Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3013 fois

Palestine -

Brèves considérations sur la solidarité internationale avec notre combat en Palestine

Par

Maath Musleh est un jeune militant, blogger et journaliste palestinien installé à Jérusalem et dont les travaux paraissent régulièrement sur Al-Jazeera, Ma'an News Agency et Al Akhbar en version anglaise. Il est également le cofondateur du blog militant de la jeunesse palestinienne Beyond Compromise (Au-delà des compromis).

Au sein du mouvement croissant de la solidarité avec la cause palestinienne, bon nombre d'aspects de la lutte sont perdus. Bien des gens sont pris par les évènements actuels et oublient le fond même de la lutte. Nombreux sont ceux qui n'ont pas une idée claire de l'essence même de cette cause. Expliquer l'histoire de la cause nécessiterait de ma part des heures d'écriture. Mais, là, maintenant, j'aimerais partager quelques brèves considérations qui, je crois, sont essentielles. C'est réjouissant de voir toute la solidarité qui se manifeste dans le monde, mais pour que tout cela ait un sens, il importe que vous connaissiez la cause que cela concerne.

Brèves considérations sur la solidarité internationale avec notre combat en Palestine

Des résistants des Brigades Ezzedine al-Qassam rendent visite à un prisonnier palestinien récemment libéré à Rafah, au sud de la Bande de Gaza, le 19 octobre 2011 (REUTERS/ Ibraheem Abu Mustafa)
Il importe de garder à l'esprit que notre cas n'est pas une affaire de charité. Nous sommes des gens avec une cause juste et au long passé de lutte.

Pour commencer, notre combat ne tourne pas autour d'un État en Cisjordanie et à Gaza, qui s’appellerait Palestine, tout simplement parce que ceci n'est pas la Palestine. La Cisjordanie et la bande de Gaza ont été occupées par les sionistes en 1967. Notre combat contre les sionistes a commencé bien avant cela.

L'essence de notre combat est le droit au retour pour les réfugiés (représentant plus de 70 % du peuple palestinien). Ils revendiquent leur droit au retour dans leurs foyers et ils ont effectivement le droit de le faire. Si vous pensez que ce n'est pas possible, c'est que vous n'êtes pas réellement solidaires de la cause palestinienne.

Il importe également de garder à l'esprit, que vous ne pouvez vous montrer sélectifs dans votre solidarité ni faire des concessions au nom des Palestiniens. Vous êtes avec nous ou vous ne l'êtes pas. Vous ne pouvez vous situer à mi-chemin entre les victimes et les coupables. Si vous le faites, cela veut dire que vous avez décidé de ne pas être pour la justice. Vous adoptez déjà une position et vous n'êtes pas aussi neutres que vous le prétendez.

Il n'y a pas de honte à reconnaître ses errements dans une lutte. Aucune lutte au monde n'est parfaite. Celui qui discute de ces errements dans des efforts pour améliorer la lutte est quelqu'un de noble. Et aucun de ces errements ne change les faits même de la lutte. Les gens coupables de toutes les souffrances – qui ont touché les deux camps - sont les sionistes.

Certaines personnes tentent de délégitimer la cause palestinienne en faisant illusion au recours à la « violence ». Permettez-moi de dire, pour commencer, ce que j'ai déjà dit auparavant et que je déclare encore : le recours à la résistance armée est notre droit légitime. Et j'ai expliqué dans nombre de mes écrits que la résistance armée ne concerne strictement que le choix de cibles militaires.

Certains Palestiniens sont timorés ou s'excusent quand ils discutent de notre passé de résistance armée. Moi pas. Ils croient que la résistance « pacifique » les rend plus acceptables aux yeux de l'occident. Permettez-moi de vous dire ceci : nous ne sommes pas dans un processus de relations publiques. Nous sommes dans un processus de libération de notre terre et de notre peuple.

Nous ne défendons pas une juste cause parce que le monde est avec nous. Le monde est avec nous parce que nous défendons une juste cause.

Mais mettons un terme à cette discussion à propos du recours à la résistance armée. Si vous croyez qu'elle est légitime mais que vous avez des problèmes à prendre fait et cause pour elle, faites référence à la Résolution 3070 de l'ONU : « L'Assemblée générale réaffirme également la légitimité de la lutte populaire pour la libération vis-à-vis de la domination étrangère et de la soumission à l'étranger, et ce, par tous les moyens possibles, y compris la lutte armée. » Si vos interlocuteurs n'aiment pas cela, ils n'ont qu'à s'en prendre à l'ONU.

S'ils disent qu'ils soutiennent la justice pour les Palestiniens mais qu'ils n'aiment pas nos méthodes de résistance, dans ce cas – s'ils sont tellement chauds pour s'opposer à nos méthodes de lutte – ils peuvent les faire cesser en mettant un terme à l'injustice en recourant à leurs propres méthodes.
Personne ne les en empêche.


Article original en anglais publié sur International Socialist Group (Scotland) le 8 septembre.
Traduction pour la Plateforme Charleroi-Palestine : Jean-Marie Flémal.



Source : Plateforme Charleroi-Palestine

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Résistances

Même auteur

Maath Musleh

Même date

11 septembre 2012