Envoyer cet article
USA - 24 août 2007
Par Palestine Monitor
Rudolph Giulani est l'ancien maire de New-York et candidat républicain aux prochaines présidentielles.
Cher Monsieur Giulani,
Dans votre article publié dans l'édition de septembre-octobre de Foreign Affairs, intitulé "Vers une paix réaliste" (1), vous présentez au public américain les grandes lignes de votre vision de la future politique étrangère américaine.
Cependant, ici, au Palestine Monitor, nous pensons que cette vision conduira à un résultat destructeur et contre-productif.
Vous commencez votre article en disant que "les défis déterminants du 20ème siècle ont pris fin avec la chute du Mur de Berlin", et vous concluez par "la génération du 11 Septembre a tiré les enseignements de l'histoire du 20ème siècle."
Même s'il ne fait aucun doute que beaucoup ont appris du passé, votre appel au soutien permanent d'Israël (pays qui construit un nouveau mur d'apartheid deux plus haut et quatre fois plus long que celui de Berlin lui-même) montre clairement que ce n'est pas votre cas.
Une des déclarations les plus faibles et les plus illogiques de votre article dit ceci : "Un état palestinien devra être gagné par une bonne gouvernance prolongée, un engagement clair à lutter contre le terrorisme et la volonté de vivre en paix avec Israël." Vous réalisez certainement qu'une "bonne gouvernance" est impossible lorsque 45 membres du Conseil Législatif Palestinien, élus démocratiquement, dont le Ministre de l'Education, sont emprisonnés par l'armée israélienne.
De plus, la "volonté de vivre en paix avec Israël" ne sera une réalité que lorsqu'Israël lui-même montrera sa volonté de vivre en paix avec le peuple palestinien. Israël continue de détenir et de torturer illégalement les Palestiniens quotidiennement, il utilise des tactiques comme les démolitions des maisons pour punir collectivement le peuple palestinien, et il vise sans discrimination les enfants, comme rapporté par de nombreuses organisations pour les Droits de l'Homme telle que l'israélienne B'tselem, ainsi que par la communauté internationale.
De plus, par la construction de la barrière de séparation (jugée illégale par la Cour de Justice Internationale) et l'expansion des colonies, Israël tente activement de changer les faits sur le terrain, et n'est en aucune façon engagé dans la paix.
Tout au long de votre article, vous exposez une rhétorique partiale qui semble bonne pour les gens non informés, mais sape réellement votre propre légitimité et montre votre myopie et votre manque de clairvoyance sur le conflit palestino-israélien.
Vous déclarez : "Nos ennemis doivent savoir qu'ils ne peuvent pas assassiner nos citoyens en toute impunité ni échapper aux représailles", mais si les Américains ne peuvent pas être tués sans châtiment ni représailles, alors pourquoi les Palestiniens le pourraient-ils ? Depuis 2000, plus de 4.500 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne d'occupation.
Monsieur Giuliani, vous faites deux remarques avec lesquelles nous ne pouvons plus être d'accord. La première est : "Le prochain président doit se faire le champion des Droits de l'Homme et dénoncer leurs violations", la seconde : "Nous sommes à la veille d'une nouvelle ère dans les affaires globales, les vieilles idées doivent être repensées et les nouvelles doivent être élaborées pour coller aux nouveaux défis."
Cependant, en soutenant aveuglément l'Etat d'Israël et ses violations continues des Droits de l'Homme, vous démontrez tout à fait clairement que vous n'avez aucune intention d'adhérer à ces objectifs politiques.
En tant qu'ardents défenseurs de la cause palestinienne et observateurs aigus du conflit avec Israël, nous vous demandons, si vous êtes élu Président des Etats-Unis d'Amérique lors des prochaines élections, de reconnaître et de travailler pour la protection des droits civils et humains des Palestiniens, ainsi que de tenir Israël pour responsable de cette occupation illégale.
Bien à vous,
L'équipe du Palestine Monitor
1) L'article (en anglais) de Rudolph Giuliani
Source : Palestine Monitor
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaUSA
Palestine Monitor
24 août 2007