Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4614 fois

Naplouse -

Nouvel Etat, même occupation : violence à Qaryut suite à la tentative de démantèlement d’un barrage routier illégal par des villageois (vidéo)

Par

30.11.2012 - De nombreuses personnes ont été blessées par des balles caoutchouc-acier et des grenades lacrymogènes tirées à faible distance par les Forces israéliennes, directement sur la foule, lors d’une tentative pacifique d’éliminer un barrage routier. Le village de Qayrut, situé en zone C en Cisjordanie, est étouffé par les colonies israéliennes de Shilo et Eli. En conséquence, les terres agricoles palestiniennes ont été et continuent d’être confisquées, l’accès limité, les propriétés endommagées, et les membres de la communauté villageoise régulièrement et violemment harcelés.

Nouvel Etat, même occupation : violence à Qaryut suite à la tentative de démantèlement d’un barrage routier illégal par des villageois (vidéo)

Depuis la première Intifada, la route principale qui relie le village à l’Autoroute 60 a été coupée, portant gravement atteinte à la vie quotidienne de la communauté, et notamment celle des ouvriers et des étudiants inscrits dans des écoles ou universités voisines. La suppression de l’accès direct à la Route 60 signifie un allongement des temps de trajet de 30 minutes minimum, en direction ou en provenance de Ramallah et Naplouse.

Ce barrage routier a fait l’objet d’innombrables protestations et a déjà été démantelé avec succès plusieurs fois. En 2009, ISM avait rejoint environ 200 membres de la communauté pour une marche vers le barrage routier qui avait abouti à son heureuse élimination, malgré la présence de l’armée israélienne, comparable à celle de ce 30 novembre 2012. En février 2012, les gros blocs du barrage routier n’avaient pu être que partiellement démolis.

Quelques heures seulement après le vote en faveur de l’entrée de la Palestine comme Etat non membre à l’ONU, l’action de ce jour avait commencé dans une ambiance joyeuse. De nombreuses personnes s’étaient regroupées au centre du village pour entendre les discours, prendre plaisir à écouter de la musique et entonner des chants. Ce faisant, la marche de protestation était prête à démarrer, à l’identique d’actions précédentes dont l’objectif demeure de dégager la route, avec ce jour, plus de 200 personnes de Qayrut réunies dans ce but. La foule a été avertie, au travers des mégaphones, que cette manifestation serait strictement non violente, et tous sont partis en direction de la route en portant des branches d’olivier, des pancartes couvertes de slogans, et des outils pour s’attaquer aux blocs du barrage routier.

A l’approche du virage où se situe actuellement le barrage, à proximité immédiate de la colonie, la manifestation a été stoppée net et écrasée par une avalanche de tirs simultanés de balles caoutchouc-acier et de grenades lacrymogènes, provenant d’une ligne d’une vingtaine de soldats israéliens, et visant directement la foule.

Photo


Suite à l’attaque aux gaz lacrymogènes, de nombreux manifestants ont eu besoin de soins médicaux immédiats, dont un jeune enfant qui est resté inconscient quelques minutes et une personne qui a dû être transportée en urgence à l’hôpital, en raison d’une grave crise d’asthme déclenchée par ces mêmes gaz. Deux militants internationaux pour la défense des Droits de l’homme ont été atteints par des balles caoutchouc-acier, et l’un d’eux sera privé de l’usage d’un bras pendant quelques temps.

Aujourd’hui, la violence de la réponse opposée par les Forces de l’occupation israéliennes à cette manifestation pacifique montre clairement la continuité dans laquelle elles s’inscrivent. Est-ce à cela que le nouvel Etat de Palestine va continuer à ressembler ?




Source : Palsolidarity

Traduction : CR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Résistances

Même auteur

ISM

Même date

2 décembre 2012