Envoyer cet article
Monde Arabe - 5 janvier 2012
Par Al Manar
Pour le Hezbollah, l’évènement le plus important de l’an 2011 est sans aucun doute le retrait américain de l’Irak. Interrogée par le quotidien libanais arabophone AsSafir, une source proche du parti de la résistance au Liban estime que la région arabo-islamique entame une nouvelle phase, depuis le retrait américain de l’Irak, laquelle nécessite de mettre au point un plan d’action et une stratégie nouvelle qui devrait entrer en action dans les mois suivants.
Retrait des forces US d'Irak
En plus de l’irakien, ce plan d’action répondra à d’autres volets : la crise en Syrie, les changements politiques dans le monde arabe, l’accès des islamistes au pouvoir, l’offensive américano-internationale menée contre l’Iran et le Hezbollah, et surtout les projets de zizanies et de dissensions confessionnelles qui se préparent pour les peuples de la région.
Sur la question irakienne, le Hezbollah estime que les Américains et leurs alliés arabes tentent d’absorber le coup qu’ils ont subi en Irak et de rendre la balle en suscitant les divisions inter-communautaires, en provoquant une guerre contre la Syrie, et œuvrant pour démanteler les liens entre les forces du camp de la résistance et de la persistance en exploitant les résultats des révolutions arabes.
Le plan d’action élaboré par l’Iran et le Hezbollah comprend entre autre :
Sur la scène irakienne d’abord : il s’agir surtout de préserver l’unité interne, de développer l’opération politique et de communiquer avec toutes les forces irakiennes pour les inciter à régler leurs différends à travers le dialogue et la collaboration et d’éviter tout ce qui pourrait aboutir à un conflit militaire, sécuritaire ou politique.
Sur la scène syrienne en second : il s’agit de poursuivre le processus de réformes politiques et de collaborer avec la Ligue arabe pour sauvegarder la stabilité dans ce pays. Le Hezbollah et les Iraniens sont persuadés que le régime syrien est parvenu à absorber le choc de l’offensive violente dont il est victime, mais devra affronter beaucoup de problèmes dans les mois prochains.
Concernant les mouvements islamistes, surtout les Frères Musulmans, le Hezbollah et les Iraniens œuvrent pour continuer à tisser des liens avec eux. Ceux-ci avaient été amorcés lors de la conférence de « l’éveil islamique » qui s’est tenue à Téhéran l’automne dernier. Plusieurs rencontres ont également réuni des dirigeants des Frères musulmans avec des responsables iraniens et du Hezbollah.
strong>En quatrième position intervient la nécessité de consolider les liens entre les différentes forces de la résistance, libanaises et palestiniennes surtout. Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu entre les responsables iraniens, ceux du Hezbollah, du Hamas, du Jihad islamique et des autres factions palestiniennes. Le principal souci étant de protéger la résistance et d’activer son rôle pour résoudre les évènements en cours dans la région, notamment en Syrie. Les jours suivants, des évolutions importantes auront lieu et devront taire les rumeurs selon lesquels le Hamas a quitté la capitale syrienne.
Faire face aux discordes inter-communautaires qui font l’objet d’une véritable campagne de provocations fait aussi partie du plan stratégique du Hezbollah et des Iraniens. Il s’agit de donner la priorité à la dissipation de tout malentendu avec certains pays arabes, en l’occurrence l’Arabie saoudite, dans le but d’entraver les velléités vicieuses de transformer le conflit contre les Américains en un conflit entre les Arabes et l’Iran, ou entre Sunnites et Chiites. La visite du ministre iranien des Renseignements à Riyad s’inscrit dans ces efforts et en constitue une première démarche.
Commentant les révolutions arabes, la source proche du Hezbollah estime qu’elles ont émané d’une réelle volonté populaire, surtout en Egypte et en Tunisie. Mais les Américains et certains pays arabes tentent de les détourner de leurs objectifs. Les forces islamiques sont devant une occasion en or pour présenter leur programme au pouvoir, et affronter les défis politiques, économiques et sociaux qui affrontent leurs pays. Mais ils se devront surtout de se prononcer sur le conflit arabo-israélien et sur la résistance, signale la source.
Concernant l’éventualité du déclenchement d’une guerre israélienne ou américaine contre l’Iran, la source estime qu’elle n’est pas exclue, mais coûtera particulièrement cher et aura des séquelles dangereuses pour l’économie américaine, arabe et mondiale. Ce qui explique pourquoi les Américains et leurs alliés réfléchissent cent fois avant de recourir a ce choix et préfèrent pour le moment mener une guerre sécuritaire et économique contre l’Iran, le Hezbollah et les forces de la résistance.
L'article dans son intégralité, en arabe, sur As-Safir
Source : Al Manar
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaMonde Arabe
Géopolitique
Al Manar
5 janvier 2012