Envoyer cet article
Jénine - 6 mai 2008
Par Maan News
Mardi, les forces de sécurité palestiniennes ont blessé par balles deux combattants du Jihad Islamique dans la ville de Qabatiya, près de Jénine en Cisjordanie.
En début de journée, les forces de sécurité avaient essuyé des tirs à Qabatia pendant une patrouille de routine et un passant avait été grièvement blessé dans l’échange de tirs qui a suivi.
Le Jihad Islamique a accusé les forces de sécurité palestiniennes d’avoir blessé deux membres du groupe alors qu’ils s’approchaient d’un checkpoint de sécurité palestinien.
Les forces de sécurité ont déclaré qu’elles n'avaient pas délibérément tiré sur les militants, et que les combattants avaient tenté de s'ingérer dans le fonctionnement des forces de sécurité.
Le commandant de la sécurité du District de Jénine, Sulaiman Umran, a déclaré à Ma'an que la fusillade avait eu lieu lorsque deux hommes armés sont arrivés à un poste de police et qu’ils ont tenté d'obtenir la libération d'un détenu. Les esprits se sont échauffés, après quoi l'un des hommes armés a ouvert le feu sur les agents de sécurité qui ont riposté en blessant aux pieds les deux hommes armés.
Umran a expliqué que ce n'est qu'après la fusillade que les forces de sécurité ont appris que les hommes armés étaient membres du Jihad Islamique. Il a ajouté que les tirs n’avaient rien à voir avec leur affiliation politique.
Un passant blessé dans une fusillade
Dans un incident séparé, Umran a déclaré que des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu mardi matin sur une patrouille de routine de forces de sécurité. Les agents de sécurité ont dit qu’ils ont alors riposté.
Des sources médicales palestiniennes à l'hôpital Ar-Razi de Jénine ont identifié le passant blessé comme étant Mu'min Kameel, 21 ans, un étudiant de l’université. Les médecins ont déclaré que Kameel avait reçu une balle dans la tête. Son état a été décrit comme «critique» et il a été transféré à l'hôpital de Naplouse.
Des centaines de forces de sécurité palestiniennes ont été déployés samedi dans la région de Jénine dans le cadre d'un accord israélo-palestinien soutenu par les Etats-Unis permettant le déploiement des forces de l'Autorité Palestinienne dans des régions d’où ils avaient été expulsés au cours du deuxième Intifada palestinien. La patrouille de Qabatiya fait partie du nouveau déploiement.
Umran affirme que la situation à Qabatiya est «sous contrôle», en disant que les forces de sécurité ont installé plusieurs checkpoints dans la ville et sur les routes menant à la ville afin d’arrêter les agresseurs. Il a réaffirmé que les forces de sécurité palestinienne étaient déterminées à poursuivre le projet visant à maintenir l'ordre et à mettre fin au chaos sécuritaire à Jénine.
Bien qu'il espère que les Palestiniens coopéreront avec les forces nouvellement déployées, Umran déclare que ses troupes ont dû faire face à certaines difficultés, certains de ses patrouilles ont été bombardées de pierres
De leur côté, les forces de sécurité ont déclaré avoir arrêté 11 délinquants à Jénine et confisqué 20 voitures non-enregistrées dans les villages de Burqin, Beer Al-Basha et Muthallath Ash-Shuhada.
Au cours de sa dernière rencontre avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, la secrétaire d'Etat américain, Condoleezza Rice, a déclaré qu'elle comptait sur les performances des forces de sécurité palestiniennes à Jénine.
Elle a souligné que le succès de ces forces dans la mise en place de la loi et l'ordre serait une condition préalable aux retraits des checkpoints israéliens en Cisjordanie , qui selon le gouvernement israélien, sont maintenus pour des raisons de sécurité.
Interrogé sur la performance des forces de sécurité à Jénine, un haut responsable occidental basé à Jérusalem a seulement déclaré que "le déploiement à Jénine démontrait la volonté de du Premier ministre palestinien Salam Fayyad d’apporter la loi, l'ordre et la sécurité à la population du Gouvernorat de Jénine. "
Un commandant de la Force Nationale Palestinienne en Cisjordanie , Dhiab Al-'Ali, a ensuite annoncé qu'un comité avait été formé pour enquêter sur l'incident au cours duquel un passant innocent a été blessé.
Il a déclaré dans une conférence de presse que les forces de sécurité palestiniennes avaient été déployées à Qabatia dans le cadre du plan de sécurité pour le district de Djénine. Toutefois, les agents de sécurité ont été surpris d'être pris pour cible par "des hors-la-loi et des fugitifs. En conséquence, un homme innocent a été blessé."
Pour sa part, le mouvement du Jihad Islamique a accusé les services de sécurité palestiniens d’avoir tiré sur sept militants du groupe, blessant deux d'entre eux.
"Mardi à 12:45, un groupe de militants du Djihad Islamique franchissait un checkpoint palestinien quand un agent de sécurité leur a tiré dessus, blessant Tayseer Khzaima et un autre homme dont le nom ne sera pas révélé parce qu'il est l’un des principaux activistes recherchés par l'occupation israélienne», a annoncé le Jihad Islamique dans un communiqué.
Le communiqué ajoute que les militants avaient tenté d'organiser une réunion entre les forces de sécurité et les dignitaires de la ville et les cheikhs de clans pour essayer d'éviter les incidents comme le tir de ce matin qui a grièvement blessé un passant. Le groupe de militants a été surpris d'être la cible de tirs nourris.
Source : http://www.maannews.net/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Jénine
Collabos
Maan News
6 mai 2008