Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 5504 fois

Liban -

22 avril 2006 : Samir El Kantar entame sa 28ème année d'emprisonnement par Israël

Par

Aujourd¹hui 22 avril, notre héros arabe entame une nouvelle année de sacrifice, de don de soi et d¹une détermination calme et à toute épreuve.
Samir El Kantar a beaucoup enduré, il a trop souffert et surtout bien résisté à la déception et à l¹abattement consécutifs aux nombreuses opérations d¹échange de prisonniers, survenues entre les divers groupes de résistance libano- palestiniens et l¹ennemi israélien et dont il fut écarté.

Cette année marque le 28 ème anniversaire de l¹incarcération de Samir El Kantar, doyen des prisonniers arabes dans les prisons israéliennes, dans un climat politique lourd et complexe pour le Liban et l¹ensemble de la région.
Lire ses lettres de prison

Aujourd¹hui 22 avril, notre héros arabe entame une nouvelle année de sacrifice, de don de soi et d¹une détermination calme et à toute épreuve. Samir El Kantar a beaucoup enduré, il a trop souffert et surtout bien résisté à la déception et à l¹abattement consécutifs aux nombreuses opérations d¹échange de prisonniers, survenues entre les divers groupes de résistance libano- palestiniens et l¹ennemi israélien et dont il fut écarté.

Son cas est classé à part par les Israéliens qui s¹entêtent apparemment à refuser la libération de prisonniers qui ont tué des soldats israéliens.

L¹enlèvement de trois soldats israéliens dans les fermes de Chebaa le 7 octobre 2001 puis la capture du colonel à la retraite Elhanan Tenenbaum, entraîné au Liban, ont ouvert de nouvelles perspectives pour la libération de Samir El Kantar. Mais au bout de trois ans de négociations, c¹est l¹échec pour le cas de Samir.

En revanche le gouvernement israélien libéra 29 janvier 2004 36 prisonniers libanais, syriens, libyens, soudanais, marocains ainsi que l¹Allemand Stephen Smirak et 400 prisonniers palestiniens. Samir est donc resté en captivité.

L¹émissaire allemand Ernst Uhrlau déclara à l¹époque : 'Le prisonnier libanais Samir El Kantar sera transféré sans attendre vers son pays dès la fin des négociations en cours à propos de son cas. Toutes les parties concernées espèrent que cela se produira au cours des deux ou trois mois à venir".

Les événements se précipitaient à l¹époque et c¹est alors qu¹est survenue la lettre de Samir au secrétaire général du Hezbollah, Saied Hassen Nasrallah, dans laquelle il exprima une position historique, déclarant en substance : "Je félicite la résistance, notre peuple, notre nation et l¹humanité toute entière pour cette grande victoire, je salue les familles des prisonniers, mes frères, qui seront libérés dans les prochaines heures et je m¹engage à résister, à demeurer la tête haute et assumer mon devoir envers mon peuple et ma cause, quelle que soit la durée de mon épreuve".

Cela fait deux ans et trois mois aujourd’hui que l¹émissaire allemand a fait sa déclaration et rien ne s¹est produit qui puisse conduire à des négociations permettant de faire libérer Samir El Kantar, d¹autant que les Israéliens ont conclu que rien ne leur est parvenu qui puisse les éclairer sur le sort de leur pilote abattu au Liban.

Il y a eu tout de même une autre mission allemande qui a conduit à la libération du prisonnier libanais Mohamed Hamada. Puis c¹est la fin.


L¹anniversaire de cette année est fêté dans un climat de vive tension sur toute l¹étendue de la frontière Libano israélienne, avec une présence massive des troupes israéliennes et des rumeurs persistantes sur des tentatives du Hezbollah d¹enlever des soldats israéliens.

La dernière tentative s¹est soldée par la mort de 4 combattants de la résistance le 21 novembre 2005.

Le tout dans un climat politique et médiatique qui fait croire à de nombreux Libanais, que la libération est encore inachevée tant qu¹une partie du territoire national est sous occupation et que des prisonniers sont toujours incarcérés.


Rien de nouveau donc à part le chantage permanent israélien dont le dernier en date vient d¹être révélé par Samir El Kantar pour la première fois il y a quelques semaines et qui est sans doute en rapport avec les alliances et les recompositions qui se passent sur la scène libanaise.

Ce dernier a en effet déclaré que des officiers supérieurs israéliens, étaient venus le rencontrer à plusieurs reprises pour lui proposer de publier un communiqué officiel dans lequel "il dénie au Hezbollah et à Nasrallah tout droit d¹intervenir dans son cas et qu¹il confie exclusivement au gouvernement libanais, toute latitude d¹assurer la gestion de son dossier de libération. Ils lui ont déclaré textuellement "qu¹un tel communiqué conduira à trouver une formule assurant sa libération".


Assafir profite du 28ème anniversaire de l¹incarcération de Samir El Kantar pour publier l¹interview exclusive qu¹il lui a donnée et rappelle les grandes lignes de la biographie de ce grand militant, avant et après sa capture.


Traduit de l'arabe par Ahmed Manaï, membre de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique (www.tlaxcala.es). Cette traduction est en Copyleft.

Source : http://www.assafir.com/

Traduction : Ahmed Manaï

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Liban

Même sujet

Prisonniers

Même auteur

Assafir

Même date

23 avril 2006