Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1903 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 30 septembre 2008

Par

A Gaza, les Palestiniens célèbrent les fêtes de l'Eid sous siège, et l'Autorité palestinienne libère quelques prisonniers politiques du Hamas, après que le Hamas ait libéré 30 prisonniers affiliés au Fatah à Gaza.

Les Musulmans palestiniens, comme tous les Musulmans de par le monde, célèbrent aujourd'hui l'Eid al-Fitr, la findu mois de jeûne de Ramadan. Les Palestiniens de Gaza sous toujours sous 16 mois d'un siège qui détruit tous les aspects de leur vie dans la région côtière assiégée.

Une famille, comme beaucoup d'autres, vit les jours de l'Eid séparée des autres membres, certains assiégés à Gaza et les autres en "Israël".

La famille de Ramadan al-Hour, originaire du camp de réfugiés de al-Nusseirat, est séparée depuis plus d'une année, puisque le père a été arrêté chez lui dans le village palestinien de Kufur Qassim, en Israël, il y a un an. Les autorités israéliennes refusent de l'autoriser à entrer en Israël et sa femme et ses quatre enfants sont interdits d'entrer dans la Bande de Gaza.

Sa femme et ses enfants ont des passeports israéliens, alors qu'il est palestinien. Cette combinaison rend leur réunification pratiquement impossible, simplement parce que la Knesset israélienne a voté une loi interdisant la réunification familiale dans des cas semblables il y a quelques années.

Aujourd'hui également, l'Autorité Palestinienne affiliée au Fatah à Ramallah a libéré quelques prisonniers appartenant au Hamas, comme geste de bonne volonté envers le Hamas pour l'Eid, espérant que le Hamas ferait de même.

Rappelons que le Hamas a libéré dimanche dernier plus de 30 détenus affiliés au Fatah dans la Bande de Gaza, dont Mohammad Alqedwa, membre du Fatah et gouverneur de Gaza ville, ainsi que Hazem Abu Shannab, porte-parole du Fatah à Gaza.

D'autre part, un rapport du Applied Research Institute in Jerusalem (ARIJ), révèle que les colonies israéliennes en Cisjordanie sont la principale source de pollution dans la région, car beaucoup de colonies déversent leurs eaux usées dans les champs alentours.

Le Ministère palestinien de la Protection Environnementale, avec l'Autorité israélienne pour la Protection de la Nature et des Parcs Nationaux et l'Administration civile israélienne, surveillent la pollution en Cisjordanie .

Les agences gouvernementales israéliennes n'ont pas déclaré officiellement que les eaux usées venaient des colonies israéliennes. Cependant ARIJ l'a fait, disant qu'ils en ont les preuves. On peut voir les eaux usées partant des colonies et se déversant sur les terres palestiniennes à l'œil nu.

Les experts disent qu'il y a de grandes chances pour que l'eau potable palestinienne soit contaminée par ces eaux usées israéliennes.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

30 septembre 2008