Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2197 fois

Hébron -

Les soldats israéliens saccagent Hébron après une manifestation de la jeunesse palestinienne

Par

Les soldats ont alors tiré des bombes lacrymogènes sur un groupe de femmes et d’enfants, dont 6 militants internationaux, et se mirent à rire de voir les effets douloureux de ces bombes.
Ils ont passé les trois heures suivantes à remonter et descendre la rue en jeep, riant et plaisantant.
Ils ont tiré des lacrymogènes directement sur des enfants, touchant un gamin de 10 ans à la jambe. Il passait en vélo et il est clair qu’il ne tenait pas de pierre.

Les soldats israéliens saccagent Hébron après une manifestation de la jeunesse palestinienne


Hébron, le 8 novembre : les soldats de l'occupation tirent sur les jeunes manifestants palestiniens (voir les autres photos sur le site d'ISM-Palestine)

Les jeunes Palestiniens ont manifesté contre le massacre israélien à Gaza au checkpoint israélien de la rue Shuhada, le 8 novembre. Tous les commerces d’Hébron étaient fermés en signe de deuil.
Les militants internationaux des droits de l’homme sont arrivés à

A 13h, les soldats israéliens étaient en train de tirer sur les manifestants qui brulaient des pneus et lançaient des pierres. Deux soldats quittèrent le checkpoint en courant et en tirant.

Dix minutes après, cinq autres soldats ont fait de même, suivis par un blindé. Ils se sont postés derrière des blocs de béton, et ont continué à tirer sur les manifestants.

Les soldats ont ensuite fermé le checkpoint pendant plusieurs heures.


A 13h10, un laitier, monté sur son âne, s’est approché du checkpoint mais il a été refoulé. Immédiatement après, un militant international, se dirigeant de la zone H2 contrôlée par les Israéliens vers le marché palestinien situé en zone H1 d’Hébron, a réussi à passer le checkpoint avec une caméra vidéo.

Les autres militants, tentant de passer par le même chemin, ont été refoulés par le soldat en poste. Deux colons israéliens, qui ont essayé de sortir, ont eux aussi été refoulés.


A 13h25, les soldats ont tiré des balles recouvertes de caoutchouc et des balles réelles aux jeunes manifestants. Ils ont fait mouvement par une petite rue latérale près de la colonie Beit Romano pour attaquer le groupe de jeunes au bout de la rue. Ils se sont cachés au coin de la rue, derrière un pneu en flamme. Là encore, les soldats ont tiré sur les jeunes qui leur jetaient des pierres.


A 13h35, les soldats israéliens ont progressé par la rue latérale. Soudain, plusieurs enfants palestiniens d’environ 11 ou 12 ans ont couru et ont jeté des pierres aux soldats. Un soldat a été touché à la jambe et est tombé.

D’autres soldats sont sortis du checkpoint, pendant que cinq y revenaient, enlevant les cartouches vides du chargeur de leurs fusils.*


A 13h30, le Palestinien qui attendait avec son âne a été autorisé à décharger le lait qu’il transportait. Les soldats refusèrent à nouveau de laisser sortir les militants internationaux, mais autorisèrent les Palestiniens.

Vers 13h37, cinq Palestiniens étaient détenus au checkpoint de la rue Shuhada, avec l’âne. A la question des internationaux, le soldat en service a répondu que "les troubles continuaient" et qu’il laisserait les gens passer dès que la situation serait calme.

Ils les ont finalement laissé passer vers 14h10. Seule la sortie du checkpoint était possible à ce moment là, bien que les Palestiniens aient le droit de passer dans les deux sens.

A l’intérieur du marché de la vieille ville, quatre blindés transporteurs de troupes sont arrivés. A 13h45, l’un d’entre eux a bousculé un étalage de fruits, faisant tomber les oranges.


Vers 14h30, les soldats se sont mis à patrouiller les rues, arrêtant les Palestiniens et les forçant à relever leurs chemises.

A 14h40, six jeunes palestiniens ont jeté des pierres conte un des blindés qui circulait dans la zone et transportait des soldats qui tiraient. Un soldat a sauté du blindé, a tiré sur les jeunes, est remonté dans le blindé, qui est reparti.
Cinq minutes plus tard, d’autres pierres ont été jeté sur un blindé qui était arrêté et qui est parti.


Vers 15h, six jeunes palestiniens ont lancé des pierres à une jeep de l’armée. La jeep circulait dans la zone et tirait sur les manifestants.

Les soldats israéliens faisaient mouvement dans une rue de la zone HI (qui est en principe contrôlée par l’Autorité palestinienne), donnant des coups de pied dans les voitures garées. Ils se sont montrés très grossiers avec les journalistes palestiniens et internationaux. Ils leur ont aboyé dessus et ont essayé d’endommager la voiture de l’un d’entre eux.

Un soldat a pointé son fusil sur une petite fille de 7 ans, à 300 mètres d’elle. Elle s’est enfuie chez elle.
Quand elle en est ressortie, le soldat lui a crié "Sharmuta" (« putain » en arabe).

Il a fait des gestes obscènes à un international qui lui faisait remarquer : "Tu traites de putain une petite fille ?" ;
"Va te faire foutre", lui a-t-il répondu.

"Et toi aussi, qui traite de putain des enfants, va te faire foutre".

Les soldats ont alors tiré des bombes lacrymogènes sur un groupe de femmes et d’enfants, dont 6 militants internationaux, et se mirent à rire de voir les effets douloureux de ces bombes. Ils ont passé les trois heures suivantes à remonter et descendre la rue en jeep, riant et plaisantant.

Ils ont tiré des lacrymogènes directement sur des enfants, touchant un gamin de 10 ans à la jambe. Il passait en vélo et il est clair qu’il ne tenait pas de pierre.

Ils ont tiré en tout plus de 50 lacrymogènes, au moins 50 balles en caoutchouc, ainsi qu’un nombre conséquent de balles réelles.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Même auteur

ISM

Même date

10 novembre 2006