Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1710 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 19 Décembre 2007

Par

Une jeune palestinienne malade décède en raison du siège qu'Israel impose à la Bande de Gaza tandis que le gouvernement israélien approuve la construction d'une nouvelles colonie en Cisjordanie.

Palestine Aujourd'hui, le 19 Décembre 2007


La colonie d'Abu Ghneim (ou Har Homa), située juste en face de Beit Sahour/Bethléem

Une adolescente palestinienne est décédée mercredi raison du siège imposé par Israël à la Bande de Gaza. Des sources médicales palestiniennes dans la Bande de Gaza ont indiqué que Dua 'Omran, 18 ans, n'a pas pu sortir de Gaza pour recevoir le traitement médical dont elle a besoin pour survivre en raison du bouclage de l'armée israélienne.

L'armée israélienne a fermé toutes les entrées et sorties de la Bande de Gaza fin juin, peu de temps après que le Hamas ait pris le contrôle total de la Bande de Gaza.

En dépit du retrait israélien de Gaza, en septembre 2005, Israël contrôle encore tous les points d'entrée et de sortie de la bande de Gaza, et depuis début septembre 2007, toutes les frontières ont été complètement fermées, même pour les malades ayant besoin d'un traitement médical.

L'organisation Médecins pour les Droits de l'Homme, basée en Israël, a déposé mi-octobre un pourvoi en appel devant la Haute Cour israélienne au nom de onze patients palestiniens extrêmement malades, afin de leur permettre de quitter Gaza pour un traitement médical vital.

Depuis lors, quatre de ces patients ont été autorisés à passer, tandis que trois sont décédés de leur maladie. Fin novembre, la Haute Cour avait statué que les quatre malades devaient recevoir l'autorisation de quitter Gaza pour recevoir des soins en Israël ou en Cisjordanie ou en Égypte, et a donné une semaine au gouvernement israélien pour répondre.

La décision n'était pas définitive et était tombée avec deux semaines et demi de retard durant lesquelles deux des malades sont décédés. Pour finir, l'armée a refusé la décision de justice et le tribunal de grande instance a rejeté la plainte peu de temps après.

Pour l'instant, 42 Palestiniens sont décédés parce qu'Israël les a empêchés de quitter Gaza pour recevoir un traitement médical, dont le plus jeune était Ibraheem Abu Nahal, âgé seulement d'un an et demi.

Dans des reportages précédents, des journalistes dans la bande de Gaza avaient déclaré que l'armée exigeait des malades palestiniens désirant quitter Gaza qu'ils donnent des renseignements sur les chefs de la résistance pour obtenir cette autorisation de sortie.


Cisjordanie

Mercredi, Ze'ev Boim, le ministre israélien du Logement a donné son feu vert à la construction d'une nouvelle colonie près de Jérusalem.
Selon les médias israéliens, la nouvelle colonie sera située sur des terres appartenant à des villages palestiniens du nord de Jérusalem. La nouvelle colonie contiendra 10000 logements, selon certaines sources.

Récemment, le gouvernement israélien a continué ses constructions de nouvelles colonies et l'expansion de celles déjà existantes en Cisjordanie et à Jérusalem,

L'Union Européenne et les États-Unis ont exhorté Israël à cesser la colonisation, en estimant que cette action "menace le processus de paix".

En début de semaine, des représentants du gouvernement israélien ont déclaré à Reuters que le gouvernement continuera à construire des logements dans les colonies de Cisjordanie , mais qu'il ne les agrandirait pas. Ils ont ajouté qu'Israël n'a pas besoin d'approbations pour construire de nouvelles colonies.

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Colonies

Même auteur

IMEMC

Même date

19 décembre 2007