Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3141 fois

Naplouse -

Des colons ont assassiné un jeune, âgé de 18 ans, du village d’Aqraba, près de Naplouse

Par

Yahya a reçu entre 3 et 4 balles dans le cou et la poitrine et entre 6 à 8 balles dans les jambes. On pense qu'il a été exécuté à 20 mètres de l'endroit où son corps a été retrouvé, ce qui serait cohérent avec le sang aperçu par des témoins.
Des bergers de la région disent avoir vu vers 14h ce jour-là une camionnette blanche avec à son bord deux colons se diriger vers l'endroit où Yahya a été retrouvé mort.

Des colons ont assassiné un jeune, âgé de 18 ans, du village d’Aqraba, près de Naplouse


Le Samedi 27 Septembre, les colons de l'avant-poste de la colonie illégale d'Itamar, à l'est de la ville de Naplouse, ont assassiné un berger de 18 ans, Yahya Atta Rayahin Bani Minnah du village d’Aqraba.

Yahya Minnah avait quitté le village d’Aqraba en début de matinée avec plusieurs autres bergers pour faire paître leurs moutons dans le secteur d’Alifjem situé à 10 km du village d’Aqraba. Ce secteur a été volé par Israël après 1967 et a été déclaré zone militaire fermée.
La zone couvre plus de 80% des terres fertiles d’Aqraba et représente des terres agricoles d’une importance primordiale avec les plus de 20.000 chèvres et moutons qui paissent dans la région.

Peu de temps après l'Iftar (la rupture du jeûne de la journée pendant durant le mois sacré du Ramadan), les chèvres et les moutons de Yahya sont revenus au village d’Aqraba sans leur berger. Ses parents et les villageois qui se sont immédiatement inquiétés sont partis fouiller les environs.

Vers 22h, ils ont fait une découverte choquante, en retrouvant le corps de Yahya criblé de blessures par balle.

Les villageois ont appelé l'armée et la police israélienne qui sont arrivés sur les lieux vers 23h30. Un médecin de l'armée israélienne a examiné le corps et a dit aux villageois les blessures avaient sans doute été infligées par une mitrailleuse M16. Cette arme fait habituellement partie de l’attirail des colons dans la région.

Yahya a reçu entre 3 et 4 balles dans le cou et la poitrine et entre 6 à 8 balles dans les jambes. On pense qu'il a été exécuté à 20 mètres de l'endroit où son corps a été retrouvé, ce qui serait cohérent avec le sang aperçu par des témoins. Des bergers de la région disent avoir vu vers 14h ce jour-là une camionnette blanche avec à son bord deux colons se diriger vers l'endroit où Yahya a été retrouvé mort.

La DCO israélienne a pris contact avec le maire d’Aqraba, Jowdat Beni Jabr, afin de vérifier si Yahya n’avait pas eu de dispute à Aqraba, alors que les témoins qui ont constaté la présence de colons n'ont toujours pas été contactés par les autorités israéliennes.

Le lendemain, à 3h du matin, les Forces d’Occupation ont emmené le corps de Yahya à l’Institut de Médecine légale Abu Kabir en Israël pour une autopsie, avant de rendre le corps au village lundi matin.

Plus d'un millier de villageois sont descendus dans les rues d’Aqraba pour une marche de funérailles afin de rendre hommage au jeune berger. Yahya était fiancé et devait se marier l’année prochaine.

Au cours des dernières semaines, les attaques et la violence des colons ont augmenté dans les villages autour de Naplouse. L'assassinat de Yahya rappelle l'assassinat d'un berger d’Aqraba il y a deux ans qui avait été attaqué et tué par des colons de la colonie d’Itamar dans le même secteur. Un colon est actuellement jugé en Israël pour ce meurtre, et les villageois pensent que l'assassinat de Yahya pourrait être un acte de vengeance lié à ce procès.


A lire sur le même sujet :

Les rapports de la police israélienne changent constamment

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Attaques de colons

Même auteur

ISM

Même date

30 septembre 2008