Envoyer cet article
USA - 10 août 2006
Par Daniel M. Pourkesali
C’est fou, ce que les choses peuvent changer, en trois semaines !
On sait que les fomenteurs de guerre sont dans la merde, dès lors que le Premier ministre (libanais) sunnite Fouad Siniora, ce premier ministre soutenu par les Etats-Unis, qui n’aurait pas hésité jusqu’à la semaine passée à s’afficher sur les photos en compagnie de Condoleezza Rice [1], lui dit qu’elle n’est pas la bienvenue à Beyrouth tant qu’elle n’exigera pas et qu’elle n’imposera pas un cessez-le-feu immédiat.
Après quoi, il a remercié le Hizbullah [2], cette épine qu’il avait depuis si longtemps fichée dans le flanc, pour ses sacrifices dans la défense et la protection du Liban.
Bush-Blair & Cie, dans leur soutien à l’unisson de l’agression israélienne barbare contre le Liban, ont réussi à renverser totalement la proverbiale table politique – je précise : sur leur tronche.
Leur adoption de la notion absurde d’un Israël pratiquant soi-disant l’autodéfense et leur insistance entêtée à répéter qu’il ne saurait y avoir d’arrêt de l’offensive israélienne tant que les combattants du Hizbullah n’auront pas été chassés de la zone frontalière ont non seulement renforcé le Hizbullah, mais apporteront une eau bien venue au mouvement de la résistance anti-sioniste, au Liban, bien entendu, mais aussi bien au-delà de ce pays.
Nathan Gardels, rédacteur en chef d’une revue de réflexion sociale et politique, publiée par Blackwell/Oxford, ainsi que Global Services, un service de la rédaction du Los Angeles Times, lors d’une interview récente [3] de Zbigniew Brzezinski, ont posé la question suivante à l’ancien conseiller ès sécurité nationale du Président Carter : "La supériorité militaire, en tant qu’instrument brutal, ne conduit-elle pas à une inimitié éternelle, plutôt qu’à la sécurité ?"
Voici ce que Brzezinski a répondu : "Ces préconisations des néocons, dont Israël a le pendant, sont fatales pour l’Amérique, et elles seront fatales, en fin de compte, pour Israël. Elles vont finir par retourner totalement l’écrasante majorité des populations du Moyen-Orient contre les Etats-Unis.
Les leçons de l’Irak parlent d’elles-mêmes.
A la fin des fins, si la politique néoconne continue à être poursuivie, les Etats-Unis seront exclus de cette région du monde, et ce sera alors aussi le début de la fin, pour Israël". [Amen ! ndt]
Ensuite, Gardels demande à Brzezinski : "La mort de si nombreux citoyens innocents, à Qana, dans le Sud du Liban – à l’instar du massacre de Hadîtha, en Irak, perpétré par l’armée américaine – n’envoie-t-elle pas aux Arabes et aux Iraniens un message selon lequel le "nouveau Moyen-Orient" concocté par les Etats-Unis et Israël sera fait d’occupation militaire, de carnages et de sang versé ?"
Ce à quoi, Brzezinski répond : "C’est précisément la raison pour laquelle la politique néoconne est catastrophiquement dangereuse, tant pour l’Amérique que pour Israël".
Il poursuit ensuite, en expliquant qu’"aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de dissocier le problème israélo-palestinien, le problème irakien et le problème iranien. Ni les Etats-Unis, ni Israël n’ont la capacité d’imposer une solution unilatérale au Moyen-Orient. Même s’il y a des gens qui se bercent d’illusion à ce sujet, et pour qui le réveil sera très douloureux."
L’opinion publique, dans l’ensemble du monde arabe, a réagi en soutenant fermement le Hizbullah et le Liban, a écrit Rami Khouri dans un article récent du quotidien de Beyrouth en anglais Daily Star [4].
"Washington est incapable de ressentir la douleur de sa castration diplomatique auto-infligée, conséquence de sa prise de parti pour Israël".
Les bombardements aveugles et incessants d’Israël sur le moindre village, la moindre petite route, le moindre pont et tous les types d’infrastructures du Liban, qui ont tué à ce jour plus de mille personnes, dont beaucoup d’enfants, et chassé de chez eux plus d’un million de personnes, ont forgé une unité remarquable tant dans le monde politique qu’au sein de la population libanaise, qu’il s’agisse des Chrétiens, des Musulmans sunnites ou des Musulmans chiites.
Ceux des Libanais qui ont pu un moment rejeter le Hizbullah lors du déclenchement de la crise actuelle ont désormais rejoint l’unanimité des Libanais, qui le soutiennent.
La politique néoconne absurde inventée et adoptée par Bush-Blair, consistant à faire des guerres en vue d’obtenir la paix aura pour effet de générer de plus en plus de sentiments anti-américains et anti-israéliens, et de renforcer la résolution et le soutien apporté à tous ceux qui résistent à l’axe agresseur Washington-Londres-Tel Aviv.
NOTES
[1] http://www.state.gov/r/pa/ei/pix/2006/64679.htm
[2] http://www.theaustralian.news.com.au/
[3] http://www.huffingtonpost.com/
[4] http://www.dailystar.com.lb/
Traduit de l'anglais par Marcel Charbonnier, membre de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique (www.tlaxcala.es). Cette traduction est en Copyleft.
Source : http://www.campaigniran.org/
Traduction : Marcel Charbonnier
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaUSA
Incursions
10 août 2006