Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1976 fois

Naplouse -

Deux Palestiniens blessés et cinq internationaux arrêtés après une attaque de colons à Turmas’ayya

Par

Des colons israéliens de l’avant-poste de la colonie illégale de Shilo ont cerné des villageois à proximité Turmas'ayya pendant la récolte annuelle des olives et attaqué deux villageois qui avaient été séparés du reste des cueilleurs.
Talal Gebrara, un membre âgé de la municipalité de Turmas'ayya, a garé sa voiture et revenait à pied vers la montagne quand il s’est retrouvé face à une voiture pleine de colons israéliens qui lui ont crié dessus : "Je ne savais pas ce qu'ils disaient, mais je savais qu'ils voulaient se disputer avec moi».

Puis les colons l’ont frappé à la tête, lui donnant un coup à la tempe. Talal raconte qu’il a essayé de se défendre mais les agresseurs ont eu rapidement le dessus lorsque deux autres voitures pleines de colons sont arrivées.
«Je ne suis qu’un vieil homme, et une dizaine d’entre eux avaient entre 25 et 40 ans».

Après avoir reçu plusieurs coups, Talal a couru en direction des soldats israéliens qui étaient là à regarder et ne faisaient rien pour le protéger. Accompagné des soldats, il est retourné à sa voiture qui avait été détruite par les colons - les vitres et le pare-brise étaient fracassés et les pneus étaient crevés. Un autre véhicule garé à proximité avait également le pare-brise et les vitres brisés par les colons.

Les villageois disent également qu'une femme du village a également été attaquée par des colons alors qu’elle quittait l'oliveraie et se dirigeait vers la route. Malgré la présence de ses cinq petits enfants, les colons lui ont pulvérisé une substance inconnue au visage, ce qui a provoqué des rougeurs et des gonflements.

Au cours de ces attaques, un vieil homme de 90 ans s’est réfugié dans une cabane située dans une oliveraie appartenant à une famille palestinienne qui a été incendiée par des inconnus. Awad Hazama, dont la famille est propriétaire de l’abri et des terres environnantes, récoltait ses olives à ce moment-là et n’a pas vu les pyromanes. Il était accompagné par des militants israéliens, en raison de la menace de la violence des colons à laquelle on s’attendait due à la récente installation d’un avant-poste de colonies illégales sur les terres.

Les activistes israéliens ont vu les flammes et se sont rapprochés afin de prendre des photos, quand ils ont été attaqués par les colons qui jetaient des pierres dans leur direction. Les militants disent qu’ils ont tenté de s'enfuir, mais ils se sont retrouvés coincés par un garde de sécurité d’une colonie qui, sous la menace de son arme, leur a demandés de monter dans sa voiture de sécurité avant d’appeler la police.

Ils ont été rapidement encerclés par des colons armés de gourdins et de mitrailleuses. Les militants, craignant pour leur vie, ont été évacués des lieux par des agents de la police israélienne qui les ont arrêtés en les accusant d’avoir mis le feu à la cabane.

Les activistes disent que les inculpations étaient basées sur les accusations d'un colon qui, selon eux, n'était pas présent lors de l'événement. L’accusation visait un militant en particulier, un photographe âgé.

Les villageois, y compris la famille qui possèdent la terre et la structure, ont rejeté toute possibilité que les Israéliens soient impliqués dans l'incendie.
«Ce n'est pas vrai. Non», dit Talal, qui a conduit les militants dans l'oliveraie. De nombreux villageois pensent, plutôt, que ce sont les colons qui ont incendié la cabane, en vue de perturber la récolte des olives des Palestiniens.

"Quand ils posent des problèmes comme ça, c'est bon pour eux, parce que l’armée vient et tout le monde vient et cela fait beaucoup de bruit. Ensuite, l'année prochaine, lorsque nous voudrons aller sur nos terres, ils [la DCO israélienne] diront NON."

Actuellement, les Palestiniens de Turmas'ayya ne sont autorisés à accéder à ces oliviers que pendant la récolte des olives. Ils ont indiqué que s'ils tentent d'y aller à d'autres moments, ils sont attaqués par des colons et chassés.

Il s'agit du deuxième incident au cours de la récolte des olives à Turmas'ayya cette année, après le harcèlement des colons de dimanche

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Attaques de colons

Même auteur

ISM

Même date

17 octobre 2008