Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4295 fois

Palestine -

L’Iran augmente son aide au FPLP du fait de sa position vis-à-vis de la Syrie

Par

Hazem Balousha est un journaliste palestinien basé dans la ville de Gaza. Il a travaillé en tant que directeur des actualités pour BBC World Service, a collaboré avec Deutsche Welle, et a écrit pour The Guardian, Al-Raya (Qatar) et d’autres publications. Il est le fondateur du PICD, l’Institut Palestinien pour la Communication et le Développement.

17.09.2013 - Les relations entre le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) et la République Islamique d’Iran sont sorties d’une situation d’impasse – quand l’Iran soutenait les mouvements islamistes dans le monde arabe, ces 20 dernières années – pour aboutir à un Iran apportant son soutien financier et logistique aux ailes politique et militaire du FPLP. Ce rapprochement est le résultat de l’éloignement du Hamas de l’Iran en raison de leurs positions qui diffèrent sur la crise syrienne.

L’Iran augmente son aide au FPLP du fait de sa position vis-à-vis de la Syrie

Les résistants palestiniens du Front populaire de Libération de la Palestine (FPLP) lors d'une cérémonie militaire au sud de la Bande de Gaza, le 13 mars 2013 (photo REUTERS/Suhaib Salem)
Des sources haut-placées du FPLP, locales et à l’étranger, ont révélé à Al-Monitor que l’Iran a repris ces derniers mois son soutien financier et militaire à leur groupe afin de renforcer son alliance avec les "Forces palestiniennes de résistance" et de ne pas limiter son soutien à des mouvements islamistes tels que le Hamas ou le Jihad Islamique. Ces sources, qui se sont exprimées à condition que leur anonymat soit respecté, ont indiqué à Al-Monitor que plusieurs réunions entre les dirigeants du FPLP à l’étranger et des officiels iraniens ont été organisées à Beyrouth, Damas et Téhéran, sous les auspices du Hezbollah libanais. Le résultat de ces réunions a été de relancer un soutien direct au FPLP.

« Suite à la reprise du soutien iranien, il y aura sous peu une augmentation très importante de la force de l’aile militaire du FPLP, les Brigades Abu Ali Mustafa, dès lors que la réorganisation interne du groupe sera achevée, » ont ajouté les sources.

Le FPLP s’est prononcé en faveur du régime syrien et de la position du Hezbollah sur la crise syrienne. Les officiels du FPLP ont fait plusieurs déclarations pro-régime et organisé des rassemblements à Gaza durant lesquels les participants brandissaient des photos de Hassan Nasrallah, le Secrétaire Général du Hezbollah.

Abu Ahmad Fouad, un membre du Bureau politique du FPLP et ancien responsable militaire, a déclaré que le groupe serait susceptible d’exercer des représailles contre Israël si les Etats-Unis bombardaient la Syrie. « Nous ne sommes pas en train de surestimer ce dont nous sommes capables, mais nous nous situerons du côté de la résistance anti-agression et anti-occupation. Nous aurons recours aux ressources disponibles, et essaierons de rassembler les énergies de toutes les forces et factions pour répondre et faire face à cette agression, principalement contre l’occupation sioniste. Nos moyens d’agir se trouvent dans notre pays occupé et nous serons aux côtés de nos frères du Hezbollah s’ils nous donnent un rôle à tenir dans la résistance contre l’occupation, » a précisé Fouad dans une interview avec la chaîne de télévision Al-Mayadeen, la semaine dernière.

Rabah Muhanna, un responsable du FPLP à Gaza, a indiqué que le groupe a des intérêts communs avec le Hezbollah, l’Iran et la Syrie étant donnés que le FPLP encourage « à résister à l’occupation israélienne » et que le Hezbollah, l’Iran et la Syrie « soutiennent diverses forces de résistance palestiniennes, dont le FPLP. » Dans une conversation avec Al-Monitor, Muhanna n’a pas confirmé, ni nié, le retour de l’aide financière et militaire au FPLP.

Al-Monitor a rencontré Abu Jamal, le porte-parole officiel des Brigades Abu Ali Mustafa, pour connaître la nature de l’aide iranienne. « Nous sollicitons tous les pays du monde afin qu’ils nous apportent une aide financière et militaire, et nous ne nous y opposons en aucun cas, » a-t-il dit, niant un changement dans le soutien iranien au FPLP. « Nous avons reçu et continuons à recevoir des entraînements militaires pour nos membres à Damas et à Beyrouth, dispensés par des formateurs du Hezbollah, et peut-être aussi de la part de l’Iran, mais je n’ai pas d’information au sujet d’un autre type de soutien, » a ajouté Abu Jamal.

L’Iran avait coutume d’apporter un généreux soutien financier et logistique au Hamas et à son gouvernement à Gaza, en plus de son soutien direct au mouvement du Jihad Islamique, ce qui a aidé le Hamas à tenir face au blocus israélien de Gaza. Le soutien iranien au Hamas a diminué après que les dirigeants du groupe aient quitté Damas et apporté le leur à la révolution syrienne ; mais l’Iran a conservé son soutien au Jihad Islamique.

Une source du Hamas a indiqué que la politique de l’Iran en matière de soutien militaire a été, et est toujours, de ne pas livrer les mêmes types d’armes à toutes les factions palestiniennes ; et que cela a été évident au regard de son soutien en faveur des Brigades Al-Quds, de l’aile militaire du Jihad Islamique et des Brigades Al-Qassam, l’aile militaire du Hamas. Cette source du Hamas, qui a refusé de donner son nom, a dit à Al-Monitor que le groupe est au courant du soutien iranien apporté au FPLP et qu’il s’attend à ce que ce soutien évolue de sa forme financière actuelle, vers une aide militaire significative, dans les temps à venir.

Les relations entre le Hamas et le FPLP sont quelque peu tendues du fait de leurs prises de position politiques différentes, et émaillées d’incidents dont le dernier en date a fait suite à la tentative, par des éléments des Brigades Abu Ali Mustafa, de lancer des roquettes depuis Gaza en direction de villes israéliennes, à l’occasion du 12ème anniversaire de la mort en martyr de celui dont les Brigades ont pris le nom, et qui fut aussi leur secrétaire général.

Abu Jamal a rapporté les détails de ce qui s’est passé à Al-Monitor. Il a raconté que des éléments appartenant aux Brigades Abu Ali Mustafa ont essayé de tirer des roquettes vers Israël, le 5 septembre dernier, mais en ont été empêchés par les Forces de sécurité du Hamas, dans le nord de la Bande de Gaza. Les domiciles de 7 membres des Brigades Abu Ali Mustafa ont été fouillés. Deux d’entre eux ont été arrêtés, mais rapidement relâchés, et les roquettes saisies ont été rendues.

Dans une interview avec Al-Monitor, l’essayiste politique et activiste des Droits de l’homme, Mustafa Ibrahim, a déclaré que l’Iran essaye d’établir autant de relations que possible avec les factions, les institutions et les individus afin d’encourager sa force et son influence dans la région.

Une source du FPLP à Gaza a indiqué à Al-Monitor que l’Iran est maintenant plus enclin à établir des relations avec le groupe du fait du déclin des forces islamistes en Palestine et dans le Monde Arabe et à cause de l’isolement politique du Hamas. « Nous étions habitués à demander de l’aide à l’Iran et à les voir traîner les pieds. Désormais, ils nous accordent ce que nous demandons sans aucune hésitation, qu’il s’agisse de besoins financiers ou militaires, et tout spécialement depuis qu’ils ont acquis la conviction que le FPLP a bien une position particulière vis-à-vis de la crise syrienne. »




Source : Al Monitor

Traduction : CR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Résistances

Même auteur

Hazem Balousha

Même date

19 septembre 2013