Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1954 fois

Hébron -

De nouvelles initiatives pour revitaliser Hébron morcelée

Par

Après 8 années de morcellement interne et d'isolement importants du reste de la Cisjordanie, des Hébronites et des travailleurs d'ONG lancent une campagne pour attirer l'attention du monde sur la situation dramatique de la vieille ville.

Plus de 70 organisations gouvernementales et non gouvernementales participeront à cette action, dont l'objectif est de faire venir le monde à Hébron pour observer la situation, puis de faire connaître Hébron au monde en envoyant des kits d'information à des groupes de solidarité et d'action.

La campagne est un travail à long terme et est en préparation depuis des mois. Son but est de stopper les fermetures de la ville et de faire de celle-ci un espace ouvert, accessible aux habitants et aux internationaux.

Depuis 1967, une communauté de plus de 700 colons israéliens s'est infiltrée dans le centre ville. Les colons se sont emparés d'hôtels, puis de maisons vides ; comme les tensions augmentaient entre les colons hostiles et la population locale, le gouvernement israélien a envoyé des troupes de soldats dans la ville pour garder la population coloniale.

Hébron est maintenant divisée en deux zones ; en H2, où les colons israéliens se sont concentrés, environ 1.500 soldats gardent les 700 colons au milieu d'une population palestinienne d'au moins 30.000 personnes. Lorsque les colons ont commencé à s'emparer des maisons palestiniennes pour un après-midi ou une fin de semaine, les tensions ont grandi et les soldats ont imposé des couvre-feux répétés sur la ville.

Trois jours après le début du deuxième Intifada, l'armée israélienne imposait un couvre-feu ; entre 2000 et 2003, l'armée a imposé 585 jours de couvre-feu sur le quartier de la vieille ville.

Le Docteur Khalid al-Qawasmi, qui coordonne la campagne, a dit que les politiques du gouvernement et l'armée israéliens travaillent à vider la vieille ville d'Hébron. En fermant des magasins et en bombardant les autres, le marché de la vielle ville a été effectivement démoli, forçant les propriétaires des magasins à quitter la vieille ville. Certaines rues autour du vieux marché sont gardées en permanence par des soldats israéliens, et d'autres ont vu des checkpoint militaires en béton être installés à l'langle des rues, à l'endroit où se trouvaient des échoppes.

Al-Qawasmi parle de soldats tirant à l'aveuglette sur les maisons palestiniennes d'Hébron, sous le prétexte que des sites militaires ont été visés. Il se souvient qu'à la suite de tirs au hasard en 2001, Imad Al-Batsh a été tué et tandis que Amjad Al-Jamal essayait de l'aider, il a reçu une balle mortelle des soldats. En 2002, un bébé, Nivein Jamjum, a été tuée chez elle en 2002 par les colons israéliens.

Les organisateurs ont plusieurs projets pour ramener la vie à la ville jadis grouillante de vie. Des trips d'étudiants de l'université et des visites d'échange aideront à encourager le tourisme palestinien intérieur, ainsi que des jours où des autobus gratuits iront dans la ville. Les organisateurs de la campagne ont aussi demandé que l'Autorité palestinienne ouvre des bureaux gouvernementaux dans le centre ville pour encourager les échanges.

Alors que le comité qui soutient l'initiative, qui inclut "Temporary International Presence in Hebron" (TIPH) n'a aucune illusion sur le fait que la tâche ne sera pas facile, quelques initiatives ont déjà eu des résultats.

Alors que le projet commence en Septembre, les propriétaires des magasins ont noté une augmentation des ventes de la part de gens venant à la ville pour faire leurs achats de Ramadan. Les gâteaux de Ramadan ont aussi bien marché, après que le TIPH ait coordonné des livraisons de fleurs subventionnées dans les boulangeries et les pâtisseries. Ils ont aussi soutenu des produits alimentaires de base comme le pain, le riz et la viande pour encourager les ventes dans la vieille ville.

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Résistances

Même auteur

Maan News

Même date

30 septembre 2008