Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1258 fois

Hébron -

Manifestation pour la Liberté à Tel-Rumeida alors que les FOI envahissent le centre d'Hebron pour le troisième jour consécutif

Par

Environ 80 personnes, des Palestiniens, des Israéliens, et des internationaux, se sont rassemblés devant la maison de la famille d'Abu Aisha où un pacifiste local a expliqué les difficultés affrontées par les Palestiniens à Tel-Rumeida et a remercié les activistes israéliens d'être venus en signe de volonté de paix de la part des deux côtés.

Manifestation pour la Liberté à Tel-Rumeida alors que les FOI envahissent le centre d'Hebron pour le troisième jour consécutif



A l'arrière, nous pouvions entendre les bombes assourdissantes lancées dans le secteur H1 contrôlé par l'Autorité Palestinienne par les Forces d'Occupation Israélienne qui avaient envahi le secteur pour le troisième jour consécutif.

Nous avons tous descendu Tel-Rumeida et la rue Shuhada, en scandant des slogans pour la paix et contre l'occupation en Hébreu et en Anglais. Des enfants palestiniens ont été arrêtés par des soldats à côté de l'école pour colons dans la rue Shuhada.

Le reste du groupe a continué à marcher mais il a été harcelé par des colons qui nous criaient des insultes. Les activistes ont escorté plusieurs femmes palestiniennes jusqu'à leurs maisons.

Un colon a essayé de traverser la manifestation avec sa voiture et quand un militant des droits de l'homme l'a filmé, il a essayé de repousser la caméra avec sa main. Il n'a pas réussi et il a reculé lentement en faisant des gestes obscènes aux activistes.

La protestation s'est terminée juste devant la base militaire, avec le bruit des balles de caoutchouc qui retentissait toujours dans les collines d'Hebron.

Vers 14h30, les militants ont décidé de passer par le checkpoint 56 dans le secteur du marché de Bab-Al-Zawiya. Au moins 30 soldats étaient là à tirer du gaz lacrymogène et des balles de caoutchouc sur des jeunes palestiniens. Les soldats de l'occupation ont pourchassé les jeunes manifestants, en les ramenant vers la rue du Roi Hussein et la rue Al-Adel.

Dans ces rues brûlaient des barricades qui avaient été érigées par des jeunes en colère. Les soldats israéliens courraient dans les ruelles entre les rues pour essayer de surprendre les manifestants en tirant sur eux des balles de caoutchouc.

Depuis plusieurs toits, des Palestiniens leur jetaient des pierres.
Les soldats ont pénétré encore plus dans la ville jusqu'à l'Hôpital Municipal d'Hebron. Ils ont attaqué pour rechercher des jeunes résistants, sans les trouver.

Un groupe de 12 soldats est descendu à nouveau dans la rue du Roi Hussein et s'est retrouvé face à une centaine de manifestants qui ont essayé de refouler les soldats en leur jetant des pierres. Les jeunes ont mis le feu à des chariots alors que le gaz lacrymogène remplissait l'air et que les soldats tiraient des balles de caoutchouc.

Les Forces d'Occupation Israélienne sont reparties vers le checkpoint 56, mais là, le checkpoint a été la cible des jets de pierres.

Rue Al-Adel, plusieurs barricades étaient en feu tandis que les soldats envahissaient à nouveau H1. Les riverains ont exprimé leur colère aux militants, parce que, pour le troisième jour de suite, le marché était envahi par les soldats israéliens et la vie quotidienne était encore une fois perturbé.


Pendant que les militants franchissaient le checkpoint 56, les soldats tiraient encore du gaz lacrymogène dans le secteur du marché et ils fermaient le checkpoint.

Plusieurs petits enfants ne pouvaient plus entrer dans H2 et ils avaient du mal à respirer en raison du gaz lacrymogène.
Les militants ont exigé que le checkpoint soit ouvert immédiatement et quelques minutes plus tard, les enfants terrifiés ont pu passer.

Quelques militants qui surveillaient le checkpoint 56 du côté de Tel Rumeida ont vu un jeune homme palestinien détenu par les militaires.
Il est resté pendant une demi-heure menotté avec des bandes en plastique. Il avait une blessure au front et selon un pacifiste local, il avait été pris dans la rue sans raison.

Deux heures plus tard, il a été emmené dans une jeep de l'armée.



Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Résistances

Même auteur

ISM

Même date

9 février 2007