Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1405 fois

Bilin -

Bilin pleure les atrocités perpétrées à Gaza

Par

Le village de Bilin pleurait aujourd'hui les atrocités perpétrées à Gaza et commémorait le deuxième anniversaire de la mort de Yasser Arafat. Les villageois, accompagnés de leurs partisans israéliens et internationaux, sont partis de la mosquée, avec à leur tête, un groupe de jeunes qui portaient une tente funéraire.
Leurs fronts et leurs bouches étaient recouverts de rubans noirs pour symboliser le silence de la communauté internationale face aux atrocités commises à Gaza.

Bilin pleure les atrocités perpétrées à Gaza


Photo : Les manifestants se replient, sous la pluie de gaz lacrymogène et de grenades assoudissantes. (voir plus de photos sur le site de l'ISM-Palestine)

Alors que la marche atteignait la sortie du village, on pouvait voir des soldats positionnés dans les oliveraies, à proximité de la route.

La manifestation, forte de 150 personnes, s'est dirigée vers une porte dans la barrière et y a tenu une cérémonie pour rendre hommage aux victimes de Gaza et à Yasser Arafat.

De l'autre côté de la barrière, les soldats et les services de sécurité israéliens observaient. La plupart des manifestants ont alors descendu la colline à côté de la série de barrières composées de fils barbelés et de grillage métallique et là, ils ont commencé à démanteler les fils barbelés illégaux.

Les soldats israéliens ont répondu avec de multiples salves de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogène et ils ont commencé à tirer des balles en caoutchouc sur les manifestants.

Un international a été touché au bras puis au visage par la même balle en caoutchouc. Cette violence de l'armée n'a pas découragé la foule qui est parvenue à créer un pont au-dessus des fils barbelés en utilisant des branches d'oliviers.

Des renforts sont rapidement arrivés pour gérer cette "menace".

Quand ils ont été de l'autre côté, les manifestants se sont assis et ils ont commencé à scander des slogans anti-occupation avant de décider de se disperser pour éviter de nouvelles violences de la part de l'occupant.

Après la manifestation, les Forces de l'Occupation israélienne ont envahi le village. Ils ont tiré avec des balles en caoutchouc sur 8 jeunes du village et un jeune a été touché par un éclat de balle à la main.
Deux enfants ont dû être hospitalisés.
Les soldats ont tiré du gaz lacrymogène dans la maison d'Ahmad Hassan, puis ils y ont fait irruption et ont frappé 3 membres de sa famille.

Cette irruption arbitraire est encore un autre exemple de la punition collective semée par les militaires israéliens dans leur tentative infructueuse d'éteindre l'esprit de la résistance qui refuse de mourir à Bilin.


Blessés :

• Basel Naem Burnat, touché par un éclat de balle réelle dans la main
• Nour Yusef Samara, touché par une balle de caoutchouc à l'arrière de la tête, hospitalisé
• Saji Burnat, touché par une balle de caoutchouc
• Basel Mansour, touché par une balle de caoutchouc
• Khalid Shawkat, touché par une balle de caoutchouc
• Ashraf Jammal, touché par une balle de caoutchouc
• Yasin Mohammed, touché par une balle de caoutchouc
• Wi’am Mohammed, touché par une balle de caoutchouc
• Mohammed Ahmad Hassan, touché par une balle de caoutchouc
• Sam, Grande Bretagne : touché par une balle de caoutchouc au bras et au visage




En savoir plus sur Bilin

Le Mur à Bil'in et l'expansion vers l'est de Modi`in Ilit par Nir Shalev


Le Mur de la Ségrégation menace les terres des villages de Bil'in et de Saffa par ARIJ


Rapport de B'Tselem et Bimkom : Le bloc de colonies de Modi'in Illit


A voir :

Une version courte (52 minutes) du film Bil'in Habibti (Bil'in mon amour) sera diffusée le mardi 14 novembre sur France 5
En savoir plus sur le film, voir :
Programmes de France 5

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

10 novembre 2006