Envoyer cet article
Tulkarem - 15 mars 2005
Par ISM
Le 3 mars 05, Mhammad Tanij, un conseiller pédagogique de 36 ans originaire de Tulkarem, qu’on surnomme Aziz, a été arrêté par des soldats alors qu’il rentrait de l’université d’Abu Dis où il est en troisième cycle en sciences sociales.
Depuis l’année 2000, Aziz est membre de "Windows" et travaille avec des jeunes palestiniens et israéliens.
Il fait actuellement partie de l’organisation Kufiya, un groupe italiano-palestinien qui apporte une aide économique et éducationnelle aux Territoires palestiniens occupé.
Aziz a été à l’origine d’activités communes entre Kufiya et l’organisation de jeunesse israélienne « Sadaka-Reut For Existence in Israël » (Sadaka-Reut pour l’existence en Israël)
Après bien des difficultés et des retards, le Comité public contre la Torture en Israël » à réussi à ce qu’un avocat rencontre Aziz mercredi à la prison de Kishon (appelée aussi Jalameh)
Dans les déclarations d’Aziz à l’avocat, il a dit qu’au cours de son interrogatoire il a été soumis à des traitements cruels, inhumains et dégradants.
Il a été battu, immobilisé pendant des heures, bras et jambes attachées à une chaise au point de les faire saigner.
L’avocat a vu le sang qui restait encore sur les jambes d’Aziz.
Selon sa déclaration, Aziz est interrogé sur de prétendues activités avec le Jihad Islamique. Pour tous ceux qui connaissent Aziz, ces accusations sont un mystère.
Les interrogateurs exercent de sévères pressions physiques et mentales sur Aziz pour qu’il avoue qu’il est responsable d’une cellule du Jihad Islamique, et qu’il a mené des actions militaires.
Il dit dans sa déclaration : « Avec les chaînes serrées, mes jambes sont ruisselantes de sang … jusqu’à 1h30 du matin, sur une chaise, mains menottées, et pieds enchaînés à une chaise ».
Les pressions physiques exercées sur Aziz sont appuyées par des menaces ouvertes d’arrestation administrative et de charges criminelles bidon : les enquêteurs l’ont menacé de poursuivre les interrogatoires jusqu’à ce qu’il avoue sa participation dans des actions avec le Jihad Islamique, et s’il n’avoue pas, on inventera qu’il a participé au meurtre d’un soldat.
A la lumière de cette information, le Comité Public contre la Torture en Israël sa aisi la Haute Cour de Justice israélienne pour qu’il soit mis fin à la torture pendant les interrogatoires de Muhammad Tanij.
L’Etat a déclaré dans sa réponse que les jambes de Kanji n’avaient pas été enchaînées et qu’il avait reçu un traitement médical.
Aujourd’hui, la Haute Cour a repoussé la pétition du Comité contre la Torture.
Source : www.palsolidarity.org
Traduction : CS pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Tulkarem
Prisonniers
ISM
15 mars 2005