Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2231 fois

Naplouse -

Un jeune garcon tué par les FOI à Naplouse

Par

Le 8 novembre 2005, à environ 17h, nous avons reçu un appel téléphonique nous indiquant que des mouvements de soldats avaient été remarqués sur le sommet des collines surplombant Naplouse.
On nous a dit également qu'il y avait deux hommes blessés et un disparu.
Une fois là-bas, nous avons appris que les deux hommes blessés avaient été emmenés à l'hôpital et que l'homme disparu pourrait être blessé.

Nous sommes tous revenus à l'appartement dz l'ISM pour prendre des torches et du matériel dont nous puissions avoir besoin comme des appareils-photo, et nous avons ensuite pris des taxis pour nous diriger vers les collines où les faits s'étaient produits.


Une fois là-bas, nous avons appris que les deux hommes blessés avaient été emmenés à l'hêpital et que l'homme disparu pourrait être blessé.

Nous avons laissé les taxis et nous avons trouvé l'endroit très calme : aucun mouvement, aucun véhicule, personne ne semblait être dans le secteur.
Nous avons continué à monter la colline par un raccourci et nous avons continué à appeler l'homme : "Mohammed!" et "Internationaux !" ou "Médecins internationaux !"

Nous avons décidé que ce n'était pas une bonne idée d'utiliser les torches qui pourraient attirer l'attention des soldats, comme nous ne savions pas exactement s'ils étaient ou non toujours dans le secteur. La lune éclairait notre route.

Quand nous sommes arrivés au bout du chemin, nous avons décidé de nous séparer en deux groupes : un groupe continuerait de suivre le chemin vers le haut et l'autre descendrait la colline, là où il y avait de la végétation et où il aurait pû se cacher.

Je me suis glissé dans le groupe qui montait et, quelques minutes plus tard, un homme nous a rejoint dans l'obscurité. C'était l'oncle du disparu : en fait, le disparu n'avait que 14 ans.

L'oncle nous rejoignait dans les recherches. Après un virage et une centaine de mètres, l'un du groupe a vu quelqu'un d'autre. Quelques hommes, dont l'oncle, ont reconnu le garçon et ont commencé à crier et à pleurer.

Quelqu'un a dit : "Vérifiez son pouls." mais quelqu'un d'autre a répondu : "Il est mort".

Quand ils l'ont soulevé, sa tête est retombée et saignait encore beaucoup.

Ils l'ont reposé à terre et quelqu'un a téléphoné à l'autre groupe; les ambulances attendaient déjà un peu plus bas, bloquées par un barrage routier composé d'un bloc de pierres.

Certains d'entre nous sont alors repartis vers le haut de la colline parce que nous avions appris qu'il pourrait y avoir un autre homme qui se cachait dans le secteur, peut-être blessé lui aussi.
Quinze minutes plus tard, nous avons appris qu'il était blessé et déjà à l'hêpital.

Le nom du garçon de 14 ans est était Mohammed Abusalah.

L'enterrement a eu lieu à Naplouse le lendemain matin à 10h.

Source : www.palsolidarity.org

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Incursions

Même auteur

ISM

Même date

10 novembre 2005