Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2470 fois

Gaza -

Un quatrième voyage réussit à briser le siège de Gaza (VIDEO)

Par

Pour la quatrième fois depuis août, le "Dignité", bateau du Mouvement Free Gaza, est arrivé dans le port de Gaza aujourd'hui mardi 9 décembre, à 14h45. Il transporte une tonne de fournitures médicales et des bouillies pour bébé hyperprotéinées, en plus d'une délégation de professeurs et travailleurs humanitaires et des droits de l'homme.

Un quatrième voyage réussit à briser le siège de Gaza (VIDEO)


Trois missions précédentes ont accosté à Gaza, en août, octobre et novembre derniers, grâce à la force de l'action directe non violente et de la résistance civile. Les bateaux de Free Gaza sont les premiers navires internationaux à atteindre la Bande de Gaza depuis plus de 41 ans.

Ewa Jasiewicz, une des organisatrices de Free Gaza, a souligné : "Demain est la Journée Internationale pour les Droits de l'Homme, et il est grand temps que le monde transforme en réalité ses discours sur les droits de l'homme. Nous avons monté cette mission pour montrer notre solidarité au peuple de Palestine et pour dénoncer les conditions d'étranglement d'Israël sur Gaza assiégée. Les effets inhumains de ce siège menacent la croissance d'une génération toute entière – tant en termes de développement physique et mental à cause de la malnutrition, la terreur des bombardements, les incursions et l'utilisation de bombes soniques – mais aussi toute une génération d'étudiants qui ont obtenu des places dans des institutions universitaires partout dans le monde mais qui ne peuvent pas en bénéficier, et tout ceux, sur le terrain à Gaza, qui sont minés par le manque de nourriture, de médicaments, d'électricité, et qui manquent aussi de la paix et de l'espace pour en faire usage".

Depuis plus de deux ans, Israël impose un blocus de plus en plus sévère sur Gaza, accroissant dramatiquement la pauvreté et la malnutrition parmi les 1,5 millions de personnes qui vivent dans cette minuscule région côtière. La Banque Mondiale a récemment averti que c'est tout le système bancaire de Gaza qui pourrait bientôt s'effondrer, entraînant des "conséquences humanitaires graves". Déjà, plus de 80% des familles de Gaza dépendent de l'aide alimentaire internationale pour nourrir leurs enfants.

Lubna Masarwa, une autre organisatrice de Free Gaza, a souligné que "Les Palestiniens de Gaza n'ont pas besoin de charité. Ce dont ils ont besoin, c'est d'une action politique efficace qui change leur vie et mette fin à l'occupation. Avec nos bateaux, nous ne pouvons pas amener d'électricité. Nous ne pouvons pas importer la liberté de mouvement ou la sécurité. Mais nous pouvons entrer à Gaza et nous continuerons à le faire. Nous viendrons encore et encore et encore, jusqu'à ce que le monde brise son silence et fasse voler ce siège en éclats une fois pour toutes."




Pour plus d'informations, vous pouvez joindre :
(Gaza) Caoimhe Butterly, +972 598 273 960 / sahara78@hotmail.co.uk
(Gaza) Lubna Masarwa, +972 505 633 044 / lubnna@gmail.com
(Cyprus) Ramzi Kysia , +357 99 081 767 / rrkysia@yahoo.com

Pas de greffon vidéo disponible...

Source : Free Gaza Movement

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Blocus

Même auteur

Free Gaza Movement

Même date

9 décembre 2008