Envoyer cet article
Israël - 2 janvier 2005
Par Amos Harel et Nir Hasson
Des sources de l’IDF indiquent que le rassemblement des jeunes des collines dans la Bande de Gaza a été particulièrement ressenti depuis que le Plan de Désengagement a été approuvée par la Knesset en octobre dernier.
Ils se rassemblent en particulier dans les colonies relativement isolées qui font l’objet de dures attaques palestiniennes, telles que Netzarim, Kfar Darom et Morag.
Des officiers des Forces de Défense israéliennes qui servent dans la région de Hebron ont récemment noté un phénomène intéressant: Le nombre d'incidents entre les colons et les troupes de l’IDF et la police a nettement chuté. L'armée attribue ce changement, au moins en partie, "à la migration des jeunes des collines."
Ces dernières années, les adolescents ont été responsables d'une grande partie des incidents dans la région. Certains d'entre eux sont des colons de Hebron et de Kiryat Arba, alors que d'autres sont des "jeunes des collines" de Samarie qui sont venus s’installer à Hebron et dans les avant-postes autour de la ville.
Les adolescents sont généralement arrivés au lendemain d’attaques graves, telles que le meurtre du bébé Shalhevet Pas en avril 2001, les décès en juillet 2002 du soldat Elazar Leibowitz et de la famille Dickstein, et la mort de 12 membres du personnel de sécurité dans une embuscade à Hebron en novembre dernier.
Ils sont restés pendant quelques mois, sont entrés en altercation avec les forces de sécurité suite à l'établissement des avant-postes illégaux et ont provoqué des bagarres violentes avec des Palestiniens.
Au cours des deux mois derniers, les jeunes des collines ont quitté le secteur. En Samarie, aussi, il y a des signes d’un commencement de ce phénomène. Les adolescents se sont installés à Gush Katif – comme premiers renforts dans le conflit contre le désengagement.
Le Commandement Sud de l’IDF estime qu’ils sont quelques dizaines. Ils sont déjà parvenus à provoquer des clashs avec les soldats de l’IDF qui ont tenté à plusieurs reprises de démanteler un avant-poste improvisé qu'ils avaient établi sous le nom de "Tiferet Israël" (en mémoire aux deux personnes tués dans des attaques dans la Bande de Gaza), à l'entrée de la colonie de Neveh Dekalim à Gush Katif.
Les garçons des collines ont été rejoints par des adolescentes des colonies de Cisjordanie . Certaines d’entre elles étudient à l'école des filles religieuses à Gush Katif.
L’une des filles qui ont prix part aux altercations avec les troupes est la fille d'un rabbin d'une colonie de la région de Hebron.
Des sources de l’IDF indiquent que le rassemblement des jeunes des collines dans la Bande de Gaza a été particulièrement ressenti depuis que le Plan de Désengagement a été approuvée par la Knesset en octobre dernier.
Ils se rassemblent en particulier dans les colonies relativement isolées qui font l’objet de dures attaques palestiniennes, telles que Netzarim, Kfar Darom et Morag.
Le Commandement Sud pense que le phénomène va aller en s’amplifiant au fur et à mesure que nous nous approcheront de la date du Désengagement programmé en juillet, et on s'attend à ce que des milliers d’activistes de Droite plus âgés rejoignent la campagne.
L'armée est inquiète de la montée du ton et de l'intensification de l'atmosphère dans les rapports entre les colons de la Bande de Gaza et les officiers et les soldats au cours des dernières semaines.
Le changement est également ressenti en raison de la fermeté du premier ministre Ariel Sharon sur la mise en application du Désengagement et en raison de l'augmentation des tirs de mortier sur Gush Katif, où de nombreux résidants ont l’impression que l’IDF ne fait pas assez pour empêcher les attaques.
Lors d'une réunion la semaine dernière avec le premier ministre, les officiers ont dit à Sharon qui les résidants de Gush Katif se préparent à entrer en confrontation avec l'armée quand aura lieu le Désengagement et ils ont protesté contre le traitement agressif de certains colons envers les soldats qui les gardent.
Source : www.haaretz.com/
Traduction : MG pour ISM-France
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaIsraël
Colonies
2 janvier 2005