Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2294 fois

Palestine -

Encore une fois, le deux poids, deux mesures

Par

Samia Khoury est un contributeur régulier à The Witness. Sa rubrique mensuelle est : "Justice & Liberation." Samia peut être jointe par mail à khourysamia@bezeqint.net

Qu'est-il arrivé à la "Liberté, Egalité, et Fraternité" de la France?
Quoi dire de l'engagement moral de la Grande-Bretagne, une nation qui a joué un rôle significatif dans les causes de notre dépossession?
Par quels valeurs et sens moraux de la logique et de la justice, une autorité d'occupation qui a opprimé une population entière pendant les 39 dernières années, qui méprise les résolutions des Nations-Unies en toute impunité, peut-elle continuer à être récompensée financièrement et moralement?


"Aucun contact avec l'Autorité Palestinienne." C'étaient les instructions de l'administration américaine et des gouvernements européens.
Comme c'est brutal et injuste!

De nouveau, le deux poids, deux mesures avec lequel les Etats-Unis traitent avec les Palestiniens face à Israël engendre encore plus de ressentiments et d'amertume et éloigne la possibilité de paix dans la région.


Ces derniers temps, l'étude des professeurs Stephen Walt de la Kennedy School d'Harvard et John Mearsheimer de l'Université de Chicago, "Le Lobby israélien et la Politique etrangère américaine" a largement circulé.

Dans cette étude, les professeurs concluent que la tendance pro-israélienne flagrante et de longue date de la politique américaine au Moyen-Orient bénéficie à Israël, mais dessert les intérêts nationaux des Etats-Unis.

L'une de leurs conclusions les plus significatives est que les Etats-Unis ont un problème de terrorisme en grande partie parce qu'ils sont de très proches alliés d'Israël.

En effet, dans son article "le Silence des Caniches", Paul Findley cite George W. Ball (1909-1994), l'éminent diplomate, auteur de La Discipline du Pouvoir, et champion des Droits de l'Homme qui a été Sous-Secrétaire d'Etat et ambassadeur des Etats-Unis auprès des Nations Unies : "Quand les intérêts d'Israël sont en jeu, des membres du Congrès agissent comme des caniches entrainés. Ils sautent de façon dévouée à travers les cercles tenus par le Lobby israélien... L'instrument d'intimidation le plus puissant du Lobby est l'accusation à tord et à travers d'anti-Sémitisme."


Ce n'est pas une surprise, donc, que les Etats-Unis se positionnent ainsi.
Mais que les Européens n'aient pas le courage moral de se positionner différemment des Etats-Unis fut la plus grande déception.

Qu'est-il arrivé à la "Liberté, Egalité, et Fraternité" de la France?

Quoi dire de l'engagement moral de la Grande-Bretagne, une nation qui a joué un rôle significatif dans les causes de notre dépossession?

Par quels valeurs et sens moraux de la logique et de la justice, une autorité d'occupation qui a opprimé une population entière pendant les 39 dernières années, qui méprise les résolutions des Nations-Unies en toute impunité, peut-elle continuer à être récompensée financièrement et moralement?

Le peuple de la Palestine devrait-il être opprimé parce qu'il a voté pour le changement et les réformes dans une élection démocratique après avoir épuisé toutes les autres options afin d'obtenir sa libération et son indépendance?

Quand M. Arafat était président, les Etats-Unis l'ont forcé à abandonner ses pouvoirs au Premier Ministre; mais maintenant que le Premier Ministre est du Hamas, ils lui demandent d'abandonner ses pouvoirs au président.

La communauté internationale nous prend pour qui ?

Des pions sur un jeu d'échecs que les caniches américains et européens peuvent déplacer comme ils veulent ?
Et serons-nous totalement enlevés du jeu lorsque les Étrangers seront déclarés échec et mat?

Cette politique du deux poids, deux mesures ne forcera pas les Palestiniens à se mettre à genoux et à abandonner leurs droits. Elle mènera seulement la région entière au désastre.


Hier, nous étions au YWCA pour dire au revoir au Secrétaire Général.
L'une des femmes est arrivée tellement en colère et frustrée après avoir traversé le checkpoint qu'elle a dit nous que nous ne devrions pas être étonnés si elle devenait un kamikaze. Je ne pouvais pas en croire mes oreilles, mais cela montre à quel point la situation est devenue épouvantable, et ce ne serait certainement pas un nouveau phénomène pour les Chrétiens Palestiniens.

Si une femme vivant dans un endroit confortable pense de cette façon, alors à quoi peut-on s'attendre d'une population affamée de Gaza, Naplouse et Jénine et de d'autres camps de réfugiés?

Soit l'objectif de rendre la situation tellement désespérée réussira et l'Autorité Palestinienne sera forcée de se mettre à genoux et approuver, soit la frustration et la violence de la population sans emploi et affamée seront dirigées contre l'occupation elle-même.

Israël aura alors une parfaite justification pour amplifier ses mesures oppressives de nettoyage ethnique "pour faire face à la menace démographique" et pour l'appeler sécurité.

Tout cela se déroule sous le regard silencieux de la communauté internationale, qui continue à exiger que le Hamas reconnaisse Israël et arrête la violence. Pourquoi personne n'a jamais exigé d'Israël de mettre fin à sa violence d'Etat et de reconnaître les droits des Palestiniens conformément aux résolutions des Nations Unies ?

Et d'ailleurs, quel Israël est censé reconnaître le Hamas quand Israël déplace constamment et unilatéralement ses frontières en confisquant de plus en plus de terres et en construisant de plus en plus de murs sur le territoire palestinien?

Pourquoi les résultats des élections israéliennes ont-ils été acceptés avec une bénédiction en dépit de la nouvelle politique déclarée du Premier Ministre de fixer unilatéralement ses frontières?

Par pité, vous, les bonnes gens de partout, cessez d'être naïfs !

Si Israël étaient vraiment intéressé par la paix, le Hamas ne serait pas un obstacle.

Le processus de paix a commencé par la conférence de Madrid en 1991 quand le Hamas avait seulement quatre ans, et était encouragé par Israël comme une alternative à l'OLP (Organisation de Libération de la palestine).

Donc, Israël a eu beaucoup de temps avant l'arrivée du Hamas pour respecter les accords de paix, si Israël avait été sérieux au sujet de la paix.

Mais au lieu de cela, il a reporté leur exécution en prétendant qu'il n'avait pas de partenaire pour la Paix.

S'il vous plait, aidez-nous à mettre un terme à cette situation désastreuse qui est en train de nous tuer tous!

Y a-t-il un espoir pour que vos gouvernements servent de médiateurs honnêtes et parlent en faveur de la justice en dépit des intimidations afin que la paix l'emporte pour tous les peuples de la région?


Source : The Witness

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Résistances

Même date

29 avril 2006