Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2851 fois

Palestine -

PNGO : Une Délégation palestinienne se retire du Forum pour une Paix Juste de Madrid

Par

La délégation de la société civile palestinienne au Forum pour une Paix Juste au Moyen-Orient prévu du 14 au 16 décembre à Madrid a décidé de ne pas participer au Forum en raison de graves violations de dernière minute.

Les coordinateurs de la délégation, qui devait être dirigée par le Réseau d'ONG Palestiniennes (PNGO), ont appris hier soir qu'en raison de pressions sans précédent depuis la création d'Israël, une importante délégation israélienne (différente de la délégation de la société civile progressiste israélienne dirigée par l'Alternative Information Center, AIC, qui devait participer au Forum) a été "invitée" de façon non démocratique et sournoise à participer au Forum sans approuver le Document de Référence du Forum [1].

Cela représente non seulement une violation flagrante de la règle numéro un pour y participer ; c’est une violation de la volonté expresse de la majorité écrasante des membres du Comité International, qui est l’organe décisionnaire et directeur de cette conférence."

Le Comité international, qui comprend des représentants du PNGO, de l'AIC, et d'autres réseaux de la société civile arabe et internationale, avait décidé dès juillet, que tout groupe qui souhaiterait prendre part au Forum devrait d'abord approuver le Document de Référence comme une condition nécessaire à toute participation.

Ce document de référence énonce les principes de consensus convenus par les divers groupes internationaux organisant le Forum, et des projets d'une autre vision de la justice et de la paix basée sur le droit international et les droits humains universels.

Nous, et la quasi-totalité de nos partenaires, considèrent la violation de ce critère de base comme une tentative antidémocratique, non professionnelle et totalement inacceptable par certains d'imposer une volonté gouvernementale à une initiative de la société civile.

Protestant contre cette violation des principes démocratiques et reconnaissant qu'elle ouvre effectivement la porte à la possibilité d'imposer un ordre du jour en contradiction avec la vision du Forum, plusieurs de nos partenaires locaux et internationaux ont également décidé de se retirer.

Il s'agit notamment de la délégation israélienne dirigée par l'AIC, la délégation du Plateau du Golan syrien Occupé, ainsi que de nombreuses personnalités et institutions arabes et internationales.


Nous sommes profondément déçus, surpris et attristés par cette tournure des événements pas aussi innocente.

Nous regrettons sincèrement qu'une initiative véritablement inspirée autrement et organisée de façon démocratique préconisant une paix basée sur la justice et la solidarité entre les nations ait été détournée par des groupes extérieurs qui, après avoir échoué à influencer la plate-forme politique progressiste et visionnaire de l'Instance, ont eu recours à un coup de force antidémocratique pour imposer leur volonté.

Leur programme politique est essentiellement en contradiction avec le principe de base que seule la paix bâtie sur la justice, le droit international et les droits de l'homme, comme indiqué dans le Document de Référence du Forum, peut être viable, équitable et durable.

Nous apprécions grandement les efforts nobles et inlassables des organisations de la société civile espagnole dépensés pour organiser de ce forum d'une façon la plus professionnelle, progressiste et exhaustive. Ils sont nos partenaires depuis de longues années dans la lutte contre les forces d'occupation, le racisme et l'hégémonie impériale. Nous partageons avec eux nos aspirations à une paix juste.


(1) Document de Référence du Forum

Source : http://www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Boycott

Même date

14 décembre 2007