Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1619 fois

Bethléem -

Six blessés dans une importante manifestation contre le Mur de séparation illégal des Israéliens dans le village d’Al-Khadr, près de Bethléem

Par

Quelque 500 manifestants palestiniens, rejoints par une poignée de sympathisants israéliens et internationaux, ont marché vendredi vers le site de construction du mur de séparation illégal que construit Israël dans le village d'Al-Khadr, dans ce qu’était, selon les organisateurs, l’une des plus grosses manifestations hebdomadaires en Cisjordanie.

Six blessés dans une importante manifestation contre le Mur de séparation illégal des Israéliens dans le village d’Al-Khadr, près de Bethléem


Photo Maan News : les manifestants à Al Khadr sous un nuage de gaz lacrymogène

Au moins 30 soldats israéliens lourdement armés et la police anti-émeute dans six jeeps avaient déjà barré la route avec des fils barbelés. À la fin des prières du vendredi et seulement deux minutes après le début de la manifestation, les soldats ont tiré des gaz lacrymogènes et des grenades assourdissantes, dispersant la grande majorité des manifestants et blessant six personnes.

Khalil Salah, 60 ans, a été hospitalisé suite à l’explosion d’une grenade assourdissante juste à côté de lui.

Abdullah Khalil a également été blessé par une grenade assourdissante. Selon des témoins, trois jeunes enfants ont été touchés par des grenades lacrymogènes. Leurs noms n'ont pas pu être confirmés au moment de la rédaction de cet article.

Samer Jaber, l’organisateur de la manifestation a déclaré que son intention était de maintenir la marche pacifique, de manière à éviter une confrontation avec l'armée israélienne, mais, dit-il, «les soldats n'ont même pas besoin d'excuse," pour commencer à tirer.

Le gouvernement israélien affirme que le mur a pour but d’empêcher l’entrée des Palestiniens en Israël pour des raisons de sécurité, mais dans de nombreux cas, le mur de béton haut de 8 mètres sépare les Palestiniens des Palestiniens et de leurs propres terres. En 2004, la Cour Internationale de Justice a jugé le mur illégal au regard du droit international.

Le maire d’Al-Khadr, Ramzi Salah, a déclaré que la construction du mur israélien sera dévastatrice et entrainera la confiscation de 90% des terres du village. Salah a déclaré 65% des habitants d'Al-Khadr dépendaient de l'agriculture comme moyen de subsistance. Le mur coupera également la grand-route reliant Bethléem à Hébron, ce qui touchera un demi-million de Palestiniens dans les deux villes, selon les estimations de Salah.

Salah dit qu'il est fier de l’implication de la population de son village dans la «défense de notre terre. La terre représente quelque chose de très important pour nous, quelque chose de sacré. "

Le maire estime que le Mur devrait être terminé d’ici un mois dans la région d'Al-Khadr.

Quand on lui a demandé s’il pensait que les manifestations pacifiques réussiraient à stopper le mur, l’organisateur Jaber a réfléchi pendant une seconde, puis il a répondu: "Nous ferons tout ce que nous pouvons - c'est un devoir."

Juste avant, les hommes et les garçons d'Al-Kadr avaient assisté à la prière musulmane du vendredi sur la route menant au chantier de construction. Dans un sermon passionné, l'imam a dénoncé l'occupation israélienne, et a également demandé à la direction de l'Autorité Palestinienne, qui est actuellement engagée dans des négociations de paix avec Israël, de venir dans le village et de constater la confiscation de leurs terres. Il s’en est aussi pris aux dirigeants arabes qui «restent silencieux» face à l'oppression des Palestiniens.

Dany, 27 ans, un Israélien de Tel-Aviv a déclaré que lui-même et 10 autres Israéliens participaient à la manifestation parce que «nous estimons que ce qui se passe dans les territoires occupés est cruel et injuste."

Source : http://www.maannews.net/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléem

Même sujet

Non Violence

Même auteur

Maan News

Même date

9 février 2008