Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1586 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 10 Septembre 2007

Par

Ce rapport a été préparé par John Smith et Ghassan Bannoura.

En Cisjordanie, les Forces d'Occupation Israélienne ont envahi plusieurs villes et villages, kidnappant au moins 6 Palestiniens. Dans la Bande de Gaza, les Forces Exécutives affiliées au Hamas ont arrêté 3 Palestiniens soupçonnés de collaboration avec les services de renseignements israéliens.

Cisjordanie

Les Forces d'Occupation Israélienne ont kidnappé ce lundi matin 4 Palestiniens dans la ville de Naplouse, au nord de la Cisjordanie . Des sources des services de sécurité ont déclaré que les Forces d'Occupation avaient attaqué plusieurs secteurs et ouvert le feu sur les habitants et leurs maisons. Les quatre hommes ont été emmenés dans un centre de détention inconnu.


Ailleurs, dans le nord de la Cisjordanie , les Forces d'Occupation Israélienne ont attaqué les villes de Tulkarem et de Jénine où les soldats ont kidnappé 2 Palstiniens.

Dans une opération séparée, les soldats des Forces de l'occupation ont envahi la ville voisine de Qabatiya. Personne n'a été enlevé.

Les Forces d'Occupation Israélienne ont assiégé dimanche soir la maison de Yaser Al Dar'we, 32 ans, dans le village d'Al Shawarah, situé à l'est de la ville de Bethléem, au sud de la Cisjordanie .
Après avoir demandé à l'homme de se rendre, des commandos israéliens ont envahi la maison et kidnappé Al Dar’we, qui a été plus tard emmené dans un centre de détention inconnu.

Un porte-parole de l'armée israélienne a déclaré que Yaser Al Dar'we était soupçonné d'appartenir au Jihad Islamique.


Ailleurs dans le sud de la Cisjordanie , les Forces d'Occupation Israélienne ont attaqué et fouillé lundi matin une mosquée et plusieurs maisons dans la ville d'Hébron. Il n'y aurait pas eu de personnes kidnappées.


Le Président palestinien Mahmoud Abbas a rencontré lundi sa contre-partie israélienne, Ehud Olmert, dans l'espoir d'arriver à une position commune avant la prochaine conférence de paix sur le Moyen-Orient, programmée pour novembre.

Bien que beaucoup d'observateurs pensent qu'Olmert favorisera un plan d'une page décrivant les cinq principes de base, les médias israéliens ont indiqué lundi que le Président Abbas préférait un document détaillé, déterminant un agenda pour la mise en œuvre de tout prochain accord, qui serait présenté avant le début de la conférence de paix.

Des responsables palestiniens, israéliens, américains et européens devraient assister à cette conférence. Des représentants des pays arabes "modérés" devraient aussi être sur la liste des participants.

Bien qu'il ait gagné la majorité des sièges lors des élections du Conseil Législatif Palestinien en janvier dernier, le mouvement du Hamas n'est pas autorisé à participer au sommet.



Bande de Gaza

les Forces Exécutives affiliées au Hamas ont arrêté 3 résidents de Rafah soupçonnés de collaboration avec les services de renseignements israéliens suite à l'enlèvement d'un haut responsable du Hamas, Mhawesh al-Qadi.

Les trois hommes ont été arrêtés après qu'une enquête menée par les Forces Exécutives sur le kidnapping de Mhawesh al-Qadi ait conclu que l'opération n'a pu être possible qu'avec une collaboration de Palestiniens locaux.

De son côté, le ministre israélien de la sécurité, Avi Dichter, a qualifié lundi le responsable du Hamas capturé d'importante monnaie d'échange important la libération du soldat israélien Gilad Shalit.

Pour sa part, le mouvement du Hamas a réfuté de telles affirmations en expliquant réclamations que la participation d'Al-Kadi dans l'affaire Shalit était terminée depuis un certain temps et que Mhawesh al-Qadi n'avait aucune indication sur l'endroit où est caché Shalit.


Le Premier Ministre palestinien destitué, Ismail Haniyeh, a annoncé lundi qu'il avait personnellement demandé une enquête sur la récente série d'attaques contre des journalistes dans la Bande de Gaza.

S'exprimant lors d'une réunion avec des journalistes palestiniens, Haniyeh a déclaré qu'il avait chargé le Ministère de l'Intérieur et le Ministère de l'Information d'enquêter sur la série d'attaques qui ont eu lieu pendant les manifestations dans la ville de Gaza au cours des deux dernières semaines.

Haniyeh a également exprimé son inquiétude au sujet du déséquilibre perçu dans les reportages effectués dans la Bande de Gaza, en expliquant que certains journalistes cherchaient seulement à se concentrer sur les événements négatifs qui ont lieu dans la Bande, et ignoraient les nombreuses initiatives positives lancées par le mouvement du Hamas au cours de ces derniers jours et mois.

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Incursions

Même auteur

IMEMC

Même date

10 septembre 2007