Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2272 fois

Gaza -

Hamas réfléchit à la phase 3 de l’initiative égyptienne

Par

Une proposition égyptienne de stabilisation post-guerre à Gaza appelle à une trêve prolongée entre Israël et le Hamas, un échange de prisonniers et le début de l’ouverture d’au moins deux des carrefours frontaliers de l’enclave, ont déclaré des diplomates.

Avec l’imminence de l’élection israélienne de mardi prochain, au Caire les négociations deviennent de plus en plus intenses et complexes. Des diplomates occidentaux informés des pourparlers ont dit qu’il n’était possible de savoir si tous les détails seraient ou non résolus.

Selon la proposition, Israël mettrait fin aux attaques contre la Bande de Gaza et le Hamas cesserait les tirs de roquettes pendant 18 mois.

Dans la deuxième phase de la proposition, Israël accepterait un échange de prisonniers contre Gilad Shalit, soldat israélien capturé en 2006. Les officiels palestiniens ont rapporté des avancées dans ces discussions.

Un accord pour la libération de Shalit améliorerait la position du parti Kadima de la ministre des affaires étrangères Tzipi Livni et le parti travailliste de gauche du ministre de la défense Ehud Barak lors des élections nationales de mardi, pour lesquelles le chef du Likud de droite, Benjamin Netanyahu, semble être favori.

Mais la libération de responsables du Hamas impliqués dans des attaques contre les Israéliens pourrait s’avérer risquée d’un point de vue politique. Hamas a demandé 1.400 prisonniers en échange de Shalit, pourtant des diplomates disent que le chiffre final serait plus près de 1.000.

Après que l’accord sur les prisonniers soit mis en œuvre, Israël augmenterait le montant des marchandises entrant dans la Bande de Gaza par le passage Kerem Shalom. Un point de friction capital dans les discussions est l’insistance d’Israël que certains matériaux soient interdits d’entrée parce qu’ils pourraient être utilisés pour fabriquer des roquettes, des fortifications et des explosifs. Ces matériaux comprennent certains types de tuyaux d’acier et de produits chimiques utilisés pour l’agriculture, ont déclaré des responsables de la défense israélienne.

Des membres du Hamas disent qu’ils ont demandé davantage de détails sur les produits interdits d’entrée dans l’enclave appauvrie, qui aura besoin d’énormes quantités d’acier, de ciment et autres marchandises commerciales pour la reconstruction de l’après-guerre.

Le carrefour frontalier de Rafah entre Gaza et l’Egypte rouvrirait également, avec la présence de contrôleurs internationaux et de gardes de frontière qui feraient des rapports au président palestinien soutenu par l’ouest Mahmoud Abbas.

Lors de la troisième étape de la proposition égyptienne, la faction Fatah d’Abbas, qui gère la Cisjordanie , et le Hamas, conviendraient d’essayer de négocier un gouvernement unitaire de technocrates qui serait en place jusqu’a ce que des élections puissent être organisées.

Samedi, Mahmoud Al-Zahar, personnalité Hamas de la Bande de Gaza, a fait le voyage du Caire dans ce qui fut sa première apparition publique puisqu’il était entré dans la clandestinité pendant l’opération Plomb Durci. Il était accompagné par le député Hamas Salah al-Bardawil ainsi que par Nizar Awadalla, qui gère le cas Shalit pour le Hamas. Les accompagnait également le porte-parole du gouvernement Hamas, Taher al-Nunu.

Zahar a dit à la station de télévision en langue arabe Al-Jazeera que le Hamas allait évaluer les propositions israéliennes et donnerait sa réponse définitive.

L’éminent responsable Hamas ira également à Damas avec sa délégation pour discuter avec Meshaal et ses conseillers. On considère que leur rencontre est cruciale pour que l’accord soit finalisé ou non.

Source : Al Manar

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même auteur

Al Manar

Même date

8 février 2009