Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2635 fois

Palestine -

Ligue Arabe : L'eau a toujours été l'un des motifs les plus importants qui guide la stratégie israélienne

Par

"Israel prend 500 millions de mètres cubes par an dans les réserves d'eau en Cisjordanie, ce qui correspond à peu près à un tiers de la consommation d'Israel. Le tracé du mur correspond également dans 100% des cas à la localisation des sources d'eau palestiniennes, maintenant annexées à l'intérieur des frontières israéliennes."


Un rapport de la Ligue Arabe publié dimanche indique qu'Israël est la cause des problèmes d'eau en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, et il contrôle 80% des ressources en eau. L'étude a été effectuée par le Centre Arabe des Etudes sur l'Eau de la Ligue Arabe.

Le projet s'est concentré sur le contrôle et l'utilisation de l'eau de la Palestine, du Jourdain et de la Syrie par Israël. "Israël cherche à contrôler la plupart des ressources en eau des Hauteurs du Golan et du Sud Liban, ces dernières se trouvant seulement à quelques mètres de la ligne de cessez-le-feu entre la Syrie et Israël."

Le rapport dit que la quantité d'eau utilisée par Israël est estimée à environ deux milliards de mètres cubes, dont 65%t proviennent de la Cisjordanie et de la bande Gaza et du Sud Liban et des Hauteurs du Golan syriens occupés.

Les sources précisent que l'eau israélienne arrive par des fleuves, y compris le Jourdain, les eaux souterraines, et les réservoirs. L'eau palestinienne vient de la pluie, des puits et des sources et est limitée, pourtant les Israéliens saisissent toujours plus de 80% de l'eau palestinienne.

Le rapport déclare que "Israël a adopté un programme pour piller un important volume d'eau Arabe en Syrie, au Liban, en Jordanie et en Palestine, et depuis l'agression de juin 1967, Israël exploite l'eau dans les territoires occupés. L'eau a toujours été l'un des motifs les plus importants qui guide la stratégie des militaires israéliens."

Il y a de 850 millions de mètres cubes d'eau par an de disponible en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, mais les Palestiniens n'utilisent pas plus de 120 millions de mètres cubes de leur propre eau puisque que le gouvernement israélien la détourne.

Les Israéliens consomment quatre fois plus d'eau que les Palestiniens et les colons de Cisjordanie consomment sept fois plus d'eau que les résidants de Cisjordanie .

"Israël prend 500 millions de mètres cubes par an dans les réserves d'eau en Cisjordanie , ce qui correspond à peu près à un tiers de la consommation d'Israël. Le tracé du mur correspond également dans 100% des cas à la localisation des sources d'eau palestiniennes, maintenant annexées à l'intérieur des frontières israéliennes."

Source : http://english.pnn.ps/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Environnement

Même auteur

Palestine News Networks

Même date

31 décembre 2006