Envoyer cet article
Grande-Bretagne - 1 octobre 2011
Par Middle East Monitor
30/09/2011 - Le Middle East Monitor (MEMO) se félicite de la décision rendue par la Haute Cour selon laquelle la détention de Sheikh Raed Salah par le gouvernement britannique était illégale pendant la première partie de sa détention et qu'il a droit à des dédommagements pour cette période.
Après avoir détenu à tort le leader palestinien, la ministre de l'Intérieur a tenté sans succès d'empêcher sa libération sous caution. Sheikh Salah a fait appel et a été libéré sous caution par le juge Stadlen, devant la Haute Cour en juillet. L'arrêt d'aujourd'hui confirme l'approche malavisée prise par le gouvernement britannique envers Sheikh Salah.
Lors de l'audience devant la Haute Cour, le juge Nicol a accordé au leader du Mouvement islamique la permission de faire appel, approuvant l'idée que Sheikh Salah était en droit d'exiger un recours juridique sur la légalité de sa détention. Tout en refusant le recours sur des motifs politiques, le juge a statué que Sheikh Salah avat été détenu illégalement et qu'"il avait droit à des dédommagements pour détention injustifiée."
Le directeur de MEMO, le docteur Daud Abdullah, a déclaré, "Ce jugement important envoie un message clair aux autorités politiques ; à savoir que le système juridique britannique ne doit pas être instrumentalisé pour réprimer les droits fondamentaux et la liberté d'expression."
L'avocat de Sheikh Salah, Tayab Ali, a dit, "Nous saluons la conclusion de la Cour que Sheikh Salah a été détenu de manière injustifiée et qu'il doit être dédommagé. Nous sommes cependant déçus que le juge ait refusé le recours juridique à l'égard de la responsabilité politique. C'est une première démarche inquiétante vers une politique de détention préventive pour des actes qui n'ont même pas encore été envisagés."
Sheikh Raed Salah, arrivé à Londres le 25 juin, a été arrêté à son hôtel le 28, la veille d'un discours au parlement sur Jérusalem. Le lobby israélien britannique a fait vigoureusement pression sur le gouvernement pour qu'il fasse tout "pour l'en empêcher". Des emails produits à la Cour ont révélé que la ministre de l'Intérieur Theresa May n'a pris que 17 minutes pour décider d'empêcher Sheikh Salah de parler devant le parlement en réponse à un avis non vérifié et inexact du Community Security Trust (le lobby israélien en Grande-Bretagne, NdT).
La conclusion que Sheikh Salah a été détenu illégalement illustre de quelle manière je-m'en-fichiste le gouvernement britannique a traité un leader important et respecté du mouvement palestinien.
Le docteur Abdullah a dit, "Cette disculpation de Sheikh Raed signifie qu'il peut être fier et garder la tête haute, sachant que deux juges de la Haute Cour britannique ont voulu corriger les graves torts qui lui ont été faits."
Sheikh Raed Salah est déterminé à contrer les allégations portées contre lui et se concentrera maintenant sur l'appel visant à renverser l'ordre d'expulsion devant le tribunal de l'immigration.
Il est clair jusqu'ici que la procédure devrait montrer au gouvernement conservateur qu'il doit agir avec responsabilité et vérifier correctement les allégations avant de céder aux lobbies politiques qui utilisent abusivement le gouvernement britannique pour leur propre ordre du jour politique.
Source : Middle East Monitor
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaGrande-Bretagne
Prisonniers
Middle East Monitor
1 octobre 2011