Envoyer cet article
Palestine - 10 octobre 2007
Par ISM
Alors que ces actes de punition collective sont communs en Palestine occupée, ajoutant d'autres délits à la longue liste des délits commis par les FIO contre les civils, le plus grand chagrin de la famille, ce jour là, fut le kidnapping de leur fils.
A la suite de l'invasion de Deir Istiya par l'armée israélienne le 7 octobre, au cours de laquelle les Forces israéliennes d'occupation (FIO) ont imposé un couvre-feu au village qui a été prolongé le jour suivant, les militants des droits de l'homme sont allés voir les familles dont les maisons avaient subi les attaques des FIO et des arrestations.
Les FIO sont entrées dans les maisons au cours de leur dernier raid du village de 4.000 habitants. Dans une maison, les soldats de l'occupation ont saisi 3 enfants de 11, 15 et 16 ans, les faisant sortir de chez eux pour les emmener dans la cour de l'école et les interroger. Les jeunes étaient accusés d'avoir jeté des pierres sur les forces d'invasion depuis la terrasse de leur maison. Une heure d'interrogatoire, au cours duquel les soldats ont donné des coups de pied au plus jeune, qui s'est révélé être rien d'autre que du harcèlement des jeunes. L'armée s'est rendue compte qu'elle n'avait aucune raison de détenir les jeunes et les a ramenés chez eux.
Les soldats étaient arrivés avec trois jeeps militaires, environ 20 soldats qui sont restés dehors pendant que 4 d'entre eux commençaient à fouiller et à saccager toute la maison avant de partir.
La famille raconte que les soldats sont revenus deux heures après, se sont garés devant la maison et ont attendu un moment avant de repartir.
Les soldats des FIO sont ensuite allés dans les écoles des filles et des garçons, interrompant les classes. Bien que les écoles soient ouvertes, le couvre-feu a été imposé et est resté officiellement en vigueur jusqu'au soir du 8 octobre.
Les villageois habitant du côté ouest de Deir Istiya ont dit qu'ils avaient entendu les bruits des grenades assourdissantes vers 20h ce soir là.
Les militants sont également allés voir les familles qui avaient souffert de la violence de l'armée israélienne il y a une semaine, lors d'une autre invasion, au cours de laquelle au moins 3 jeunes ont été kidnappés par les soldats des FIO.
Une famille a raconté comme environ 20 soldats des FIO sont arrivés chez eux, il y a 8 jours, vers 1h du matin, alors que la famille dormait. La fille qui dormait dans la pièce de devant a entendu les bruits au dehors. Elle a appelé ses parents, grâce à son portable, dans la pièce à côté, et la famille a très vite réalisé que leur maison était encerclée par les soldats israéliens. Ils n'ont pas essayé d'entrer, mais ont commencé à jeter des pierres sur les deux portes d'entrée de la maison (photo ci-dessus) et dans les vitres. Une inspection faite plus tard a révélé que les soldats des FIO ont cassé une fenêtre dans une pièce située en façade, ainsi qu'une vitre du véhicule familial qui était derrière la maison.
Après avoir attendu que les soldats arrêtent de caillasser leur maison, le père a finalement ouvert la porte et leur a demandé ce qu'ils voulaient. Le père et la mère racontent comment 4 soldats ont entrés et ont battu le couple et une de leur fille de 23 ans sur tout le corps.
La famille, qui comprend 8 personnes, dont 3 enfants de moins de 18 ans, a été forcée de quitter la maison et de rester dehors, gardée par des soldats, alors que 4 d'entre eux fouillaient et saccageaient la maison pendant près d'une heure.
Le père s'est arrangé pour entrer dans la maison et passer de pièce en pièce avec les soldats qui endommageaient la maison et leurs biens.
Le pointage des dommages et des actes de violence des FIO pendant le raid sur la maison donne :
• Un panneau latéral a été arraché de l'ordinateur, dont l'intérieur a été endommagé,
• Le cadre d'un lit a été déchiré,
• Plusieurs portes de placard et d'armoires ont été cassées et sorties de leurs gonds,
• Les portes extérieures ont été endommagées par les pierres,
• Un appareil stéréo a été abîmé,
• Beaucoup d'ustensiles de cuisine ont été cassés, ainsi que les affaires et objets personnelles, qui ont été renversés des armoires et des étagères, laissés cassés ou par terre.
Alors que ces actes de punition collective sont communs en Palestine occupée, ajoutant d'autres délits à la longue liste des délits commis par les FIO contre les civils, le plus grand chagrin de la famille, ce jour là, fut le kidnapping de leur fils. Le jeune homme, âgé de 19 ans, est étudiant à l'Université de Salfit et n'a pas d'activités politiques. Il a été pris pendant le raid de cette maison, en pyjama parce qu'il dormait. Les soldats ont empêché sa mère désespérée de lui donner une chemise et des pantalons. Il a été entraîné hors de la maison les yeux bandés puis vers la rue, à environ un demi-kilomètre. La mère se souvient que les soldats l'ont bousculée et lui ont donné un coup de pied alors qu'elle tombait par terre.
La famille ne sait pas où se trouve leur fils, malgré tous ses efforts pour arriver à le localiser. Deux autres jeunes de 18 et 19 ans ont été kidnappés par les soldats le même soir.
Un autre habitant du village, le Dr. F., professeur à l'université locale, a mentionné que l'armée attaque les villages toute l'année, mais en particulier au moment du Ramadan et de la saison de la récolte des olives, lorsque les familles font tout particulièrement attention à éviter les problèmes avec les soldats et les colons.
Il pense que l'augmentation des attaques par les colons et les soldats fait partie d'un plan plus vaste de division de la société palestinienne à tous les niveaux, économique et communautaire.
Source : ISM
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Palestine
Incursions
ISM
10 octobre 2007