Envoyer cet article
Israël - 10 novembre 2005
Par Ora Coren
Shamrock Capital Advisors, la branche spécialisée en investissements de la famille Roy Disney basée en Californie a annoncé hier qu'elle allait investir à nouveau 125 millions de dollars en Israel sur une période de quatre ans.
Les investisseurs des fonds de croissance Shamrock Israël comprendront des fonds de pension de retraite américains et israéliens, des compagnies d'assurance et des banques commerciales.
Certains des associés des capitaux pourraient co-investir des montants supplémentaires ce qui augmenterait le montant total des investissements a déclaré, Michael Geiger, un directeur de gestion de Shamrock aux journalistes lors d'une conférence de presse.
Participaient à cette conférence de presse des hauts responsables de Shamrock, dont la fille de Roy Disney, Abigail, qui est vice-présidente de Shamrock; sa soeur, Susan Disney Lord; et le Président de Shamrock, Stanley Gold. Ils étaient tous en Israël cette semaine pour la réunion annuelle du groupe.
Le fonds prévoit d'investir entre 5 millions à 20 millions de dollars, avec un accent sur les entreprises à moyen-marché orientées vers l'export qui ont besoin de capital pour une expansion internationale ou des acquisitions. Ils espèrent gagner pour leurs investisseurs un bénéfice annuel d'environ 30 pour cent.
Au cours des 18 dernières années, Shamrock a investi quelques 500 millions de dollars en Israël – soit un quart de l'ensemble de ses investissements. "Nous espérons que la quantité sera égale ou même plus grande au cours des 18 années à venir," a déclaré Gold.
"Ma famille a un passé d'investissement en Israël, et le fait que cette réunion ait lieu ici en Israël... atteste du fort engagement du groupe en Israël," a ajouté Abigail Disney.
Gold a indiqué qu'un domaine d'intérêt particulier pour Shamrock est l'industrie de la Défense d'Israël, qui est actuellement en pleine consolidation. Le gouvernement prévoit de commencer à privatiser ses compagnies de la Défense bientêt, et Shamrock envisage de rejoindre l'un des consortiums qui doit faire une offre pour des industries militaires israéliennes, a-t'il dit.
Shamrock est également intéressé par des raffineries de pétrole, quand sera lancé le projet du gouvernement de scinder en deux la société et de privatiser les deux parties, a déclaré directeur de Shamrock, Robert Moskowitz. Il a ajouté que les capitaux pourraient même excéder son plafond d'investissement de 20 millions de dollars s'ils décidaient de se joindre à l'offre du consortium pour les raffineries.
Abigail Disney a indiqué que son champ d'intérêt se portait sur les sociétés des médias. "Apparemment, c'est génétique," dit-elle en souriant.
Le seul secteur dont les capitaux seront certainement exclus, a indiqué Geiger, c'est l'immobilier.
Bien que les derniers investissements de Shamrock en Israël aient tous été placés dans de petites compagnies, par le passé il a investi dans plusieurs sociétés importantes, dont la holding company Koor Industries, Matav Cable Systems Media, l'opérateur de téléphone portable Pelephone, Dor Energy et la société de communications de la Défense Tadiran communications. Moskowitz a indiqué que Tadiran était l'affaire la plus réussie des investissements : Shamrock a investi 15 millions de dollars dans la société et est parti avec 180 millions de dollars.
Jusqu'ici, les investissements en Israël de Shamrock ont été également divisés entre les sociétés nationales et des sociétés dirigées vers l'export. Mais à l'avenir, dit Moskowitz, nous pourrions placer environ 75% dans des sociétés dirigées vers l'Export.
Les responsables de Shamrock ont déclaré qu'environ 10 Ã 20% de leurs investissements étaient traditionnellement placés en Israël, avec le reste concentré aux Etats-Unis, et cela continuera probablement.
Selon Gold, Shamrock est actuellement en cours de transfert du contrêle à la génération plus jeune - notamment, aux deux soeurs Disney et à leur frère, Tom, qui aurait dû être également en Israël cette semaine, mais qui a dû annuler à la dernière minute.
Leur père, Roy, qui est le neveu et l'héritier du fondateur Walt Disney Cie., est actuellement le Président de Shamrock.
Source : Haaretz
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Boycott
10 novembre 2005