Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1988 fois

Palestine -

Un communiqué de presse du PRCS met en évidence la tragédie de l'occupation interminable

Par

En cette semaine qui commémore 40 ans d'occupation israélienne, le Société du Croissant Rouge Palestinien (Palestinian Red Crescent Society – PRCS) a diffusé un communiqué de presse qui condamne l'occupation israélienne continue et la poursuite de politiques qui viole les lois internationales et humanitaires.

Un communiqué de presse du PRCS met en évidence la tragédie de l'occupation interminable

Partant du fait qu'Israël ignore ses devoirs en tant que puissante occupante, comme établi dans plusieurs résolutions de l'ONU, ainsi que dans la 4ème Convention de Genève, le communiqué de presse accuse Israël de poursuivre délibérément des politiques qui contreviennent à de nombreuses lois qui garantissent la protection des personnes civiles en temps de guerre.

"La détérioration des conditions dans toutes les sphères de la vie dans les territoires palestiniens occupés est le résultat des politiques et pratiques illégales d'Israël, du refus d'Israël de reconnaître le statut légal des Territoires palestiniens comme Territoires occupés auxquels doivent s'appliquer les lois internationales humanitaires et le fait qu'Israël se soit en pratique – mais pas légalement – affranchi de toutes ses responsabilités et obligations en tant que puissance occupante, avec la bénédiction de la communauté internationale."

Le communiqué de presse condamne ensuite le large éventail de pratiques et initiatives israéliennes en cours, dont "l'achat de terres, l'établissement de colonies d'occupation, la construction du mur d'annexion, des routes pour les colons, les démolitions de maisons, l'imposition d'un siège financier et économique, la restriction de la circulation des Palestiniens, l'isolement et la judaïsation de Jérusalem, la fragmentation du territoire palestinien, le pillage de l'eau palestinienne, la pratique d'assassinats extra-judiciaires et le ciblage des civils, dont ceux qui fournissent les services humanitaires et médicaux."

Le personnel du PRCS a lui aussi eu à souffrir de l'occupation israélienne. Le rapport note qu'au cours de cette Intifada, 16 membres du personnel du PRCS ont été tués et 218 blessés. Le PRCS a également enregistré 2.100 incidents au cours desquels ses véhicules se sont vus empêchés d'accès par les forces d'occupation.

Le communiqué de presse termine en appelant la communauté internationale à "changer son rôle d'observateur en celui d'une implication active", plaidant que "on doit donner sa chance au peuple palestinien de se libérer de l'occupation, d'exercer ses droits à l'auto-détermination et d'établir son Etat indépendant, avec Jérusalem comme capitale."

Le PRCS a été créé le 26 décembre 1968 pour fournir des services sanitaires et sociaux aux Palestiniens, à l'intérieur comme à l'extérieur de la Palestine.

L'organisation déploie actuellement ses activités dans les territoires palestiniens occupés, au Liban, en Syrie, en Egypte, en Irak et dans d'autres lieux.

Voir le site du PRCS



Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Incursions

Même auteur

John Smith

Même date

4 juin 2007