Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2156 fois

Palestine -

Les 8 points de la Déclaration de Principes négociée entre les Israéliens et les Palestiniens avant le sommet de cet automne

Par

Ma'an News a obtenu d'une source israélienne une copie exclusive d'un document rédigé en Hébreu où sont cristallisés les points contenus dans la Déclaration de Principes négociée entre Israel et l'OLP avant le sommet de cet automne, qui doit se tenir en novembre à Washington.
Voici la traduction exacte de la page 1 du document :

Les 8 points de la Déclaration de Principes négociée entre les Israéliens et les Palestiniens avant le sommet de cet automne


Photo Maan News : Le Président palestinien Mahmoud Abbas et le premier ministre israélien Ehud Olmert

"Les dirigeants israéliens et les dirigeants de l'OLP doivent immédiatement s'impliquer dans une opération qui, lorsqu'elle sera achevée, mènera à l'établissement de deux Etats : 'Israël et la Palestine, reposant sur une déclaration de principes de base et des arrangements suivants :

1. Israël mettra fin à son occupation de la Cisjordanie dans les limites d'une période convenue. Le retrait et l'évacuation des colonies israéliennes seront effectués progressivement et en plusieurs étapes. Chaque secteur évacué sera rendu à l'Autorité Palestinienne où la loi et l'ordre régneront. Et la loi et l'ordre seront établis à Gaza en tant qu'élément du processus ce qui permettra à Israël de considérer la Cisjordanie et la Bande de Gaza en tant qu'une seule entité politique

2. Un Etat palestinien non armé sera établi dans les frontières de 1967. Les détails précis des frontières seront déterminés selon les besoins de sécurité, les développements démographiques et les exigences humanitaires. Cela préparera le terrain à un échange égal de territoires qui préservera des blocs de colonies entre les mains d'Israël et garantira une contiguité et un développement économique en Palestine..

3. Il y aura deux capitales à Jérusalem, l'une pour Israël et l'autre pour la Palestine. Les quartiers israéliens seront sous souveraineté israélienne et les quartiers arabes sous souveraineté palestinienne. Il y aura une coopération entre les deux autorités ce qui permettra une meilleure administration de la vie de la population.

4. Des arrangements particuliers seront préparés pour garantir l'accès aux lieux saints à toutes les religions. Un organisme administratif spécial sera établi pour organiser l'accès des deux peuples aux lieux saints dans la Vieille Ville de Jérusalem.

5. La Palestine sera déclarée patrie nationale pour les Palestiniens et Israël sera déclaré patrie nationale pour les Juifs.

6. Une solution juste sera à trouver pour le problème des réfugiés palestiniens avec une considération et une reconnaissance de la souffrance qui leur a été causée et la compréhension que la mise en oeuvre d'une auto-définition nationale sera l'aspect principal de la solution

7. Les deux parties devront déclarer leur volonté à mettre un terme au conflit et elles devront agir pour obtenir autant que possible un soutien du public à cet accord et les deux parties devront agir avec force, ensemble et séparément, contre toute manifestation de terrorisme et de violence qui serait dirigée vers l'un des deux Etats.

8. Les deux parties devront considérer cet accord comme étant conforme aux principes de l'Initiative de Paix proposée par la Ligue Arabe.
Les deux parties demanderont à la Ligue Arabe de prendre les mesures qui conviennent pour arriver à sa complète mise en oeuvre.
Elles inviteront également la communauté internationale et le Quartet à intervenir et à fournir de l'aide de différentes manières pour promouvoir et réaliser cet accord.

Cet accord qui est basé sur les 8 principes doit être conclu avant le sommet de la Paix cet automne parrainée par les Etats-Unis. Il sera alors proposé et documenté en tant que résolutions internationales, selon le rapport.

Immédiatement après le sommet international et simultanément avec les négociations en cours pour arriver à un accord détaillé, Israël commencera à retirer ses forces et à évacuer les colonies des territoires en Cisjordanie . L'achèvement des étapes d'évacuation sera fait en même temps que l'achèvement des négociations", ajoute le rapport.


Cependant, le chef des négociateurs de l'OLP, Saeb Erekat, a nié que le Président palestinien Mahmoud Abbas et le premier ministre israélien Ehud Olmert avaient rédigé un accord sur les questions de statut final.
Il a ajouté que les équipes désignées par les deux côtés devaient rédiger l'accord.


Source : http://www.maannews.net/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Normalisation

Même auteur

Maan News

Même date

11 septembre 2007