Envoyer cet article
Ramallah - 15 avril 2006
Par IMEMC
Environ 400 manifestants y compris 70 Israéliens et activistes internationaux ont fait une marche vendredi après-midi dans le village de Bilin près de Ramallah contre le mur d’annexion israélien et la politique de siège et d’isolation des territoires palestiniens.
Les soldats avaient mené un raid dans Bilin jeudi dans la nuit et avaient fait irruption dans les maisons d’Abdullah Abu Rahma et de ses frères.
De nombreux manifestants portant des habits ressemblant aux drapeaux d’Israël, des Etats-Unis, de l’Union Européenne et des Nations Unies, ont porté une chaine en métal de trois mètres symbolisant le siège imposé sur les territoires occupés et la décision des Etats-Unis et de nombreux pays occidentaux de geler toute aide au gouvernement palestinien.
Les activistes ont placé de plus petites chaines sur leurs têtes pour symboliser le siège et les procédures israéliennes qui étouffent l’économie et le peuple palestiniens et ont placé à l’intérieur de la chaine un Palestinien portant les couleurs de son drapeau (rouge, noir, vert et blanc).
Abdullah Abu Rahma, coordinateur du Comité populaire contre le mur à Bilin, a rapporté que les manifestants se sont dirigés vers un site de construction du mur. Des soldats ont installé des barbelés dans la rue et ont fermé la porte d’accès principale, les empêchant d’aller plus loin.
"Des dizaines de manifestants ont réussi à passer de l’autre côté", a affirmé Abu Rahma à IMEMC, « mais les soldats les ont violemment attaqués ». Quatre activistes de paix israéliens, un activiste palestinien du Mouvement International de Solidarité et un Américain ont été arrêtés.
Plus tard, les manifestants sont retournés vers Bilin mais les soldats les ont chassés et des affrontements ont eu lieu avec des jeunes à l’entrée du village.
Les soldats ont mené un raid dans Bilin jeudi dans la nuit et ont fait irruption dans les maisons d’Abdullah Abu Rahma et de ses frères et ont fouillé leurs foyers; en effet, de nombreux activistes de paix internationaux résident chez Abu Rahma.
L’armée a fait des listes incluant des noms de Palestiniens du village et a arrêté deux jeunes gens, Yasser Maher Ash'al, 15 ans, et Tareq Shawqi Al Khateeb, 19 ans.
Des affrontements ont été rapportés après que des jeunes gens aient lancé des pierres sur les soldats.
Source : http://www.pnn.ps/
Traduction : PNN
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaRamallah
Résistances
IMEMC
15 avril 2006