Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2876 fois

Hébron -

Quand faire paître les moutons devient une action de résistance non violente

Par

Le 15 mars, dans le village d'At-Tuwani, dans les collines du sud d'Hébron, les soldats israéliens ont attaqué les bergers palestiniens.

Quand faire paître les moutons devient une action de résistance non violente


Un berger arrêté le mois dernier près d'Hébron (photo Pavel Wollberg)

Alors qu'ils faisaient paître les troupeaux et travaillaient dans leurs oliveraies, dans la vallée de Khoruba, les bergers ont été menacés d'arrestation par la police israélienne, qui les a attaqués. Cela s'est passé en terre palestinienne, sur le gouvernorat d'Hébron.

Un officier de la police des frontières a tordu le poignet d'un berger puis a jeté l'homme à terre. La police a empoigné un autre palestinien par le col et en a bousculé plusieurs autres.

Les actes les plus simples de la vie – nourrir les troupeaux, s'occuper des arbres sur leur propre terre - deviennent pour les bergers une action de résistance non violente.

Les Palestiniens essayaient seulement de faire paître les moutons et de réparer leurs oliviers saccagés par les colons israéliens le mois dernier.

C'est là que les colons avaient cassé la mâchoire d'un mouton le mois dernier, et provoqué une hémorragie grave à une brebis qui allaitait.

La police israélienne a aussi brutalisé et attaqué un groupe de chrétiens étrangers qui accompagnait les bergers, les menaçant d'arrestation. Personne n'a été sérieusement blessé d'un point de vue physique, mais tous ont été choqués. Vers 10h, deux jeeps de la police des frontières, deux jeeps de l'armée et un véhicule de la police civile israélienne sont arrivés et ont discuté avec les colons israéliens de l'avant-poste colonial de Havot Ma'on.

Lorsque les militants étrangers se sont approchés des policiers pour leur demander de constater les dégâts faits aux oliviers, un officier du Bureau de Coordination du District, qui est une branche de l'armée israélienne, leur a déclaré que la zone était une "zone militaire fermée". La police a menacé d'arrêter deux bergers et en a attaqué deux autres.

Lorsque les internationaux ont voulu partir, la police a menacé de les arrêter, les a empoignés, un policier a marché sur les pieds de cinq des bénévoles chrétiens, traitant l'une d'entre eux de "pute". Les policiers ont aussi tordu les poignets de deux militants en essayant de leur voler leur caméra et a poussé et fait tomber un autre sur un rocher.

Les bergers et les internationaux ont ensuite quitté le secteur et sont repartis vers l'oliveraie.

Le mois dernier, les Palestiniens ont trouvé douze arbres dont les branches avaient été cassées. Les colons israéliens sont responsables de ces dommages, comme ils ont détruit des arbres par le passé.

Malgré tout, les bergers restent déterminés et continuent à faire paître les troupeaux et à s'occuper des arbres, actes ultimes de résistance non violente.

Source : Palestine Solidarity Project

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Non Violence

Même auteur

Palestine Solidarity Project

Même date

18 mars 2008