureuses, affectueuses et généreuses.

Nous devenons tellement obsédés par nos possessions matérielles, que nous oublions ce qui est vraiment important dans la vie.

Avoir des privilèges est toxique. Il est construit sur le dos de nos frères et soeurs, et nous n'échapperons pas à cette souffrance.

Ma répugnance pour Israël est dû à ma répugnance pour ce système materialiste, fait de privilèges, et de tristesse; c'est ma répugnance pour l'Amérique; et c'est ma répugnance envers moi-même.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Même auteur

Joe Carr

Même date

16 novembre 2004