Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2165 fois

Palestine -

Les factions palestiniennes dénoncent la Déclaration de Balfour; demandent des excuses à la Grande-Bretagne

Par

Plusieurs factions de la résistance palestinienne ont publié des déclarations dimanche dénonçant la Déclaration de Balfour de 1917 dans laquelle le responsable britannique a promis la Palestine comme patrie aux personnes de descendance juive.

En 1917, Arthur James Balfour était Ministre britannique des Affaires Etrangères, et il a envoyé ce qui connu aujourd'hui sous le nom de la Déclaration de Balfour à Lord Rothschild (Walter Rothschild, 2e baron Rothschild), un chef de file de la communauté juive britannique.

La lettre indiquait que les dirigeants britanniques "envisagaient favorablement l'établissement en Palestine d'un foyer national pour le peuple juif."

Les Palestiniens considèrent la déclaration comme un facteur important dans la création de l'Etat d'Israël, et faisant partie d’un système qui ignorait que les communautés palestiniennes dans la région et promettait la terre au peuple juif à leurs dépens.

"La déclaration de Balfour était une promesse de don de quelque chose qui ne lui appartenait pas", dit une déclaration publiée par la branche armée des Comités de Résistance Populaire (CRP), les Brigades An-Nasser Salah Addin. Ils ont exigé des excuses officielles du gouvernement britannique au peuple palestinien et ont appelé les dirigeants palestiniens et les pays arabes à mettre fin à toutes les négociations avec Israël.

Les Brigades Al-Aqsa du Fatah ont réitéré leurs sentiments contre la Déclaration dans un communiqué qui dit que les Palestiniens restent attachés à leurs terres ancestrales et se souviennent de leur perte pour cet anniversaire de la publication de la Déclaration de Balfour. Le communiqué tient la Grande-Bretagne pour responsable de ce qui s'est passé pour les Palestiniens et exige que le gouvernement britannique travaille afin de réparer son erreur.

D'autres groupes militaires tels que les Aigles de Palestine et les Brigades Al-Mujahidin ont publié des déclarations similaires condamnant la Déclaration de Balfour, et affirmant que la Palestine est un droit historique du peuple palestinien. Ils ont également exhorté les Palestiniens rivaux d’utiliser l'anniversaire de la Déclaration de Balfour pour conclure leur unité.

Source : http://www.maannews.net/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Histoire

Même auteur

Maan News

Même date

2 novembre 2008