Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1793 fois

Hébron -

Village de Beit Awwa: Les femmes prennent un rôle principal dans la manifestation

Par

> ism-alerts@palsolidarity.org

Parmi les oliviers morts qui avaient été arrachés de la terre pour la construction du mur, les protestaires se sont assis devant les soldats, en chantant et en refusant de bouger.
Dans un acte symbolique de résistance, les villageois ont réussi à replanter deux oliviers sur la terre volée pour la construction.
Elles ont affronté les soldats de façon non-violente, en dansant et en chantant qu’elles étaient là pour protéger leur terre

Le lundi 27 septembre dernier, environ 150 hommes, femmes et enfants de Beit Awwa, à l’Ouest d’Hébron, ont protesté contre le Mur illégal de l’Apartheid.

Ils ont été rejoints par 15 internationaux, dont des pacifistes de l’International Solidarity Movement et les Anarchistes Israéliens contre le Mur.

Les soldats de l’armée israélienne avaient bloqué les routes à l’intérieur du village afin de tenter de limiter le mouvement des protestaires. Quand la manifestation s’est approchée du site de la construction, les soldats israéliens ont essayé d’empêcher les protestataires de s’approcher des bulldozers.


Parmi les oliviers morts qui avaient été arrachés de la terre pour la construction du mur, les protestaires se sont assis devant les soldats, en chantant et en refusant de bouger.

Dans un acte symbolique de résistance, les villageois ont réussi à replanter deux oliviers sur la terre volée pour la construction.


Les femmes du village de Beit Awwa ont tenu un rôle principal dans la manifestation.

Elles ont affronté les soldats de façon non-violente, en dansant et en chantant qu’elles étaient là pour protéger leur terre.


Les soldats israéliens ont répondu en empêchant violemment les dmanifestants d’aller plus loin à proximité des bulldozers, ont poussé les femmes agées et menacé de tirer.


Environ 1 heure plus tard, les villageois ont décidé qu'ils avaient exprimé avec succès leur message de protestation et ont décidé de partir avant que les soldats israéliens réagissent plus violemment.


Les villageois considèrent cette démonstration conne étant un grand succès et ils sont encouragés à continuer d’organiser des manifestations contre la construction du mur illégal de l’Apartheid.


Cela fait deux semaines qu’a eu lieu la première manifestation à Beit Awwa et à chaque manifestation l'enthousiasme et l'expérience grandissent.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Résistances

Même date

27 septembre 2004