Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2212 fois

Naplouse -

Des colons détruisent une voiture familiale palestinienne alors que les soldats refusent d'intervenir pendant la récolte des olives à Azmut

Par

A approximativement 10H40 jeudi matin une famille palestinienne d'Azmut, au nord est de Naplouse, était en train de faire la cueillette dans son oliveraie située près de la colonie illégale de Elon Moreh quand un groupe de cinq colons a terrorisé la famille.
Les colons, brandissant des battes et des couteaux, commencèrent à attaquer la voiture de la famille, tapant sur toutes les vitres et crevant tous les pneus, avant de retourner sur la colline de la colonie.

Des colons détruisent une voiture familiale palestinienne alors que les soldats refusent d'intervenir pendant la récolte des olives à Azmut


Handala Assus, le propriétaire de la terre était en train de cueillir ses olives à côté avec sa famille et cinq petits enfants quand l'attaque a eu lieu. Après avoir crié sur les colons, en leur demandant d'arrêter, il a couru rapidement vers la base de l'amée toute proche pour avertir les soldats de l'attaque.

Il raconte qu'il a dit aux soldats : “Ils sont là ! Venez, venez nous aider”, pendant que les colons étaient encore dans la zone.

“Ils m'ont dit, va-t-en, va-t-en”. Assus raconte ensuite qu'il a fallu aux soldats israéliens plus de vingt minutes pour arriver sur le lieu de l'attaque, en dépit du fait qu'ils étaient juste à quelques mètres de là.
Les soldats israéliens qui étaient fianlement arrivés sur les lieux ne venaient pas de la base toute proche, et quand on les a questionnés pour savoir pourquoi les soldats de la base n'avaient pas répondu un des officiers à simplement répondu “je ne sais pas”.


La famille Assus,qui ne pouvait plus finir sa cueillette ce jour-là était très angoissée à propos des dommages causés à la voiture.

Quand il a été questionné à propos du coût des dommages Assus a pu seulement secouer la tête en disant : “vraiment, je ne sais pas, vraiment je ne sais pas”. Les autres personnes présentes sur les lieux estiment les dommages à plus de 5 000 shekels.

Cependant, la famille semblait plus angoissée par l'absence de réponse de l'armée israélienne dont la responsabilité est de protéger les Palestiniens de ce genre d'attaques.

Malgré le fait que la police israélienne soit enfin arrivée sur les lieux, un officier de l'armée a déclaré que ce serait au garde de sécurité embauché par la colonie illégale d'Elon Moreh de faire les investigations.

C'est la plus récente dans la série d'attaques des palestiniens pendant la récolte annuelle des olives.

Mercredi, deux voitures ont été pareillement endommagées par des colons à Turmus'ayya ; jeudi des oliveraies ont été brûlées par des colons à Kufr Qadum ; et des colons d'Ytzhar ont jeté des pierres sur des fermiers en train de récolter leurs olives à Burin.


Pas de greffon vidéo disponible...

Source : http://www.palsolidarity.org/main/

Traduction : MM pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Attaques de colons

Même auteur

ISM

Même date

17 octobre 2008