Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1961 fois

Gaza -

La marche de Rafah

Par

> caravane.palestine@free.fr

Karim est membre de la Caravane pour la Palestine. Il témoigne de "La Marche sur la frontière Egyntienne de Rafah" organisée par la Lagna, les 10 et 11 décembre dernier.

Nous nous sommes tous retrouvés devant le syndicat des avocats au Caire le vendredi 10 à l'aube .
4 bus de 50 personnes, décorés de pancartes, drapeaux et revendications de soutien au peuple palestinien .
Première halte à Quantara (après le canal de Suez) où nous avons retrouvé les convois, plusieurs semi-remorques attelées ensemble nous attendaient.
Ces denrées de première nécessité ont été collectées dans les villages du Delta égyptien.

La mobilisation égyptienne n'est pas seulement cairote . Elle est particulièrement active dans la région du Delta où la "Lagna" a établi des comités locaux, par lesquels les collectes se sont effectuées.

En tout 24 camions acheminant 180 tonnes de riz, 100 tonnes de farine, 6500 couvertures, ainsi que des médicaments apportés par un groupe d'Aubagne près de Marseille.

Collectées dans la ville de Mahalla ( ville du textile égyptien ), ces denrées sont destinées pour moitié à l'Autorité palestinienne ( ministère de l'approvisionnement ) et aux associations civiles de Gaza ( hôpital al-Awda, comité de santé populaire ).

Ce convoi est le 26ème organisé depuis le début de l'Intifada par la "Lagna".

Descendus en masse ( environ 400 ) et bloqués vers midi à la frontière du gouvernorat d' el arish, nous apprenons que 6 membres de la lagna ont été arrêtés plut tôt alors qu' ils nous attendaient .
Allées et venues des organisateurs et des internationaux pour tenter d'avoir des explications; poêmes et revendications joyeusement accompagnées de musique...

Première percée d'un téméraire, aussitôt suivi mais à 50 mètres de l'arche, un cordon de soldats, 20 ans de moyenne, vêtements rapiecés et l'air goguenard, nous attendent les mains jointes et nous encerclent .
Les civils et les forces de sécurité se balladent comme des guêpes .


Seconde percée plus vive, on se disperse un peu, vite orientés et vites repérés . Ca chante des slogans, ça hurle, ça bouge, certains font la prière, les blocs se forment dès que le ton monte, l'ambiance devient électrique mais les soldats se tiennent tranquilles .... font la sourde oreille et ça énerve surtout quand ils n'ont pas d'arguments.


Les internationaux forment un 'bouclier' entre l' armée et les manifestants ; des engeulades face à face, la bousculade, de l' eau balancée sur les soldats, mouvement de foule, réponse des soldats, tout le monde pousse tout le monde par vagues, on filme on prend des photos ça agace, des soldats se prennent des pains, la dv cam du cadreur d'al jazeera est volée, une femme hurle tirée par la sangle de son appareil . Qui pousse qui vers la sécurité ?? une main anonyme m'arrache ma dv , je la récupère de justesse .

La solidarité des manifestants égyptiens est flagrante, ils nous protègent . Dispersion après une heure de calme apparent mais les regards sonts noirs , certains pleurent , d' autrent veulent revenir a la charge ...

Retour au Caire en fin d'après midi plus ou moins escortés ...

Les 6 membres sonts libérés sûrement grâce à la dépêche de l'AFP reçue par le cellulaire d'une correspondante . La caméra est restituée mais sans la k7.

Le convoi de vivres est passé lundi matin à Rafah ......


Samedi après midi au syndicat des journalistes , réunion de la délégation Egyptienne avec les internationaux : quelles leçons tirer de cette marche , les perspectives , les problèmes rencontrés sur place , et les atouts d'une mobilisation civile comme celle là .

Les Egyptiens nous sont énormément reconnaissants et le plaisir est réciproque malgré le fait qu'ils aient été informés que l'on ne passerait pas Al arish , sans doute le secret a été gardé afin de ne décourager personne...

Mais les résultats sont là : le convoi est passé et la marche a été médiatisée sur certaines chaines Arabes.

Samedi soir grande réunion , prise de parole des représentants de chaque pays , des Egyptiens et Palestiniens , traduites en Anglais et Français .

Dimanche matin , manifestation critiquant la réelection de Moubarak et la probable reprise du trône par son fils ... plus aucun " étranger " aux abords de la manif , on ne peut pas s'arrêter , on est suivis et invités à dégager. Le quartier est surveillé des toits au recoins les plus improbables , ça tabasse dans un camion...

Dimanche soir dans les embouteillages, un gamin mort de faim se cogne contre les voitures complètement dans les vapes....ça calme ça aussi.



En savoir plus sur la Caravane pour la Palestine
ou
http://caravane.palestine.free.fr/index.htm

Source : http://caravane.palestine.free.fr/

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Actions

Même date

22 décembre 2004