Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2372 fois

Europe -

Kouchner inverse la décision de Morgantini au Parlement européen

Par

En dépit des remarques cinglantes de la Vice-Présidente du Parlement Européen la semaine dernière, au sujet des violations des droits de l'homme par Israël et de son mépris incessant des lois internationales et des conventions de Genève, aujourd'hui, les 27 ministres des Affaires étrangères de l'Union Européenne ont voté à l'unanimité pour le rehaussement des relations de l'UE avec Israël.

La semaine dernière, après le report du vote, la Ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni a décidé de faire un peu de lobbying auprès des Ministres des Affaires étrangères de l'UE, et en particulier auprès de Bernard Kouchner, le ministre de la France, qui siège actuellement comme président tournant de l'UE.

"A un moment, elle a demandé aux gens qui étaient dans la salle de sortir de manière à ce qu'elle puisse parler à Kouchner en privé. Au cours de la conversation, les deux sont tombés d'accord pour qu'il n'y ait pas de lien, mais que l'UE ferait une déclaration séparée soulignant la nécessité de poursuivre les discussions sur le statut final."

Il semble évident, bien qu'il soit difficile de trouver un rapport officiel sur les pouvoirs du Président de l'UE, que Kouchner a passé outre la décision précédente de Morgantini de demander à Israël de rendre des comptes sur la législation internationale avant qu'un vote n'ait lieu pour "rehausser" les relations UE-Israël.

"Les deux sont convenus également que l'UE n'adopterait pas officiellement le plan d'action pour le processus de paix, que la France avait élaboré, mais le laisserait plutôt comme simple proposition. Le plan, relaté par Haaretz la semaine dernière, établissait que l'UE, entre autres, ferait pression sur Israël pour la réouverture de la Maison d'Orient, les anciens quartiers généraux de l'Autorité Palestinienne à Jérusalem Est".

Non seulement Israël n'a pas de comptes à rendre pour ses violations des lois internationales, mais il peut considérer le processus de paix antérieur, formulé par la France, comme une simple proposition.

La question brûlante est :

De quoi exactement ont discuté Livni et Kouchner lors de leur rencontre privée ?

La semaine dernière, Morgantini a déclaré, après la suspension du vote de rehaussement des relations UE-Israël, que :
"En définitive, ce vote est positif pour nous, Européens, qui nous montrons à nous-mêmes et au monde entier que le respect des droits de l'homme et la justice ne sont pas d'abstraites déclarations de principes."

A la lumière du renversement de Kouchner de la décision de Morgantini, et du vote unanime des 27 ministres des affaires étrangères du Parlement Européen, l'UE envoie maintenant un message légèrement différent : celui que la force de la loi et l'application de la justice, lorsqu'il s'agit d'Israël, est à l'évidence "une déclaration de principes abstraite."

Elle envoie un message clair qu'Israël peut de fait continuer à terroriser les Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza en toute impunité, tout en jouissant de relations "rehaussées" avec l'UE.

Cette décision sera vraisemblablement reçue comme un scandale dans le monde arabe.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Collabos

Même date

9 décembre 2008