Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2315 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 13 mars 2007

Par

Rapport préparé par Ghassan Bannoura

L'armée israélienne a envahi plusieurs parties de la Cisjordanie et enlevé sept civils mardi matin, et a fermé brusquement le passage de Rafah, dans la Bande de Gaza.

Cisjordanie

L'armée israélienne a attaqué et fouillé de nombreuses maisons à Naplouse et dans le Camp de Réfugiés de Balata tôt ce matin. Les soldats ont enlevé Ahmad Al Buz, 38 ans, et Rami Jum'a, 23 ans, et les ont emmenés dans un camp de détention, sans que nous sachions lequel.

Ribhi Amara, 49 ans, a été pris dans la maison de son frère, dans le Camp de Réfugiés de Tulkarem, au nord de la Cisjordanie . Les sources locales rapportent que les soldats ont fouillé et saccagé des dizaines de maisons dans la ville et dans le Camp. Parmi les maisons attaquées, il y a celles de gens qui ont été tués au cours de l'Intifada en cours.

Mardi, les troupes israéliennes ont également kidnappé quatre civils au sud de la Cisjordanie , et parmi eux un enfant d'Hébron. Hateem Al Hussini, 14 ans, a été pris chez lui ce matin et a été emmené pour une destination inconnue, a rapporté sa famille. Les soldats ont fouillé de nombreuses maisons dans la vieille ville d'Hébron, en plus de celle d'Al Hussini.

Un peu plus tard, les soldats israéliens ont attaqué et fouillé des maisons dans le secteur de Khilit Al Magharbi, dans la partie ouest d'Hébron, puis ont emmené trois hommes pour une destination inconnue. Parmi les civils enlevés, se trouve Mustafa Al Qawasmi, 38 ans, ont rapporté les témoins.

Egalement mardi après-midi, l'armée israélienne a enlevé un civil palestinien à un checkpoint militaire près de Ramallah. Sami Hussen, 41 ans, du village de Surda, près de Ramallah, a été arrêté à un checkpoint militaire volant alors qu'il quittait Ramallah pour se rendre dans son village. Les témoins ont rapporté que les soldats lui ont pris son ordinateur et son portable, l'ont menotté et l'ont emmené.


Attaques de colons

Un groupe de colons israéliens de droite a attaqué plusieurs ouvriers palestiniens à Hébron, mardi à midi.

Les ouvriers palestiniens étaient en train de rénover des maisons historiques palestiniennes situées près de la colonie illégale d'Ibraheem Abino, dans la vieille ville, lorsque l'attaque a eu lieu.

Les ouvriers ont rapporté que les colons les ont attaqués à coup de pierres et de bâtons, mais il n'y a pas eu de blessures graves. Ils ont ajouté que les troupes israéliennes, qui se trouvaient dans le secteur, ne sont pas intervenues.

Le bâtiment qu'ils étaient en train de rénover est une ancienne maison qui a appartenu à Yousif Al Sharabati.

Les colons essaient de prendre la maison par la force depuis plusieurs années mais n'y sont pas arrivés et du coup, l'ont en partie détruite. Le Comité pour la Reconstruction à Hébron a donné les fonds pour la reconstruction et la rénovation de la maison.


Bande de Gaza

Mardi matin, les autorités israéliennes ont brusquement fermé le terminal de Rafah, unique possibilité de sortie vers le monde extérieur, après que le passage ait été réouvert hier pour trois jours. Wael Dahab, porte-parole de la Garde présidentielle au terminal, a confirmé que les autorités israéliennes ont empêché les observateurs européens d'accéder au terminal.

Le passage est géré par des observateurs européens depuis qu'Israël s'est désengagé de la Bande de Gaza en Septembre 2005.

Un homme âgé est mort et sept autres voyageurs ont été blessés la semaine dernière lors d'une bousculade, après qu'au moins 5.000 palestiniens se soient rassemblés au terminal lorsqu'il a été rouvert.

Depuis juin 2006, Israël a fréquemment fermé le terminal de Rafah pour de prétendues raisons de sécurité, restreignant la circulation de milliers de personnes et causant de graves perturbations.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Incursions

Même auteur

IMEMC

Même date

13 mars 2007