Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2839 fois

Jérusalem -

Premières impressions et armes en bandoulières

Par

Certaines des filles colons qui n’avaient pas plus de 15 ans étaient très agressives envers nous.
Elles ont ajouté que nous étions des "goyim" et que donc nous devrions rester à l’écart d'elles.
Pour moi, l'image du jour est une jeune mère colon avec un bébé dans une sorte de cage avec des roues qui avait aussi une arme automatique Uzi par-dessus son épaule.
Pensez ce que vous voulez .
Porter des armes en public semble faire partie de la culture en Israel - non seulement la police et l'armée.

Premières impressions et armes en bandoulières

Le voyage de l'aéroport à Jérusalem, puis le taxi jusqu’à la formation à Ramallah fut une expérience en soi instructive.

Nous n'avons eu aucun problème cette fois-ci au checkpoint de Qalandiya à l’extérieur de Ramallah.
Le contraste entre les images du voyage jusqu’à Jérusalem et le voyage jusqu’à Ramallah frappe.

La pauvreté en Cisjordanie comparée (par exemple) aux communautés conservatrices juives religieuses de Jérusalem Ouest est évidente en soi. Il y a des bâtiments modernes à l’apparence riche, bien que ceux-ci semblent être la plupart du temps des bâtiments du gouvernement.

Cependant, en général, même la ville relativement prospère de Ramallah (par rapport au reste de la Cisjordanie ) est très pauvre : le manque d'investissement et la présence de la pauvreté sont évidents même aux premières impressions.

Pour rejoindre l’ISM, la formation est obligatoire.

La session de deux jours fut très utile et pleine d’informations pratiques que nous n’avions pas abordé au cours de la formation à Londres.

Après, nous avons été ramenés à Jérusalem pour nous regrouper et décider de notre plan d'action pour le jour suivant.
Sur le chemin du retour dans l'obscurité j'ai pu voir de loin ma première colonie – un site imposant.

Nous avons traversé un autre checkpoint près de la colonie, mais en tant qu’occidentaux, nous n'avons eu aucun problème de la part des soldats sauf la vérification de nos identités.

Le jour suivant, il y a eu l’audience de Mohammed Mansour au tribunal situé dans le Russian compound à Jérusalem-Est.

Mohammad est un pacifiste palestinien de Biddu qui a été arrêté lors d’une manifestation à Al Ram (Jerusalem) contre le mur énorme que le gouvernement israélien construit actuellement au sein de la Cisjordanie (pas entre Israël et la Palestine comme beaucoup de gens le pensent), séparant les fermiers des leurs terres, les familles les unes des autres et divisant la Cisjordanie en Bantustans du type sud-africain.

Notre groupe de nouveaux ISMers a décidé que nous devrions soutenir Mohammed pour son procès et affronter la criminalisation des manifestations faite par l'Etat israélien.

Seuls quelques uns d’entre nous sont parvenus à entrer parmi le public, puisqu’on nous avait dit que la salle était pleine (ce qui s’est avéré faux : elle était à moitié vide).

Les autres ont tenu une petite manifestation à l’extérieur du tribunal dans un secteur indiqué par la police, avec des banderoles en arabe, en anglais et en danois disant "Libérez Mohammed Mansour".


Ce qui est arrivé ensuite fut pour le moins étrange

Un car entier de colons israéliens est arrivé : ils étaient à peu près une centaine, en majorité des femmes et des enfants.

Ils manifestaient mais nous n’avons pas su pourquoi (nous pensons que cela concernait les arrestations récentes de colons par l’IDF à Gaza).

Leurs slogans étaient "l'Etat contre les mères juives" et des choses dans le genre. Ils n’ont pas perturbé notre manifestation (nous n'avions pas connaissance de la leur avant) mais ils nous ont rapidement ignorés.


Sauf certaines des filles colons (elles n’avaient pas plus de 15 ans) qui étaient très agressives envers nous.
Elles nous ont dit : "Mohammad voulait mourir" alors qu’elle n'avaient jamais entendu parler de lui avant que cinq minutes plus tôt nous leur ayons expliqué (sur leur demande) qui il était.

Elles ont ajouté que nous étions des "goyim" et que donc nous devrions rester à l’écart d'elles.

Elles bloquaient nos banderoles bien que nous ayons tenté d'avoir une manifestation à part, elles soufflaient agressivement sur nos visages, elles ont menacé de nous tue, ect….

En quelque sorte c’était choquant, mais en réalité c’était triste. Les mères, pour la plupart, prenaient les choses fièrement. Un type de police les a autorisées à s’éloigner presque jusque à la fin quand Mohammad est sorti du tribunal, et ils ont commencé à devenir vraiment gênés par une fille colon qui était particulièrement agressive et ne s'arrêterait pas.

Pour moi, l'image du jour est une jeune mère colon avec un bébé dans une sorte de cage avec des roues qui avait aussi une arme automatique Uzi par-dessus son épaule.
Pensez ce que vous voulez .
Porter des armes en public semble faire partie de la culture en Israël - non seulement la police et l'armée.


Au cours de l’audience elle-même, le juge a repoussé le procès d’encore trois mois. L'audience a seulement duré quelques minutes. Il est important que tous les gens qui soutiennent la cause palestinienne fassent ce qu’ils peuvent pour soutenir Mohammed.

L'état israélien s’en prend à lui spécifiquement parce qu'il est impliqué dans la résistance non-violente contre l’occupation et le mur illégal.



Cet après-midi fut bien plus agréable.

D'abord, nous avons divisé notre groupe de nouveaux arrivés en deux groupes d'affinité basés sur ce que nous voulions faire.

Un groupe ira à Nablus pour rejoindre le (très) petit groupe d'ISMers là-bas et l'autre (dont moi) restera ici à Jérusalem pendant la campagne électorale.

Ensuite, le groupe de Jérusalem a rencontré une jeune femme palestinienne de Jérusalem Est, nommée Yousra, qui nous a parlé d'un groupe de la communauté africaine dans la vieille ville qui est également impliquée dans un Centre de jeunes qui ouvrira à Ramallah le 15 janvier.

Certains d'entre nous ont offert de l’aide pour l'ouverture et l'installation du centre.

Nous avons également visité le centre social africain de la vieille ville et Yousra et son cousin nous ont invités chez eux pour boire de merveilleux café et thé arabes.

Nous avons passé quelques heures à apprécier l'hospitalité inégalée des Palestiniens.

Nous resterons en contact.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Résistances

Même auteur

Asa

Même date

3 janvier 2005