Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1457 fois

Bethléem -

Jab’a laboure sa terre

Par

Ce matin, je me suis rendu dans le village de Jab'a, juste au Sud de Bethlehem, où les fermiers palestiniens locaux doivent affronter l'intimidation des colons quand ils tentent d'accéder à leur terre.
Jab'a est un village de 900 personnes menaçé par l'annexion d'une partie de ses terres par le Mur d'Apartheid.
Il est situé près du bloc de colonies de Gush Etzion et a de fréquents problèmes de violence avec les colons.

Ce matin environ 50 Internationaux, Israéliens et Palestiniens se sont rendus à Om Al Jamjoum au-dessous de la colonie illégal de Beit Ain pour labourer la terre.

Depuis la colonie située sur le sommet de la colline, les colons ont observés les Palestiniens amener un tracteur sur la terre pour la première fois en cinq ans.


La police des frontières et l'armée sont arrivées vers 10h30 et ont parlé aux activistes. Ils ont parlé d'une Zone Militaire Fermée dans le secteur mais les activistes israéliens ont convaincu les soldats que cela serait illégal à la lumière d'une décision de la Cour Suprême israélienne concernant les terres disputées.


Les Palestiniens ont labouré la terre jusqu'à environ 600 mètres de Beit Ain.

Des colons ont tenté d'intervenir, en s'asseyant devant le tracteur et en bloquant le travail des terres, mais ils ont été contournés. L'action était très calme, avec un minimum de confrontation. Et les Palestiniens ont réussi à accéder à leur terre.

Plusieurs des activistes étaient Israéliens, de Ta'ayush, des Anarchistes Contre le Mur et des Rabbins pour les Droits de l'Homme, et les colons ont tenté de les convaincre en Hébreu qu'ils avaient été trompés par les Palestiniens et qu'ils ne posaient aucun problème aux Palestiniens qui voulaient accéder à la terre.

Cependant, la terre montrait une histoire différente, elle était complètement envahie par la végétation et non entretenue.

L'intimidation et la violence des colons avaient empêché l'accès des fermiers jusqu'à aujourd'hui... Si nous n'avions pas été un aussi grand nombre d'activistes, alors les colons se seraient comportés très différemment.

De façon générale, ce fut un acte de résistance à l'occupation très réussi et très productif

Le Mur doit Tomber

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bethléem

Même sujet

Actions

Même auteur

ISM

Même date

18 avril 2006