Envoyer cet article
Israël - 24 août 2007
Par Akiva Eldar
Israel a proposé qu'un passage sécurisé pour les Palestiniens entre la Cisjordanie et la Bande de Gaza soit inclus dans un échange de territoires avec les Palestiniens dans le cadre de l'Accord de Principes qui est actuellement élaboré en prévision du prochain sommet régional.
Détails sur les points de cet Accord de Principes.
Les Palestiniens obtiendront le contrôle de la route, mais Israël conservera la souveraineté et il ne sera mis en fonction que lorsque l'Autorité Palestinienne, sous sa direction actuelle, reprendra le contrôle de la Bande de Gaza
Israël pense que cette initiative aidera le Président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, et le Premier Ministre, Salam Fayad, à obtenir le soutien du public à Gaza, ce qui permettra de montrer le gouvernement du Hamas comme un obstacle à toute nouvelle voie de communication avec la Cisjordanie .
Un haut responsable impliqué dans les discussions avec les Palestiniens a déclaré que l'Accord de Principes ne fixera pas les détails des terres qui seront transférées aux Palestiniens en échange des blocs de colonies illégales israéliennes, mais reflétera autant que possible un consensus sur les principales questions ayant une certaine ambiguïté. Les détails seront résolus dans les négociations après le sommet.
Les Israéliens pensent que pour les Palestiniens, le passage sécurisé est plus important qu'un territoire symbolique et cela sera donc un élément central dans l'échange de territoires.
Les sources proches d'Abbas disent que le président de l'Autorité palestinienne a retiré ses objections à l'établissement d'un Etat avec des frontières provisoires suite à la signature de l'Accord de Principes, mais il a conditionné son accord s à des garanties internationales sur un agenda précis pour la fin des négociations sur les frontières permanentes.
Les discussions internes en Israël qui ont lieu parallèlement aux discussions avec les Palestiniens précisent les positions suivantes :
Frontières :
• Le point de départ est la barrière de séparation, sans secteurs supplémentaires prévus pour l'expansion des colonies. Cela laisse 92% de la région de Cisjordanie aux Palestiniens.
• La surface définitive du nouvel Etat sera plus grande que la surface située à l'est de la barrière, mais plus petite que la surface proposée dans l'Accord de Genève
• Certains responsables israéliens parlent du besoin de commencer à mettre en application les principes de la loi Évacuation-Compensation pour les colons de Cisjordanie . Il a été présenté deux projets de loi sur cette question, l'une par Colette Avital (Travaillistes) et Avshalom Vilan (Meretz), et l'autre par Amir Peretz et Yuli Tamir (Travaillistes)
Jérusalem :
• Selon un responsable du gouvernement, Israël serait disposé à transférer dans un premier temps aux Palestiniens un certain nombre de quartiers et de camps de réfugiés à l'extérieur de la barrière et dans le secteur de la "Seam Zone" (ndt : Zone de Couture : voir le lien).
Ultérieurement, il transférerait d'autres ou la plupart des secteurs arabes.
• Le principe de base est identique à celui du Plan Clinton : Les secteurs juifs pour les juifs et les secteurs arabes pour les Arabes.
• Le "bassin" des lieux saints dans la vieille ville serait administré conjointement par des représentants des trois religions, chacun étant responsable de ses propres sites.
Réfugiés :
• Israël reconnaitrait la souffrance des réfugiés palestiniens et accepterait indirectement une certaine responsabilité pour les réfugiés de la guerre de 1948.
• Israël participerait également à un projet international pour réhabiliter les réfugiés en Palestine, dans les secteurs qu'Israël transférerait aux Palestiniens et dans les pays où ils vivent maintenant.
• Israël se base sur la clause du Plan de Paix arabe soulignant qu'une solution au problème des réfugiés est basée sur le consentement d'Israël.
Tandis que les États-Unis n'ont pas encore programmé l'ordre du jour du sommet, ils voient l'Accord de Principes comme la clef du succès du sommet et encouragent les parties à progresser sur son contenu avant le sommet. Les Américains pensent que l'accord améliorera considérablement les chances de participation de l'Arabie Saoudite au sommet, et de son soutien politique et économique à Abbas et à Fayad.
Pour relier le sommet régional aux initiatives saoudiennes et arabes, les Saoudiens et les Palestiniens veulent que le sommet soit lié aussi à la question Israëlo-Syrienne.
Source : http://www.haaretz.com/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
7 novembre 2021
Le Philistin bientôt dans votre ville avec vos commandes de produits palestiniens20 octobre 2021
Jihad islamique : "La Palestine et Jérusalem ne seront pas libérées sans unité".16 octobre 2021
Le Hamas présente les 3 étapes de la réforme suite à la visite du Caire5 octobre 2021
Soutien à la résistance palestinienne30 septembre 2021
APPEL AU MOIS INTERNATIONAL D’ACTIONS POUR LA LIBERATION DE GEORGES ABDALLAH du 24 septembre au 23 octobre 202129 septembre 2021
La haute cour israélienne reporte de six mois l'évacuation de Khan al-Ahmar26 septembre 2021
Les forces d’occupation abattent quatre Palestiniens lors de raids menés à l'aube16 septembre 2021
Le Jihad islamique prêt à participer aux actions des prisonniers15 septembre 2021
"Fedayin", le film sur le parcours de résistant de Georges Abdallah, à Bordeaux le 21 septembre 202114 septembre 2021
L'AP fait marche arrière sur le transfert des fonds du Qatar à GazaIsraël
Initiatives de Paix
Akiva Eldar
24 août 2007