Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1994 fois

Palestine -

Ahmed Yousuf : Lettre ouverte à Condoleezza Rice

Par

Le Dr Ahmad Yousuf est un haut conseiller politique au Ministère des Affaires Etrangères à Gaza, il est le principal conseiller du Premier Ministre palestinien destitué, Ismail Hanyieh.

Vous avez posé comme condition préalable à tout engagement avec nous que nous acceptions certaines conditions. Pourtant, vous n'avez pas appliqué les mêmes conditions aux Israéliens.
Vous n'avez pas exigé d'eux une reconnaissance des droits des Palestiniens ou un renoncement à la terrible violence quotidienne qu'ils nous infligent. Vous n'avez pas non plus exigé d'eux qu'ils respectent les accords antérieurs sinon la construction des colonies aurait cessé depuis longtemps.

Ahmed Yousuf : Lettre ouverte à Condoleezza Rice



A l'honorable Secrétaire d'Etat
Mme. Condoleezza Rice
Département d'Etat américain
2201 C Street NW
Washington, DC 20520


Chère Secrétaire Rice,

Je vous écris à la lumière de la conférence d'Annapolis pour remplir nos obligations envers les électeurs palestiniens qui ont massivement légitimé notre gouvernance. Votre administration ne peut pas vouloir la paix plus que les Palestiniens veulent et ont besoin de paix. Toutefois, les initiatives et les conférences de paix sont inefficaces si les ingrédients de base au succès ne sont pas présents.

Des mesures significatives en vue d'une résolution du conflit ne peuvent pas être prises alors que la légitimité du gouvernement élu en Palestine continue à être ignoré par votre administration.

Non seulement la politique d'isolement du Hamas est contraire à l'éthique mais elle est aussi inefficace. Votre administration ne tient pas compte des réalités sur le terrain.

Le Parti Réforme et Changement, nom du nouveau parti politique que nous avons formé pour les élections en Palestine, a remporté une majorité écrasante dans les territoires occupés. Prétendre le contraire est non seulement inutile mais nuisible aux intérêts américains dans la région pour les nombreuses années à venir et est susceptible d'accentuer le sentiment anti-américain dans l'ensemble du Moyen-Orient et du monde musulman.

Vous ne pouvez pas prêcher l'exportation de la démocratie en Irak et en Afghanistan et ignorer le processus démocratique en Palestine.

De nombreuses personnes font l'erreur de présumer que nous avons une aversion idéologique à faire la paix. Bien au contraire, nous avons toujours proposé le dialogue avec les Etats-Unis et l'Union Européenne pour tenter de résoudre les questions que vous êtes en train de traiter à Annapolis.

Notre conflit avec les Israéliens est un conflit basé sur l'injustice. Nous voulons mettre un terme à l'occupation de nos terres et aux abus systématiques des droits de l'homme dont souffre notre peuple chaque jour.

Nous n'avons pas de problèmes idéologiques à vivre aux côtés des Chrétiens et des Juifs. Lorsque nous n'étions pas occupés, nous avons réussi à le faire pendant des milliers d'années.

Toutefois, ils ne peuvent pas vivre en paix et en sécurité sur une terre qui a été usurpée. En effet, si vous demandez à un Juif dans quel endroit il aurait été en sécurité au cours des deux derniers millénaires, avec les Arabes ou les Européens, la réponse serait évidente.

Nous n'avons pas non plus de querelles idéologiques avec l'Occident. Nous ne sommes ni anti-américains, ni anti-européens, ni anti qui que ce soit.

La racine du problème, que ni Israël ni les États-Unis ne veulent reconnaître, et encore moins aborder, c'est la dépossession du peuple palestinien lors de la création d'Israël sur sa terre en 1948.


Nous ne serions pas surpris si cette lettre devait être rejetée, conformément à la politique de cette administration de ne pas traiter avec des "terroristes", en dépit du fait que nous soyons entrés dans un processus démocratique et que nous observions un cessez-le-feu unilatéral depuis plus de deux ans. Mais comment pensez-vous que les mondes arabe et musulman réagissent à cette hypocrisie américaine ?

Même nos rangs de partisans occidentaux qui grossissent de plus en plus se plaignent de l'étroitesse d'esprit des États-Unis et de l'intimidation de leurs alliés pour les tirer vers la position américaine. Le Département d'État devrait chercher de nouvelles solutions au lieu de renforcer les anciens stéréotypes.

Sur une note personnelle, nous trouvons amusant qu'une noire s'identifie avec les morts israéliens d'un côté et la ségrégation des Palestiniens de l'autre, si les médias sont exacts. Il s'agit d'une occupation militaire, Mme Rice.
Leurs citoyens font face à l'insécurité et à la mort parce que c'est la situation qu'ils ont créé. Nous ne vous supplions pas de nous reconnaître. Notre parti est le parti légitimement élu dans les territoires occupés. Vous vous devez de discuter de façon significative avec toutes les parties dans le conflit.

La conférence est une erreur dans sa conception. Elle a été conçue en vase clos et annoncée à la hâte pour convenance politique. De plus, elle ignore les faiblesses inhérentes aux parties impliquées dans les négociations.

En outre, en dépit de vos efforts, la conférence n'a pas assuré le soutien arabe décisif que vous espériez. Les dirigeants arabes hésitent à s'engager dans une initiative américaine qui ne présente pas de changement fondamental avec le passé. L'échec d'Annapolis aura des conséquences négatives pour les pays arabes qui l'ont soutenue et cela déstabilisera davantage la région.

Notre scepticisme est basé sur l'expérience. Vous savez que, malgré tous les appels à la retenue des États-Unis au cours des vingt dernières années, les Israéliens ont continué à étendre et à développer leur vaste réseau de villes et de routes sur les terres palestiniennes.

Pendant que vous discutiez à Annapolis, le bruit des grues et des bulldozers s'entendaient dans toute la Cisjordanie puisque ces réseaux continuent de croître. Il est donc difficile d'imaginer un gouvernement israélien résolu à un retrait pacifique de notre terre.

Nous ne pouvons que supposer qu'ils font semblant de s'intéresser à votre demande de participation, en y voyant un moyen de repousser les discussions de paix sans aucune intention de tenir parole.

Pendant ce temps, la population palestinienne tout entière est punie pour avoir eu l'outrecuidance de tenir des élections libres et régulières et de nous choisir comme gouvernement. Il est difficile de traverser le terrible niveau de privation dont pâtit actuellement la population palestinienne et en particulier les 1,3 million de Palestiniens qui vivent à Gaza.

Notre isolement est total, nous sommes confinés dans un ghetto (pire que le ghetto juif de Varsovie), où les systèmes d'égoûts, d'électricité et les canalisations d'eau ont été détruits, tous les approvisonnements normaux sont limités et même l'aide humanitaire est refusée.

Beaucoup de gens n'ont pas été payés depuis près de deux ans, plus de 75% sont au chômage, et maintenant les Israéliens menacent de couper les approvisionnements en carburant et en électricité et de nous envahir à nouveau.

Vous avez posé comme condition préalable à tout engagement avec nous que nous acceptions certaines conditions. Pourtant, vous n'avez pas appliqué les mêmes conditions aux Israéliens.

Vous n'avez pas exigé d'eux une reconnaissance des droits des Palestiniens ou un renoncement à la terrible violence quotidienne qu'ils nous infligent. Vous n'avez pas non plus exigé d'eux qu'ils respectent les accords antérieurs sinon la construction des colonies aurait cessé depuis longtemps.

Votre prédécesseur, le Général Collin Powell, a déclaré que les États-Unis devaient trouver un moyen de dialoguer avec le Hamas, car il avait remporté les élections palestiniennes et qu'il jouissait du soutien d'un large partie du peuple palestinien. Il n'a pas fait cette déclaration parce qu'il était moins américain ou moins engagé au service de l'Amérique. Il a tout simplement mis en pratique dans son pays ce que vous prêchez à l'étranger au sujet de la démocratie.

Si vous étiez impartiale dans ce conflit, si vous discutiez ouvertement avec nous, alors les chances de la paix augmenteraient considérablement.

Dans la situation actuelle, vous vous préparez à l'échec et avec cet échec viendra plus de souffrance et d'angoisse pour le peuple palestinien, une nouvelle colonisation de nos terres et un vide dans l'histoire de l'administration Bush dans le rôle de faiseur de paix au Moyen-Orient .

Entre-temps, la population s'accrochera fermement à ses droits et à ses constantes nationales. La résistance sanctionnée par la communauté internationale ne sera pas étouffée jusqu'à ce que l'occupant emballe ses sacs et s'en aille. Et l'aspiration d'un Etat palestinien libre et indépendant sera accomplie.


Source : http://www.palestinechronicle.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Initiatives de Paix

Même date

9 décembre 2007