Envoyer cet article
Cisjordanie - 5 septembre 2006
Par Stop The Wall
Samedi dernier, le 2 septembre, des centaines d'oliviers ont été détruits par des feux qui ont éclaté sur la terre palestinienne située de l'autre côté du Mur d'Apartheid.
Les villages d'Azun, d'Izbit Tabib et de Nabi Ilyas ont perdu plusieurs centaines de dunums de terre dans ces incendies qui, selon de nombreux habitants, auraient été allumés délibérément par les colons juifs.
Photo ci-dessus : un olivier brûlé
Quatre cents dunums ont été brûlés seulement à Azun.
Le maire d'Azun a déclaré : "Hier, vers 1 h de l'après-midi, les gens ont vu s'élever de la fumée au-dessus du mur au nord du village, juste à quelques kilomètres de Zufin.
"Les gens se sont rassemblés devant la porte dans le mur, mais ils ont été empêchés d'aller eteindre le feu par les soldats de l'Occupation qui leur ont dit qu'ils devaient avoir la permission d'entrer. Après une protestation d'une demi-heure, les habitants ont enfin été autorisés à franchir la porte.
"Les pompiers ont pu éteindre le feu près du mur, mais ils n'ont pas pu atteindre le reste du feu en raison des mines terrestres jonchant le sol et datant de la présence jordanienne. Il y a eu sept explosions alors que les pompiers tentaient de s'approcher pour éteindre les flammes".
A Izbit Tabib, environ 390 oliviers ont été complètement détruits dont 44 gros producteurs d'olives.
Musa Tabib, un activiste local du Comité Populaire Contre le Mur, a déclaré : "Il est probable que le feu ait été allumé par des colons de la colonie de Zufin ou par des soldats.
"Cette terre est bouclée par ce que l'occupant appelle "une porte saisonnière" ce qui signifie que les gens sont seulement aurisés à accéder aux oliviers en période de cueillette. La dernière fois que les Palestiniens ont eu accès à cette terre c'était lors de la dernière cueillette des olives.
"Les soldats et les autorités de l'occupation sont responsables de cet incendie. Puisque les Palestiniens n'ont pas le droit d'accéder à ces terres, les importantes mauvaises herbes ont permis aux flammes de se répandre rapidement."
"Des centaines de fermiers ont perdu leur seule source de revenu restante pour cette saison."
Les fermiers dont la terre est située de l'autre côté du mur ont besoin d'une autorisation et d'une preuve de propriété qui doit être montrée à chaque fois qu'ils souhaitent accéder à leur terre. Même si ils ont le document approprié, les soldats leur refusent parfois l'accès en citant "des raisons de sécurité"
Chaque année depuis trois ans, les oliviers situés de l'autre côté du Mur ont été frappés par de graves incendies juste avant la récolte.
Le 5 août dernier, trois mille oliviers ont été complètement détruits à Far'un, au sud de Tulkarem, par deux incendies en 24 heures.
Source : http://stopthewall.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaCisjordanie
Cueillette des olives
Stop The Wall
5 septembre 2006