Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3144 fois

Palestine -

Un consensus national rejette la rencontre israélo-palestinienne à Amman, décrite comme bénéfique à l'occupation

Par

Les factions palestiniennes rejettent à l’unanimité la réunion qui doit se tenir aujourd’hui mardi 3/1, dans la capitale jordanienne Amman, entre l'autorité palestinienne et l'occupation sioniste, en présence du Quartet international.

Les factions palestiniennes ont souligné dans des communiqués séparés diffusés hier et aujourd'hui leur rejet de la position de l'Autorité palestinienne de Ramallah d'accepter une réunion avec la délégation sioniste en Jordanie, soulignant qu’elle ne serait avantageuse que pour l'occupation sioniste.

Hamas

Le porte-parole du Hamas, le Dr .Sami Abou Zouhri a appelé l'autorité de Ramallah à boycotter la réunion car l’ennemi occupant est le seul bénéficiaire de la réunion, et qu'il va l'utiliser pour sortir de sa crise, et redorer son image à la lumière du printemps arabe et la réaction onusienne contre les crimes sionistes.
Abou Zouhri a souligné que le Hamas dénonce la poursuite des réunions politiques entre l'Autorité palestinienne et l'occupation sioniste, et il considère la continuation de ces rencontres comme une reproduction de la politique de l’échec.

Jihad islamique

Pour sa part, le mouvement du Jihad islamique a déclaré que la réunion s'inscrit dans le cadre de la nouvelle politique d'endiguement et de donner plus de chance de poursuivre la politique de la judaïsation colonialiste, et de liquider la cause palestinienne.

Le représentant du Jihad islamique au Liban, Abou Imad Rifaï a insisté que la réunion est une nouvelle comédie de l'Autorité palestinienne, et que les expériences passées de l'Autorité confirment qu’elle ne doit pas parier encore sur la communauté internationale.

"Le Comité du Quartet est partial envers Israël et on ne peut compter sur lui pour stopper l'activité de colonisation", a souligné Rifaï.

Front populaire

Le Front Populaire pour la Libération de la Palestine a considéré la décision de  l’Autorité de se réunir avec l’occupation en Jordanie comme une grosse erreur qui va ramener la communauté palestinienne à une période d'attente, et encourage l'occupation à perpétrer sa politique et ses pratiques qui affectent les êtres humains, les arbres, les pierres et les lieux saints. Il a exhorté les parties concernées arabes, islamiques et internationales à prendre leurs responsabilités politiques, juridiques et éthiques.

Il a estimé que l'occupation et le Quartet sont les seuls bénéficiaires d'une telle réunion, qui est en fait une réunion de négociation qui use les énergies du peuple palestinien et évite de faire face aux faits sanglants imposés par l'occupation, la colonisation, la judaïsation, le siège, le nettoyage ethnique et l'agression.

Front démocratique

Le Front Démocratique pour la Libération de la Palestine, pour sa part, a dit de cette réunion qu'elle sera une passerelle pour affaiblir la position palestinienne. Le FDLP insiste sur la nécessité de fournir des principes clairs et des règles sur tout processus de négociation.

El-Saeka

À son tour, l’organisation d’el-Saeka a condamné la rencontre entre l'Autorité palestinienne et l'entité sioniste, la qualifiant de violation au consensus national palestinien.

L'organisation a déclaré dans un communiqué de presse, ce mardi, que cette rencontre s’oppose au consensus palestinien qui rejette de tenir des réunions et de reprendre des négociations avec les sionistes.

Elle a souligné que les négociations sont dans l'impasse, et que toute rencontre qui vise à corriger l'image de l'entité sioniste est refusée par le consensus palestinien, appelant l'autorité à refuser cette réunion et à s'en tenir à la position du consensus national palestinien.

Notons que l’Autorité a annoncé qu'elle a accepté une invitation du roi jordanien Abdallah II, pour rencontrer une délégation sioniste à Amman, en présence du Quartet, une position saluée par Washington.

Source : Palestine Info

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Politique intérieure

Même auteur

Palestine Info

Même date

3 janvier 2012