Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3553 fois

Palestine -

Sur le chemin du retour et de la libération

Par

Au peuple de la liberté, enfants de la nation arabe sur notre terre et dans l’exil, au peuple de la résistance en Palestine et dans les camps de réfugiés !
La bataille héroïque à Gaza a montré que notre peuple et ses forces sont unis derrière ceux qui portent les armes, unis dans la lutte glorieuse, et certainement pas derrière ceux qui participent aux dialogues de sourds autour des tables de négociation. La résistance et ses roquettes arborent toutes les couleurs politiques et idéologiques. Et tous nos combattants, quelles que soient leurs appartenances politiques, ont montré que l’unité se forge sur le champ de bataille dans la confrontation à l’occupation. Cette bataille a aussi démontré que nous ne reviendrons pas à Safad comme touristes (1), mais comme pèlerins fidèles sur le chemin du peuple résistant et du sang de nos martyrs.

Sur le chemin du retour et de la libération

Le saut qualitatif de la bataille de Gaza et la mobilisation immédiate de notre peuple en Cisjordanie et dans les camps de réfugiés exigent de nous tous que nous nous alignions derrière les choix qui mènent à la réalisation de nos objectifs patriotiques : la fin du régime colonial et le retour de la Palestine à son peuple. La résistance de notre peuple aujourd’hui confirme que le projet de libération est, dans la conscience collective des nôtres, le projet le plus réaliste et le plus crédible.

La résistance de notre peuple et de nos combattants signe l’arrêt de mort de tous les projets politiques autres que celui de la libération de toute la Palestine et garantir le retour de tous les réfugiés à leurs terres. Il n’y a plus de place aujourd’hui pour le chemin désastreux des accords de Camp David à ceux de Madrid en passant par Oslo et les « initiatives de paix ». Ils se sont soldés par la capitulation des dirigeants arabes désireux de satisfaire leurs maîtres.

Ces élites aux discours suspects doivent comprendre aujourd’hui que le présent les a dépassées ainsi que leurs projets grotesques qui se résument à demander grâce à l’occupant. Ils doivent enfin prendre conscience que la résistance de notre peuple, en élevant au plus haut le niveau de nos exigences, les a dépassés à jamais. Cette « Aurore2 » annonce l’heure de la libération et du retour. Il incombe à chacun d’élever son discours au niveau exigé par les sacrifices scellés par le sang et les fusils dans les batailles héroïques. C’est la plus grande réalisation de la bataille de Gaza : un nouveau projet national dont la lutte armée est l’outil, la libération et le retour en étant la finalité.

Dans un tel projet, il n’y a pas de place pour ceux qui n’existent que par la grâce de l’occupant. 1Mahmoud Abbas a déclaré dans une interview à une télévision sioniste qu’il souhaitait pouvoir « visiter Safad », sa ville de naissance, et non y retourner.

Aurore, en arabe, se dit « Fajr » : c’est aussi le nom des missiles iraniens assemblés et utilisés par la résistance palestinienne à Gaza contre les colons sionistes.

Avec les développements importants et complexes qu’a traversé dernièrement le monde arabe, beaucoup de parties hostiles à la liberté et la dignité de notre peuple ont essayé de réduire ses luttes à des conflits bornés à l’identité, la croyance, la religion ou l'orientation idéologique. Ces parties n’avaient d’objectif que de créer la division pour détourner les masses de leur projet de libération qui assurément passe par la Palestine. Par conséquent, la bataille de Gaza redirige la boussole vers notre principal ennemi. Notre libération n’est pas possible si nous nous abandonnons entre les mains de gouvernements qui s’empressent à négocier notre sang, des gouvernements compromis avec les forces coloniales, et qui veulent transformer nos frères en ennemis.

Nous, Arabes et Palestiniens, devons désavouer tous les gouvernements, tous les régimes, quiconque prétendra parler en notre nom, et dont le discours n’est pas marqué du sceau de la lutte contre l'occupation et sa marraine américaine. Nous ne voulons ni de leurs communiqués qui « condamnent fermement » ou de leurs millions en « solidarité humanitaire avec les victimes », de leurs déclarations vides de sens ou de leurs réunions pour implorer les Américains et les sionistes.

Ce que nous voulons, c’est une stratégie unifiée de résistance pour affronter le projet colonial en Palestine et dans la région.

Dans ce cadre, nous affirmons :

· L'unité en Palestine ne se fera qu’autour d’un projet clair et irréversible de résistance face à l'occupation. Aucun autre projet politique n’est valable. Un projet qui a pour visée la libération de toute la Palestine et le retour de tous les réfugiés dans leur foyer d’origine. Il est du devoir de notre peuple de faire pression sur toutes les factions politiques pour imposer ce projet de libération et de résistance.

· Le fait de s’adresser à l'ONU pour demander un Etat « sur les frontières internationalement reconnues » est rendu caduc par les faits sur le terrain. Les dirigeants politiques doivent dépasser ce cadre absurde. Il faut guérir cette stérilité politique et corriger ce qu’Oslo a produit de corruption et de désastres.

· A toutes les forces populaires : unissez-vous derrière les armes des résistants en Palestine ! La réconciliation nationale ne se fera que sur cette base ! Abattez les vestiges d'Oslo et opposez-vous à ceux qui tiennent le discours de la reddition et de la passivité.

· Aux peuples et forces révolutionnaires arabes : affrontez les appels à la division, ne tombez pas dans les conflits locaux. Les forces qui ont soutenu et soutiennent Israël, sont celles qui ont soutenu les régimes dictatoriaux de l'humiliation et de la honte sous toutes ses formes. Il est de notre intérêt à tous de s'unir pour se libérer du colonialisme et de ses produits, en commençant par la Palestine, pour finir avec tous les protectorats américains et les bases militaires coloniales sur notre terre.

· Nous demandons aux gouvernements arabes qui se préoccupent de la volonté de leur peuple, de rompre sans peur avec le programme de la reddition et du rabaissement, de cesser de s’adresser en permanence aux États-Unis et leurs alliés. Votre légitimité ne repose que sur votre engagement en faveur du peuple et de la résistance, certainement pas sur le système de dépendance piloté depuis les ambassades des colons. Votre engagement dans la cause ne peut se réduire à une visite symbolique à Gaza. Il doit être traduit par le soutien matériel à la résistance, sur le plan politique et surtout militaire.

Mouvement des jeunes Palestiniens
PYM – France




(1) Mahmoud Abbas a déclaré dans une interview à une télévision sioniste qu’il souhaitait pouvoir « visiter Safad », sa ville de naissance, et non y retourner. (Vidéo de l'entretien : "Bonjour, Président Abbas", Nour Joudah, ISM-France, 2 novembre 2012)

Source : http://pal-youth.org/ar/

Traduction : PYM – France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Résistances

Même auteur

Palestinian Youth Movement

Même date

25 novembre 2012