Envoyer cet article
Israël - 23 février 2005
Par Btselem
Le 20 Février 2005, le gouvernement israélien a approuvé un nouveau tracé pour la barrière de séparation.
Selon la carte publiée par le Ministère de la Défense, les sections du tracé revu passeront à proximité ou sur la Ligne verte, diminuant ainsi le tort causé à la vie quotidienne des Palestiniens vivant à proximité du Mur.
C'est le cas par exemple dans la région au sud du Mt Hebron, où le tracé original pénétrait profondément au sein de la Cisjordanie , retirant des dizaines de milliers de dunams de terre à la Cisjordanie . De plus, plusieurs des enclaves prévues à l'origine ont été éliminées.
Par exemple, bien que le tracé passe toujours autour du bloc de Gush Etzion, les communautés Palestiniennes à proximité de ces colonies (Batir, Husan, Wadi Fukin, et Nahalin) resteront à l'ouest de la barrière, la barrière supplémentaire qui devait entourer ces communautés a été annulée et les résidants auront accès à la ville de Bethlehem.
En dépit de ces améliorations, le nouveau tracé n'élimine pas les "doigts" qui entrent profondément en Cisjordanie pour entourer les colonies d'Ariel et de Qedumim.
En outre, une nouvelle section de la barrière a été ajoutée autour de Ma'ale Adumim et des colonies proches. Dans ces endroits, le gouvernement a approuvé en principe le tracé.
Des plans plus détaillés seront développés et exigeront l'approbation du Premier Ministre et du Ministre de la Défense.
Etant donné l'emplacement central de ces colonies, la construction de la barrière autour d'elles aura d'importantes répercussions sur la liberté de mouvement de la population palestinienne en Cisjordanie .
Dans plusieurs jours, B'Tselem publiera une information plus détaillée sur le nouveau tracé et ses répercussions sur les Droits de l'Homme, ainsi qu'une une carte réactualisée.
Nouveau tracé du Mur de l’Apartheid adopté par le gouvernement israélien et présenté sur le site du Ministère de la Défense Israélien
Source : http://www.btselem.org/English/Separation_Barrier/20050223_New_Route.asp
Traduction : MG pour ISM-France
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaIsraël
Rapports
Btselem
23 février 2005