Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2127 fois

Palestine -

Cette semaine en Palestine - Janvier - Semaine 2

Par

Rapport préparé par Jane Smith, Sara Winters et Ghassan Bannoura.

Cette semaine en Palestine, un rapport préparé par l'International Middle East Media Center pour la semaine du 5 au 11 janvier 2007.
Quatre Palestiniens sont décédés dans des troubles internes alors que le Secrétaire d'Etat américain, Condoleezza Rice, demande la reprise des négociations de paix.
Ces informations et d'autres sont développées dans ce rapport.


La résistance pacifique au Mur continue en Cisjordanie

Commençons notre rapport hebdomadaire par les actions pacifiques de cette semaine contre le Mur d'annexion, et d'autres histoires en Cisjordanie .


Manifestation à Bilin

Environ 150 manifestants palestiniens, israéliens et internationaux, accompagnés de plusieurs journalistes ont participé vendredi à une manifestation contre le mur illégal d'annexion israélien dans le village de Bilin, situé à proximité de la ville de Ramallah au nord de la Cisjordanie .

Le cortège s'est approché d'un point d'accès dans le Mur et a exigé que la porte soit ouverte.
Les résidants tenaient des photos du journaliste de Ramallah, Fadi Aruri, 24 ans, qui a été blessé de plusieurs balles dans l'invasion de la ville qui a eu lieu jeudi dernier. Aruri est toujours dans un état critique dans un hôpital israélien.

Les manifestants se sont réfugiés sur la colline voisine alors que les jeunes commençaient à lancer des pierres en direction des soldats. Les forces israéliennes ont tiré du gaz lacrymogène, des grenades assourdissantes et des balles en métal recouvert de caoutchouc sur les jeunes, avant d'ouvrir la porte pour permettre l'accès à deux unités de la police des frontières israélienne.

Les habitants et les activistes se sont assis sur la route et ont réussi, au début, à empêcher le passage des deux jeeps. Ils ont été rejoints par Muhammad Ali Abu Sadi, 70 ans, qui a été frappé à plusieurs reprises par des soldats. Abu Sadi a souffert d'épuisement et s'est effondré peu de temps après.

Deux unités de la police des frontières israélienne ont poursuivi les jeunes palestiniens sur plusieurs centaines de mètres dans un secteur résidentiel du village, en tirant du gaz lacrymogène, des grenades assourdissantes et des balles de métal recouvert de caoutchouc.
Trois officiers de la police des frontières ont essayé d'enlever Sam Neil, 23 ans, un activiste américain qui reculait alors que l'armée s'approchait.
Neil s'est rendu après les soldats aient tiré sur lui des balles de caoutchouc, mais il n'a pas été blessé.

Il a été forcé de se mettre à genoux et les soldats commençaient à le menotter quand un reporter israélien est intervenu. Neil a été libéré peu de temps après, selon Abdullah Abu Rahmah, un membre du Comité local contre le Mur et les Colonies à Bilin.


Texte de la déclaration

"Comme d'habitude, les soldats étaient positionnés sur les toits des maisons qui donnent sur le village, une autre unité de l'armée israélienne était postée au niveau de la porte dans le Mur, l'armée était très violente, les soldats ont allaqué les manifestants et, comme toujours, les journalistes ont été pris pour cible. Emilio, un journaliste qui travaille pour Associated Press a été blessé et emmené à l'hopital."

Les unites de la police des frontières se sont retirées dans deux jeeps en direction de la porte d'accès, en tirant du gaz lacrymogène et des balles de caoutchouc par les trappes des toits de leurs véhicules, blessant 11 personnes selon des sources médicales.




La résistance non-violente palestinienne empêche une frappe aérienne israélienne

Un groupe de civils palestiniens est parvenu à contrecarrer une attaque aérienne israélienne à Gaza mercredi soir en se rassemblant sur le toit de la maison visée dans un acte non-violent de désobéissance civile.

Ibrahim Juma, un membre de la branche politique du Jihad Islamique, a reçu un appel téléphonique de la part des autorités israéliennes lui indiquant que sa maison était sur le point d'être bombardée.
Au lieu d'évacuer sa maison, Juma a appelé ses voisins, ses amis et sa famille qui se sont rassemblés sur le toit. Leur présence massive a empêché le tir de missile.
Cette stratégie a été utilisée plusieurs fois au cours de ces derniers mois pour empêcher les tirs de missiles israéliens.



Attaques en Cisjordanie et à Gaza

Cette semaine, l'armée israélienne a envahi à 40 reprises la Cisjordanie et la Bande de Gaza, blessant de nombreuses personnes dont quatre enfants, et enlevant 117 civils palestiniens dont neuf enfants et une femme.

Dans Gaza, des soldats israéliens ont tiré au hasard sur des habitants, blessant neuf Palestiniens dont 4 enfants.
Les tirs israéliens ont blessé 32 personnes à Gaza depuis qu'une trêve Israëlo-Palestinienne a été mise en place il y a deux mois.

La nuit passée, deux pêcheurs palestiniens ont été blessés alors qu'ils se tenaient à proximité de la plage de Gaza quand les navires de guerre israéliens ont ouvert le feu sur eux. Un troisième pêcheur a disparu quand les tirs ont commencé.

Les navires de guerre israéliens sont constamment présents dans les eaux de Gaza et ont tué plusieurs pêcheurs l'année dernière.

Dans d'autres nouvelles de Gaza, des sources israéliennes ont signalé qu'un de leurs drones militaires s'est écrasé dans le nord de Gaza.

Les militaires israéliens ont dit que l'avion s'était écrasé en raison d'une panne technique, mais le Hamas a publié des photographies du drone réfutant cette affirmation.

Abu Obaida, un porte-parole de la branche armée du Hamas, a indiqué que le drone avait été abattu, en disant : "L'armée israélienne doit savoir que ses drones et ses hélicoptères de combat ne vont pas pique-niquer quand ils survolent Gaza."
Il s'est abstenu de mentionner tout autre détail.



Echange de prisonniers

Le Hamas a accusé le politicien du Fatah et membre du Parlement, Mohamed Dahlan, de saboter un échange de prisonniers entre les factions palestiniennes et l'Etat d'Israël.
Dans l'accord, 1429 prisonniers palestiniens auraient du être échangés contre le soldat israélien capturé, qui est détenu par trois factions palestiniennes depuis juin 2006.

Selon le Hamas, alors que la transaction allait obtenir l'approbation israélienne, Dahlan se serait engagé à accentuer ses efforts pour localiser le soldat, ce qui a incité les responsables israéliens à annuler leur approbation, selon Fawzi Barhum, un porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza


Texte de la déclaration

"A chaque fois que nous sommes proches de conclure un accord et que nous recevons des assurances claires concernant la libération des prisonniers basées sur des détails approuvés, nous constatons qu'Israël repousse la libération des prisonniers, sans en connaître les raisons.
Cependant, alors que l'accord était sur le point d'être conclu, et que M. Khaled Mashaal et M. Ismael Haniyeh aient reçu des assurances de la part des Egyptiens que la transaction serait faite, les Israéliens ont repris les négociations. Nous avons reçu des informations de diverses sources, que M. Dahlan a demandé aux Israéliens de lui donner plus de temps pour trouver des renseignements sur la localisation de Shalit."


Le Hamas explique que Dahlan, qui est fidèle au Président Mahmoud Abbas, a pris cette mesure pour empêcher le Hamas de revendiquer une victoire diplomatique.

Les médias indiquent que l'échange de prisonniers, proposé par le Hamas et négocié par l'Egypte, aurait consisté en trois étapes.
• Dans la première étape, 450 prisonniers palestiniens avec de longues peines, ou qui avaient été emprisonnés pour des raisons politiques, seraient libérés, alors que le soldat israélien serait remis aux Egyptiens.
• La deuxième étape impliquait la libération de 500 femmes et enfants palestiniens des prisons israéliennes et la remise du soldat israélien à Israël par les Egyptiens
• La troisième étape aurait été effectuée deux mois après la première étape, avec la libération de 479 prisonniers palestiniens supplémentaires.

Après la capture du soldat israélien de son poste à Gaza l'année dernière, l'armée israélienne a lancé une offensive militaire à grande échelle surnommée "Opération Pluies d'Eté".

Les forces israéliennes ont attaqué la Bande de Gaza par la mer et le ciel, tuant plus de 350 Palestiniens, dont une grande majorité de civils, blessant des milliers d'autres, et en bombardant fortement l'infrastructure de Gaza, et en retirant à la plupart des citoyens de Gaza route fourniture d'électricité, d'eau, et de nourriture.
Cependant, ni cette opération, ni l'opération "Nuages d'Automne" qui lui a succédé, n'ont réussi à libérer le soldat israélien.



Quatre morts dans des troubles internes, le Fatah intensifie ses appels pour des élections anticipées

Trois hommes de la sécurité et un ecclésiastique Musulman ont été tués dans des combats fratricides à Gaza cette semaine, car les responsables du Hamas et du Fatah ont échangé des accusations et les troubles internes se sont poursuivis.

Mohamed Abu Ghareeb, un haut responsable du Fatah, a été tué avec deux de ses collègues quand des hommes armés ont cerné la maison dans laquelle ils étaient et l'ont bombardé, détruisant la maison et tuant ses habitants.

Dans un autre incident, un ecclésiastique Musulman a été tué quand des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu sur une mosquée dans le camp d'Al-Nuseirat.

Le Président palestinien Mahmoud Abbas accuse la force exécutive d'être derrière les massacres et l'a proscrite.
La force exécutive est une brigade de sécurité qui a été constituée par le Ministre de l'Intérieur, Saeed Siyam, peu de temps après que le Hamas ait pris la tête du gouvernement en mars dernier.

Les responsables du Hamas ont insisté sur le fait que cette force avait été formée avec l'approbation d'Abbas et ont nié sa participation dans les meurtres.

Le Président Abbas a également ordonné le déploiement des forces de sécurité palestiniennes autour des ministères gouvernementaux dans la ville de Ramallah en Cisjordanie cette semaine, après que des hommes armés aient tiré sur un magasin de vêtements et un bureau de change et qu'ils aient mis le feu aux deux bâtiments.

Les hommes armés ont également ouvert le feu sur le véhicule et la maison du parlementaire palestinien, le Dr. Salam Fayyad, chef du bloc parlementaire "La Troisième Voie". Le Dr. Fayyad n'était pas sur les lieux à ce moment-là.

Les inquiétudes concernant les troubles internes sont largement répandues parmi les palestiniens, du Bureau Ovale au prisons israéliennes où plus de 8000 prisonniers palestiniens sont détenus, sans procès ou sans accusations officielles pour la majortiré d'entre eux.

Le prisonniers politique, Marwan Al-Barghouthi, un responsable du Fatah, qui a aidé à rédiger le document d'unité nationale qui a été approuvé l'année dernière par le Fatah et le Hamas, a menacé de lancer une grèsve de la faim des prisonniers palestiniens pour protester contre les troubles internes.

La Secrétaire d'Etat américain, Condoleezza Rice, a également noté le conflit interne. Rice doit faire une tournée d'une semaine au Moyen-Orient et en Europe la semaine prochaine, lors de laquelle elle a l'intention de proposer une nouvelle initiative pour la paix au Moyen-Orient qui établirait un Etat palestinien avec ses frontières corresponsant au tracé du Mur d'annexion israélien.

Avant de commercer sa tournée, Rice a rencontré le Roi jordanien Abdullah II et le Président égyptien Hosni Mubarak. Tous les trois se sont rencontrés au Caire, où ils ont exprimé leurs inquiétudes au sujet du conflit interne dans les Territoires Palestiniens Occupés et ont invité les responsables du Fatah et du Hamas à tenir de nouvelles discussions d'unité.

Rafiq Al-Hussieni, le chef du bureau du président, a répondu en annonçant que les discussions sur une unité nationale entre le Fatah et le Hamas reprendraient la semaine prochaine. Si aucun accord n'est conclu dans un délai de deux semaines, on s'attend à ce que le Président Abbas demande des élections présidentielles et parlementaires anticipées.



À Bethléem, des hommes armés inconnus ont fait exploser une bombe artisanale près de la maison du commandant de la police dans le quartier d'Issa Hejju vendredi matin.
La bombe a fortement endommagé sa maison et sa voiture, toutefois personne n'a été blessé.

Peu de temps après, un groupe d'hommes armés inconnus ouvrait le feu sur plusieurs magasins de la ville qui appartiennent à des habitants palestiniens soi-disant affiliés au Hamas.

Hejju a déclaré dans une conférence de presse qu'il pensait que les responsables étaient une bande de hors-la-loi voulant distriaire distraire la police qui avait procédé à l'arrestation de voleurs et de trafiquants de drogue.


Texte de la déclaration

"Je suis sûr que cet incident a un contexte criminel parce que ces derniers temps, nous avons travaillé dur pour imposer la loi et l'ordre, en particulier dans les cas concernant les vols de voitures et autres et les transactions illégales de terre. Apparement, l'un de ceux qui ont été touchés par l'application de la loi avec un objectif inconnu a commis cet acte."




1.000 nouveaux logements de colons vont être construits sur des propriétés privées palestiniennes

La municipalité israélienne de Jérusalem a soumis un projet destiné à ajouter 1000 logements à Har Homa, une colonie illégale établie sur des terrains appartenant à des Palestiniens. La colonie est située sur la montagne d'Abu Ghoneim, au nord de Bethléem.


D'autre part, le tribunal régional israélien de Jérusalem a publié une décision cette semaine, demandant à l'Administration Civile Israélienne de rendre publiques les cartes de la Cisjordanie , indiquant les limites exactes de la terre appartenant aux Palestiniens et des colonies illégales israéliennes qui ont été établies sur cette terre.

La décision a été publiée en réponse à une plainte déposée par les groupes des Droits de l'Homme, La Paix Maintenant et Liberté d'Information.



Le Fatah célèbre ses 42 ans

Lors d'un meeting du Fatah tenu dans le complexe présidentiel à Ramallah, en Cisjordanie , des milliers de personnes se sont rassemblés pour célébrer le 42ème anniversaire du parti.
Le Président Abbas a donné un discours en insistant sur l'interdiction du baing de sang inter-palestiniens et en appelant à l'unité nationale.

Abbas a réitéré son appel pour des élections anticipées et a insisité sur le fait qu'il ne fallait pas les voir comme une attaque contre le gouvernement dérigé par le Hamas, élu démocratiquement.
Il a rappelé son soutien au droit au retour des réfugiés palestiniens, à un Etat palestinien avec des frontières permanentes et Jérusalem comme capitale, et à un mouvement de libération palestinien avec l'Organisation de Libération de la Palestine comme unique représentant légitime des Palestiniens.

Le représentant du Fatah, Mohammed Dahlan, a également pris la parole lors du rassemblement. Dahlan a accusé le Hamas de provoquer le conflit interne et a répété l'appel d'Abbas pour des élections anticipées.



Libération du journaliste et de l'adjoint au maire kidnappés

Mahdi Al-Hanbali, l'adjoint au maire de Naplouse en Cisjordanie a été libéré, sain et sauf, apès avoir été enlevé et détenu pendant quatre jours par des hommes armés inconnus.

Il a déclaré que ces incidents, qui n'avaient pour but de propager la confusion parmi le public palestinien, devaient se terminer et qu'Israël était le seul à tirer bénéfice de ces incidents.


Texte des déclarations

"Ce sont des incidents tragiques. Il peut y a un conflit entre l'Autorité Palestinienne et l'opposition, entre les deux plus grandes forces, le Fatah et le Hamas ; cependant ces conflits ne devraient pas en aucune façon se traduire par des kidnappings et des combats fratricides. Ces incidents doivent se terminer, parce qu'ils engendrent de la confusion parmi la rue palestinienne et le seul bénéficiaire est l'ennemi Sioniste".


Jaime Razuri, un cameraman péruvien travaillant pour l'AFP, a été libéré après avoir été kidnappé à Gaza City il y a une semaine par des hommes armés palestiniens inconnus.


L'Espagne promet 15 millions d'Euros alors que les enseignants palestiniens menacent de se metre en grève

Le gouvernement espagnol a promis quinze millions d'euros en aide aux Palestiniens par le mécanisme provisoire international. Cette aide sera fournie par le bureau du président aux secteurs de l'éducation, de la santé et de l'aide sociale.

Cela survient alors que des milliers de professeurs du gouvernement avertissaient qu'ils reprendraient leur grève s'ils ne recevaient pas le reste de leurs salaires en retard, qui sont impayés en dépit des promesses faites par les responsables du gouvernement.
Les professeurs ont récemment mis un terme à une grève de trois mois après avoir été payés d'une partie de leurs salaires.


Pour écouter ces informations en anglais

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Rapports

Même auteur

IMEMC

Même date

13 janvier 2007