Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1920 fois

Hébron -

Susiya : La détention des Palestiniens coïncide avec les tentatives incessantes de vol de terres par les colons

Par

Vers 19h30 le mercredi 25 juillet, trois militants des droits de l'homme participant au maintien d'une présence à Susiya - une communauté d'exploitants agricoles palestiniens située dans les collines du Sud d'Hebron – ont été appelés pour aider deux Palestiniens qui étaient détenus au carrefour de la Route 317 à côté de la colonie illégale de Susiya

Susiya : La détention des Palestiniens coïncide avec les tentatives incessantes de vol de terres par les colons



Carte 1 : La section méridionale de la route n° 317 d'Arab -Al Fureijat jusqu'à la colonie de Karmel (Carte préparée par LCR) - agrandir la carte

Dès leur arrivée au carrefour, les internationaux ont filmé la situation, en notant le nombre de véhicule de l'armée et ils ont parlé aux deux Palestiniens, qui étaient détenus à l'écart de leur voiture sur le côté de la route.

D'après ce que les internationaux ont pû apprendre, ils avaient été arrêtés parce qu'ils étaient des Arabes "conduisant une voiture avec des plaques d'immatriculation israéliennes".

Par coïncidence, les internationaux et le Palestinien local qui les avaient conduits sur les lieux ont remarqué que des colons israéliens travaillaient dans le champ en face de la route.

En parlant au Palestinien local, on a découvert que cette terre appartenait à plusieurs Palestiniens habitant à Yatta, une ville voisine, qui possédaient tous les documents requis afin de prouver qu'ils en étaient propriétaires.

Il y a environ un mois et demi, des colons avaient été trouvés sur le terrain alors qu'ils étaient en train d'installer des canalisations pour l'irriguer.

Après avoir déposé une plainte officielle auprès de la police locale, les colons ont reçu l'ordre d'évacuer et de cesser leur travail. Depuis, ils ont déjà été surpris à travailler dans le même secteur à quatre reprises.

Les militants ont enregistré environ dix colons dans le champ et ont appelé un membre du Christian PeaceMaking Team (CPT) pour qu'il vienne sur les lieux et qu'il documente cette violation des ordres de police. Vers 20h10, plusieurs des propriétaires du terrain sont arrivés de Yatta.

Le membre du CPT a parlé avec la police, déposant encore une autre plainte, tandis que les internationaux continuaient à surveiller les colons et à les empêcher de prendre en photo les propriétaires palestiniens.

Les négociations avec la police – en particulier avec un officier de police Palestino-Israélien, se sont poursuivies jusqu'à environ 21h30, heure à laquelle la police a informé le groupe que "tout était résolu" et qu'ils pouvaient tous rentrer chez eux.

Les internationaux et les Palestiniens ont cependant décidé de rester jusqu'à ce que les colons soient partis, ce qu'ils ont fait vers 22h.

Cette situation montre encore une fois qu'Israël continue de violer le droit international.

Non seulement les colonies sont illégales selon l'article 49 de la Quatrième Convention de Genève – "La Puissance occupante ne pourra procéder à la déportation ou au transfert d'une partie de sa propre population civile dans le territoire occupé par elle" mais en plus, en juillet 2004, la Cour Internationale de Justice a statué que l'occupation, le mur et les colonies israéliennes violaient le droit international et devaient donc se terminer.

Cependant, l'existence d'une telle loi ne signifie rien si elle n'est pas soutenue en conséquence

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Colonies

Même auteur

ISM

Même date

29 juillet 2007